re: prepa d un vieux VM pour un raid :-)
Posté : sam. déc. 03, 2016 10:05 pm
Jeep22 a écrit :enrichissantes tes vidéos Tristan
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Jeep22 a écrit :enrichissantes tes vidéos Tristan
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Yacco40 a écrit :Salut!
j'ai couru en endurance tout terrain avec un cherokee sport 2.5 TD VM. Une course de 12h a coté de bordeaux en 2013, et une course de 24h au Portugal en 2014. Le moteur avait 265 000 km env., avec les culasses d'origine. ( les dernières, avec le fameux insert ).
Il n'a pas chauffer une fois, pourtant il était sollicité des heures durant, et non stop. Il faut savoir que ce moteur est à l'origine industriel, pour des groupes électrogènes par exemple. ( il a juste été adapté à l'automobile avec quelques modifs insignifiantes ). Les groupes élec, ça tourne jour et nuit non stop avec une charge constante... Donc, le VM ne rechigne pas du tout au travail, au contraire il aime ça, mais à régime raisonné. Il a suffisamment de ressources entre 2000 et 3000 tr/min. Rien ne sert d'aller au delà, car à partir de là que tout flanche.
Donc, tu fais tout pour qu'il ait du froid, radiateur et viscocoupleur neufs, inutile d'aller de faire retailler un radiateur plus gros, il est suffisamment volumineux, tu veilleras juste qu'il ne se bouche pas avec le sable. Ensuite un bon rinçage du circuit de refroidissement avec du liquide de qualité neuf.
Comme cité plus haut, tu pourras découper ton pare choc pour que l'intercooler prenne enfin de l'air frais. Protège le quand même avec une grille fine métallique.
Un détail mineur, mais qui a son effet, c'est d'isoler la pipe d'échappement et le turbo avec du ruban isolant pour échappement, la chaleur rayonne beaucoup moins, mais là, c'est sacré boulot... ses p*t*in de pipes sur le VM!
Tu pourras enfin relever ton capot, comme font les australiens, c'est très efficace également.
Pour ce qui est des pneumatiques, les 30 9.5 r 15 sont un bon compromis, le VM les emmène à l'aise.
Pour les amortos, tu peux monter des Amada Extrem Adventure, de chez RLC diffusion qui sont très robustes pour un peu plus de 90€ pièces.
Enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause et qui dit beaucoup de choses intéressantes à propos des VM . MerciYacco40 a écrit :Salut!
j'ai couru en endurance tout terrain avec un cherokee sport 2.5 TD VM. Une course de 12h a coté de bordeaux en 2013, et une course de 24h au Portugal en 2014. Le moteur avait 265 000 km env., avec les culasses d'origine. ( les dernières, avec le fameux insert ).
Il n'a pas chauffé une fois, pourtant il était sollicité des heures durant, et non stop. Il faut savoir que ce moteur est à l'origine industriel, pour des groupes électrogènes par exemple. ( il a juste été adapté à l'automobile avec quelques modifs insignifiantes ). Les groupes élec, ça tourne jour et nuit non stop avec une charge constante... Donc, le VM ne rechigne pas du tout au travail, au contraire il aime ça, mais à régime raisonné. Il a suffisamment de ressources entre 2000 et 3000 tr/min. Rien ne sert d'aller au delà, car c'est à partir de là que tout flanche.
Donc, tu fais tout pour qu'il ait du froid, radiateur et viscocoupleur neufs, inutile d'aller de faire retailler un radiateur plus gros, il est suffisamment volumineux, tu veilleras juste qu'il ne se bouche pas avec le sable. Ensuite un bon rinçage du circuit de refroidissement , et remplissage avec du liquide de qualité neuf.
Comme cité plus haut, tu pourras découper ton pare choc pour que l'intercooler prenne enfin de l'air frais. Protège le quand même avec une grille fine métallique.
Un détail mineur, mais qui a son effet, c'est d'isoler la pipe d'échappement et le turbo avec du ruban isolant pour échappement, la chaleur rayonne beaucoup moins, mais là, c'est sacré boulot... ses p*t*in de pipes sur le VM!
Tu pourras enfin relever ton capot, comme font les australiens, c'est très efficace également.
Pour ce qui est des pneumatiques, les 30 9.5 r 15 sont un bon compromis, le VM les emmène à l'aise.
Pour les amortos, tu peux monter des Amada Extrem Adventure, de chez RLC diffusion qui sont très robustes pour un peu plus de 90€ pièces.
Tu sais, souvent ceux qui parlent du VM, n'ont eu que le cousin du frère du copain du voisin qui a eu un VM qui a été em***dé avec, donc VM c'est pourri.Jeep22 a écrit :Enfin quelqu'un qui parle en connaissance de cause et qui dit beaucoup de choses intéressantes à propos des VM . Merci
oui tous a faitYacco40 a écrit :Tu sais, souvent ceux qui parlent du VM, n'ont eu que le cousin du frère du copain du voisin qui a eu un VM qui a été em***dé avec, donc VM c'est pourri.
Pas mal le prixtristanlcf a écrit :bon voila les premiere pieces arrive enfin
mais comme dab j ai recu que un coté des lamesj attend le 2eme en experant que sa arrive avant ce week end
donc les lames sont nickel et en plus livré avec des silentbloc polyuréthane
pour se que sa interesse
http://www.ebay.fr/itm/250969578003?_tr ... EBIDX%3AIT
je vous donnerais les liens quand j aurais recu pour les ressorts si c'est de la bonne cam
Je ne connais que les moteurs marins chez VM , très fiables.Yacco40 a écrit :Tu sais, souvent ceux qui parlent du VM, n'ont eu que le cousin du frère du copain du voisin qui a eu un VM qui a été em***dé avec, donc VM c'est pourri.