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re: Vraie taille de pneus

Posté : dim. mai 10, 2015 10:49 am
par ejeepsien
Jo49 a écrit :La notion même d'expertise diffère d'une profession à l'autre... :no:
Dans le cas des experts en automobiles, c'est une profession dont le titre passe par la validation d'un diplôme d'Etat, la délivrance en est ministérielle. Et dont l'exercice - inscrit sur une liste nationale - est codifié et encadré par la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière), une commission nationale et un conseil disciplinaire.

Les missions d'expertise sont définies dans leur périmètre, et les attributions de l'expert aussi. Incluant son rôle de signalement en cas de constat d'une caractéristique non homologuée.

re: Vraie taille de pneus

Posté : dim. mai 10, 2015 12:09 pm
par platplat
Pour beaucoup, vous jouez avec les mots pour vous persuadé0er que vous etes dans votre bon droit..

Concernant les pneus, les vehicules sont homologués avec un certain nombre de taille. Vouloir sortir de cette homologation au principe que c'est plus pratique, plus mieux bien, pas pire ou toute autre bonne raison, ne vous donne pas raison pour autant.

Un assureur n'est pas un philanthrope, il assure un vehicule dont il connait les specificités a travers l'homologation. Si un truc ne correspond pas, le vehicule assuré n'est pas celui dont il connait les specificités, ce n'est donc pzs celui la pour lequel il a signé un contrat d'assurance.

En toute logique il peut faire sauter le remboursement puisqu'il ne connait pas le vehicule....

re: Vraie taille de pneus

Posté : dim. mai 10, 2015 1:20 pm
par ejeepsien
platplat a écrit : Un assureur n'est pas un philanthrope, il assure un vehicule dont il connait les specificités a travers l'homologation. Si un truc ne correspond pas, le vehicule assuré n'est pas celui dont il connait les specificités, ce n'est donc pzs celui la pour lequel il a signé un contrat d'assurance.

En toute logique il peut faire sauter le remboursement puisqu'il ne connait pas le vehicule....
Cela s'appelle :

déchéance de garantie = perte de garantie de l'assuré du fait d'un manquement à ses obligations. C'est le cas par exemple si l'assuré a fait une omission de déclaration sur une modification apportée au véhicule.

• Monter des pneumatiques qui ne figurent pas dans le certificat de conformité du constructeur - même s'ils sont de dimensions "correspondantes" dans les tableaux de l'ETRTO / TPNF - peut être considéré par l'assureur comme une modification apportée au véhicule.

• Le fait qu'un contrôleur agréé pour le CT admette éventuellement une correspondance dimensionnelle de pneumatiques, dans le cadre d'une "tolérance", n'oblige aucunement l'assureur à en faire autant.

NB : de plus en plus, les directives données aux centres de CT sont de n'accepter des correspondances dimensionnelles que si les dimensions homologuées ne sont plus présentes sur le marché, ce qui se produit pour des véhicules anciens ou des véhicules hors de l'ordinaire tels ceux qui ont pu être homologués à titre isolé.

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 11:51 am
par ejeepsien
mimouss a écrit : le seul moyen d'etre tranquille c'est avec une ancetre en cg type original. auant moi meme essayer de retrouver le dossier d'homologuation, il est perdu, et personne ne connait ma voiture (une subaru leone de 1983, jamais importée en france, la seule ici a ma connaissance )
je recupere beaucoup de libertés techniques ;)
En fait, imaginons par exemple que ce soit un wagon AF5 EA81 modèle 1983 boîte manuelle ;) il ne sera pas difficile à un expert en localisant le pays de mise en circulation initiale d'en retrouver les spécifications d'origine, d'autant que Subaru au Japon a gardé les archives des productions Fuji.

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 1:10 pm
par zxr73
Pour revenir au sujet initial quelles sont d'après vos expériences ou mesures les marques ou profils qui offrent une taille supérieure aux dimensions inscrites sur la bande de roulement ?

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 2:07 pm
par platplat
Tous les rechappés déjà.

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 2:32 pm
par ejeepsien
zxr73 a écrit :Pour revenir au sujet initial quelles sont d'après vos expériences ou mesures les marques ou profils qui offrent une taille supérieure aux dimensions inscrites sur la bande de roulement ?
Si je prends la taille de mes pneus, soit 235/85 R16

• A vide (non monté et non gonflé), un pneu "théorique" dans ces dimensions développerait environ 2531 mm
[[(235 x 0,85) x2] + [16 x 25,4]] x 3,14

• Tandis que la mesure réelle de la circonférence à vide donne les résultats suivants :
- Michelin XZL O/R : 2533 mm
- Yokohama Geolandar M/T+ : 2539 mm
- Cooper STT : 2550 mm
- Toyo OPM/T : 2557 mm
- BF Goodrich MT T/A KM2 : 2560 mm
- Insa Turbo Dakar : 2580 mm
- Black Star Caïman : 2585 mm

Confirmant ce que l'on savait, un pneu Michelin taille souvent parmi les plus petits... et un pneu rechapé taille toujours nettement plus grand

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 7:46 pm
par zxr73
Oui quand même 3 cms c'est énorme ça donne 1,5cms de rehausse gratuite :)

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 7:55 pm
par mimouss
ejeepsien a écrit :En fait, imaginons par exemple que ce soit un wagon AF5 EA81 modèle 1983 boîte manuelle ;) il ne sera pas difficile à un expert en localisant le pays de mise en circulation initiale d'en retrouver les spécifications d'origine, d'autant que Subaru au Japon a gardé les archives des productions Fuji.
oui c'est ca, une af5 de 1983 mais c'est une rti, donc peu importe les spec d'origine. qui te dit qu'elle a ete homologué en etant d'origine? ce qui compte c'est le dossier technique a la pref. j'ai toujours pas eu ce dossier, la pref ne l'a plus! ;)

re: Vraie taille de pneus

Posté : lun. mai 11, 2015 8:26 pm
par ejeepsien
mimouss a écrit :oui c'est ca, une af5 de 1983 mais c'est une rti, donc peu importe les spec d'origine. qui te dit qu'elle a ete homologué en etant d'origine? ce qui compte c'est le dossier technique a la pref. j'ai toujours pas eu ce dossier, la pref ne l'a plus! ;)
Bien sûr, il s'agit forcément d'une RTI puisque ce véhicule n'était pas importé en France. Partant de là, en cas d'expertise
• soit tu peux présenter la fiche technique du véhicule réceptionné (mais manifestement tu ne peux pas)
• soit l'expert va présumer légitimement que la réception à titre isolée a été faite conformément aux spécifications du véhicule tel qu'il a été produit selon son VIN

Tu regarderas ton identifiant de véhicule, si le VIN commence par JF1 il a été produit au Japon par FHI (Fuji Heavy Industries), si le VIN commence par 4S3 il a été produit par SIA (Subaru of Indiana Automotive) aux USA.

Ensuite il doit y avoir A pour le type Leone, puis M pour les Leone wagon de 2e génération (1980 à 1984), puis le code moteur etc etc

Rien qu'avec ça, un expert va te sortir que tu devrais avoir des jantes en 13x5 montées en 165 SR 13 ou en 185/70 R13. N'est-il pas ?

Et si tu te pointes avec un remplacement moteur / moteur de Forester, avec une réhausse et des mud en 15"... good luck my friend ;)