[Ponts et différentiels] Barre de direction Terrano...?
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- edefaverney
- Adhérent
- Statut : Hors ligne
re: Barre de direction Terrano...?
Voici quelques photos des dégâts et des premières réparations!!!
Provenance de la barre achetée chez mon fournisseur:
Barre noire tordue:
Barre redressée à la presse (juste pour un essai de faisabilité, pas pour la remonter):
A suivre.
A plus
Manu
- vincent sch
- Modérateur
Le redressement à la presse de la barre de direction semble avoir donné de bons résultats. Est-ce qu’on voit quelque chose au niveau de la barre une fois redressée ? Je ne sais pas trop quoi penser, c’est quand même une pièce primordiale pour la sécurité, le remplacement de celle-ci s’impose, non ? Tu garderas l’autre en spare pour te dépanner, non ?
La livraison a été drôlement rapide.

Au fait, question, pourquoi avoir fabriqué la pièce des biellettes pendantes? Est ce que les biellettes pendantes n'existent pas toutes faite pour le véhicule sur lequel tu as pris la barre de direction? Est ce que les biellettes pendnates sont plus courtes d'origine?
As-tu obtenue l’ensemble fusée aussi rapidement ?
Bon, la butée arrière du triangle, c’est peut-être moins critique. Tu modifies la longueur de ta vis butée et cela devrait être bon, non ? Je ne remplacerai pas le triangle bas pour si peu. M’enfin, ce n’est que mon avis.
A plus
Vincent

- vincent sch
- Modérateur

Lorsque mon kit de direction sera HS, je passerai sur ce type de montage bien plus simple et surtout fait avec du matériel tout ce qu’il y a de plus standard.
Je n'aime pas trop les biellettes coudées proposé sur le lien ebay.

- edefaverney
- Adhérent
Vincent, c'est super, tu fais les questions et les réponses!!!!!

Pour la barre redressée, je la garde en stock, peut-être que je vais la renforcée pour éviter qu'elle ne plie au niveau des rotules!!

Ma nouvelle barre, je l'ai prise chez mon fournisseur où je suis en compte (F.A.M.I. à Monaco), je l'ai reçu le lendemain (payée 130 €)!

Le porte-fusée avec deux rotules et des silentblocs pour deux tirants ar, je les ai commandés chez Yatout-tt, je pensais les recevoir aujourd'hui mais apparemment ce sera pour demain!

Pour les biellettes en S, c’est moyen, mais tu as déjà répondu!!

Pour la butée, je vais essayer de redresser et tout ressouder!!

Mon problème, vient de la nouvelle barre et de la tolérance des usinages des cônes pour les biellettes

Je pense que je vais être obligé de caler les cônes des rotules au feuillard, comme à l'ancienne!!!

A plus.
Manu
- edefaverney
- Adhérent
Cette aprèm, peu d'avancement!!

Juste redressage/soudage de la butée et remplacement des silentblocs des deux tirants hauts du pont!
A plus
Manu
- edefaverney
- Adhérent
J'ai reçu ma fusée achetée chez Yatout-tt!!
Voici quelques photos du remplacement:
La fusée de remplacement Les dégâts Démontage du moyeu Démontage des carters afin de garder celui d'origine qui est modifié pour mieux ventiler le disque Remontage du moyeu Remontage des rotules Remise en place dans les bras Fabrication de feuillards pour récupérer l'excès de jeu des usinages des alésages coniques sur la barre A plus
Manu
- vincent sch
- Modérateur
De beaux disques.

Question: Ou trouves tu ta feuille de feuillard?

J'aimerai utiliser la même chose pour une poulie de tondeuse. J'ai un jeu assez important entre la gorge de la poulie et le diamètre extérieur du roulement de cette même poulie. Je me dis, qu'un feuillard de 0,05mm pourrait faire l'affaire et me permettre de rattraper l'usure.

A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent
Au boulot!!!vincent sch a écrit :Salut à tous
De beaux disques.
Question: Ou trouves tu ta feuille de feuillard?
A plus
Vincent

C'est fait!!!

J'ai tout fini de remonter hier!!

j'ai changé mes silentblocs des tirants inférieurs du pont!!

J'ai réglé le train avant à la ficelle!

Conclusion1:
Les roues sont de nouveau parallèles!!

Avec les 8 silentblocs de pont neufs, il ne dandine plus de l'arrière!!!

Conclusion2:
Je dois rouler moins près du rocher!!!!

A plus
Manu!

- vincent sch
- Modérateur
Ca a du faire drôle quand la roue à accrochée le rocher, non?
A plus
Vincent

- edefaverney
- Adhérent
Oui et non !!!!

J’ai eu beaucoup de chance, quand la roue s’est engagée sur le rocher, j’ai senti que le T2 voulait rebondir de l’autre côté (le chemin fait à peine 2,5 m de large) où il y a un mur de 10 m sans parapet !!!!

Heureusement la roue s’est ancrée dans le rocher et j’ai été stoppé, les deux roues droites posées dans la montagne !!!!

Je n’ai rien abimé hormis la direction, pas de carrosserie et même pas une marque sur le pneu !!!

C’était à 50 m de la maison, mais si cela m’était arrivé à 2000 km quel souci pour réparer !!!

La barre j’aurais pu la redresser à coups de masse comme les queues des rotules mais qu’aurais-je pu faire pour le bras de la fusée qui était tordu et vrillé ????

D’où cette réflexion :

Ne doit-on pas conserver une pièce fusible ?

Doit-on renforcée la barre et les bras des fusées mais garder des biellettes qui puissent se tordre sans que le reste ne souffre irrémédiablement ???

Deux biellettes se casent facilement dans tout le stock de pièces embarquées mais je me voie mal partir avec deux fusées et une barre de rechanges !!!

Utiliser des biellettes d'origine en S qui se plieraient sous un gros choc et facile à remplacer!!!

A méditer !!!

A plus
Manu