anecdote :
on me téléphone, une "entreprise d'Etat" dont je ne donnerai pas le nom et qui me connaissait juste en tant que petit fournisseur occasionnel mais sur qui on peut compter... ils allaient restructurer et construire un nouveau centre administratif qui gérerait leurs affaires générales. donc j'étais nominé pour être le fournisseur [d]expulsif[/d]
exclusif de ce centre et des autres du département (!) à condition d'emporter le marché.
j'ai emporté le marché. à perte sur quasi tous les articles du marché. je les ai livrés en temps et en heure pendant un an. ils étaient contents. je perdais de l'argent sur le marché MAIS toutes leurs portes du 06 m'étaient officiellement ouvertes ce qui me permettait de les fournir en articles hors-marché sur-lesquels je margeais normalement

pour l'année suivante je suis allé voir mes fournisseurs et je leur ai fixé les prix auquel je voulais acheter chez eux désormais. ça se savait que j'avais le marché de cette grosse boite... ça a aidé. donc ils m'ont accordé des remises inhabituelles sur les articles du marché. étant convenu entre nous que je ne triche pas.
d'années en années j'ai défendu mon pré carré et emporté le marché annuel jusqu'à ce qu'il m'arrive un truc désagréable. le directeur des achats qui venait de changer m'a fait des allusions que je n'ai pas comprises. (
je n'ai pas l’habitude de payer pour travailler). et je n'ai plus été nominé. à l'époque ça se pratiquait beaucoup. maintenant les comptes des grosses boites sont transparents et les marchés sont honnêtes...