[Débats] Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Téléphones satellites, balises tracking, balises de détresse

Message par christian.styling »

greg 74 a écrit :je connais ton accident christian ;) tu le sais , j etais un des 1ers au parfum !

pour repondre a ta question : oui , j ai deja eu et ca aussi tu le sais ! si tu te souviens aussi (epoque pgr) qu il y a 5 ou 6ans , j ai failli laisser ma peau tout seul dans le jardin de la maison . tout ca a cause d un disque de disqueuse qui a explose et m a sectionne une artere du bras gauche ! j etais seul (personne dans le voisinage) , pas dans une forme du tonnerre :D et le pompier que j avais au bout du tel a confondu chevrier a cote de thonon et chevrier a pers jussy = 60 km . il m a appele personnellement pour s excuser cette erreur plus tard :clap: :clap: :clap:

ton probleme est le """""meme"""""" que le mien = incomprehension !!! la balise ou tout autre systeme , tant qu elle ne sera pas relie directement avec l helico ou le samu = on auras ce genre de probleme . et de ce que j en sais pour l instant ce n est pas le cas du tout . quelqu un doit communiquer les coordonnees ! et l on passe du entreprise privee avec un call center a chaille la brebis qui doit communiquer avec les secours . les seuls ayant cette liaison direct sont les militaires par le biais d un systeme specifique code et crypte
j ai demande hier a un gars du pghm qui etait en ballade avec ceux de la roche ( sous reserve de nouvelle generation )

ce que je dis et que je maintiens = a certains endroit cela ne te servira a rien ! MALHEUREUSEMENT ... en europe dans des coins paumes j ai des doutes mais ailleurs ce ne sont pas des doutes , ce sont des certitudes !

et comme tu l as dit la formation de certains a permis a d autres de vivre :clap: :clap: :clap: la securite de tous passe par la ! combien ici ont une formation de secouriste ????
imagine : tu fais un arret cardiaque (j espere jamais ;) ) . tu es dans le fond de l ubaye , l helico part de barcelo ou gap . temps de vol complet 15 a 20 min plein gaz . si personne ne sait comment te tenir en ventilation : le resultat sera le meme avec balise ou sans balise

comme tu as pu le lire , ce que je reproche a ces appareils (sans dire bien sure qu ils sont nuls) , c est qu ils vont permettre a certains d aller faire n importe quoi sachant qu il on le petit bouton magique ! mais il ne se rende pas compte qu ils risquent de mettre en danger leurs vies , celles de leurs compagnons ou celles des sauveteurs !
ce bouton est pris pour une assurance vie pas pour ce qu il est ! tu le sais et tu en comprends une grosse partie , toi qui a ete "gros mollets" :D .on ne voyait de guignols (ou tres tres peu) dans les endroits pas-guignol

c est comme l arva ! toute le monde se balance hors piste, free ride , back country en pensant que parce qu ils ont le sac abs , la pelle , la sonde et l arva : tout ira bien .3 si c est gros , profond , isole , que tu es que 2 , que la neige est lourde , etc : tu y laissera ta peau de la meme facon !!!
il faut distinguer les réseaux
que ça soit pour les balises de tracking ou les PLB (balises de détresse)
que ça soit pour les téléphone satellites

je ne veux pas être accusé de mauvaise pub en concluant moi même ici
alors renseignez vous sur google :

balise ou téléphone
il existe des réseaux qui ne sont pas efficaces en creux quand on est encaissé dans un thalweg parce que reliés à quelques satellites géostationnaires à basse altitude
et il y a un réseau (le même pour les téléphones et pour les PLB) qui a 66 satellites en haute altitude et qui se relaient pour balayer les moindres creux du relief

certains téléphones, certaines balises passent partout sur la planète
et le signal est capté dans les trois minutes grand maximum
le signal de détresse nominatif est accompagné de la position GPS
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a pas besoin de faire le cake pour avoir un accident
un accident c'est con et imprévisible,
sinon on appelle ça une attitude suicidaire
c'est po pareil :D
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

greg 74 a écrit :[...]la balise ou tout autre systeme , tant qu elle ne sera pas relie directement avec l helico ou le samu [...]!
c'est la différence entre

une balise personnelle de tracking faite pour que les amis et la famille suivent ta progression et soient rassurés par des messages qui devraient être à 100 % acheminés sinon ça déclenche plutôt l'inquiétude chez eux ; certains modèles permettent d'expédier des messages convenus, certains modèles autorisent les SMS : il faut acheter la balise et le service est payant auprès d'une société privée qui encaisse les abonnements

une balise personnelle de détresse ou PLB qui ne sert à rien. il faut acheter la balise et le service est gratuit. en espérant ne jamais appuyer sur le bouton qui envoie le message d'alerte et la position GPS aux "officiels". y a pas d'abonnement puisque cette balise nominative est faite pour ne pas être utilisée... le message de détresse et la position GPS sont envoyés sans discontinuer.
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je ne suis pas encore mûrement décidé. mais ça me semble un truc à avoir quand on n'a aucun moyen de résoudre le problème des soins et des secours autrement...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

le top serait un iridium. mais je tousse
--
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

christian.styling a écrit :y a pas besoin de faire le cake pour avoir un accident
un accident c'est con et imprévisible,
sinon on appelle ça une attitude suicidaire
c'est po pareil :D
C'est un peu la synthèse de la discussion ,un accident est imprévisible et j'ajouterai la part de destin ou de hasard c'est comme on veut ;si cela doit t'arriver tu peux avoir pris toutes les précautions possible selon l'expression consacré "tu n'y vas pas tu y cours " l'exemple de greg74 est la pour en témoigner ,comme celui de l'accident qu'as eu ta fille ,et tu peux prendre des exemples à l'infini .
SUZUKI VITARA ALLGRIP
loufennec
Quatre-Quatreux

Message par loufennec »

Bonsoir,

Je suis comme Christian, pour la balise PLB !

Mais ma question, malgré les multiples liens que j'ai pu consulter...est restée sans réponse :

Peut-on compter sur une intervention relativement rapide ??? Et spécialement par exemple sur une piste dans un pays comme le Maroc, ou la Roumanie, ou autres de ce type ???

Si certains de vous on une expérience, merci de nous en faire part ?

Parce que j'ai des doutes...et quand on doute...on n'a plus confiance !!!

Cordialement
christian.styling
Administrateur
Administrateur

sans balise, dans ces pays là, t'auras pas plus de secours...
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

une balise PLB c'est dans certains pays et pas d'autres moins bien lotis, l’assurance de pouvoir alerter les secours en appuyant simplement sur un bouton
et ce grâce à la seule organisation mondiale de recherche et secours par satellite reconnue officiellement (système Cospas Sarsat). Ce service, financé par les Etats, est GRATUIT.
--
Amazighland
Quatre-Quatreux

Message par Amazighland »

christian.styling a écrit :sans balise, dans ces pays là, t'auras pas plus de secours...
Tu veux bien développer STP ??? j'ai peur d'avoir mal compris ton propos. :hein: :hein:
On peut évoluer avec n'importe quoi, mais pas avec n'importe qui.
Répondre