Lubrifiant additionnel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Lubrifiant additionnel

Message par vincent sch »

zounours63 a écrit :recopie du 1er post :*
je me permet de creer un autre post à propos de l'additif Mécacyl. Depuis qq jours je cherchais l'article de presse et je l'ai trouvé: il s'agit de la revue TLC magazine (toyota) n°4 de Mai 2006 et n°5 . Ce document analyse les differents additifs proposés à la vente, avec compte rendu d'experts et analyse par un labo américains...Voici le bilan pour Mécasil "Tous les additifs à base de paraffine chlorée et de silicone dans des solvants tels que le perchloréthyléne comme le mécasyl, lubycil....Ces chlorines(ou paraphines chlorées)provoquent la corrosion interne de l'élément moteur en alliage de cuivre (cuivre, laiton,bronze...) ou en aluminium et accélére le vieillissement de l'huile. Notons aussi que ces chlorines produisent par actions chimiques des vapeurs d'acides chlorydriques hyper toxiques (gaz de combat phosgéne...)Ces gazs vont détruire les pots catalytiques et la mécanique à moyen therme ( en particulier les bagues bronzes et les cannelures des arbres en acier...) démonstration faite avec photo

ca t'aide ?

Salut ;)

Je ne suis pas chimiste, mais la première analyse du produit que l'on voit à la va vite dans le premier document montre bien que le Mécacyl serait composé de plus de 80% de Tetrachloroéthylène aussi appelé Perchloroéthylène. (Je ne suis pas certain, mais je crois avoir vu 87%) Si je tape ces noms barbare sur Google, j'obtiens une forme de molécule assez simple avec des atomes de CL dans les 4 coins. Avec juste deux atomes de Carbones

Si je tape Chlorine, je trouve un truc complètement différent avec des atomes d'Azote si je ne me trompe pas. Cela n’a rien à voir. :lol:
C’est peut être une mauvaise traduction et la personne parlait peut être de Chloroalcanes. :hein:

Puis je cherche paraffines chlorées et la je tombe sur des chaines carbonées bien plus longues que celle du perchloroétylène. Donc déjà cela ne correspond pas avec la molécule de Perchloroétylène. Donc ce n’est pas la même chose.
Maintenant, ce que je ne sais pas dire, c’est si le Mecacyl contient des paraffines chlorées en faibles doses. En tous les cas, on ne peut pas écrire que le Mécacyl est une paraffine chlorée. Ensuite dans le lot des paraffines chlorées seules les substances avec des chaines de 10 à 13 atomes de carbone sont nocives pour l’homme. (Cancérigènes) La directive européenne interdit l’utilisation de produit qui contiendrait plus de 1% de ce truc la.
Va savoir si le Mécacyl en contient et à hauteur de combien de %. Le truc est lui-même encore dilué dans l’huile. Reste plus grand-chose pour faire du mal aux synchros en bronze.
Faudrait peut être faire des vidanges à répétition de la boite de vitesse pour voir enfin la couleur des synchros attaqué par ces paraffines chlorées.
J'ai trouvé un fournisseur de ces paraffines qui écrit qu'il ne faut pas les consserver dans un conteneur en cuivre. Donc oui, certaines paraffines chlorées semblent bien attaquer le cuivre. :(

Dans les deux analyses ils parlent bien du Tétrachloroéthylène donc on peut en déduire que c’est un des produits majoritaire dans la formule de ce produit. Dommage, je n’arrive pas à lire les autres lignes de l’analyse du produit mais en tous les cas, on ne peut pas faire la simplification et dire que le Tétrachloroéthylène s’est une paraffine chlorée ; on est loin des chaines de plus de 10 carbones. On serait bien loin d’un produit aussi fluide.

Ensuite les paraffines chlorées sont utilisées dans les huiles de coupe pour justement travailler les alu et les cuivres. Ce serait quand même dommage de faire un usinage et de voir le résultat se détériorer à cause de l’utilisation de ces paraffines. Non ?

Est-ce qu’il y a des photo de l’attaque chimique des pièces en bronze ?

Bon, pour avoir le cœur net, je vais prendre une pièce cuivre et la laisser quelques mois dans du mécacyl pure pour voir ce que cela donne. Comme cela j’en aurai le cœur net.

Moi je n’ai rien constaté sur les synchros de la boite qui était mécacylée depuis environ 200000 bornes avant que je n’ouvre pour remplacer les roulements

A suivre. On va faire le test

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

vincent sch a écrit :Est-ce qu’il y a des photo de l’attaque chimique des pièces en bronze ?

Bon, pour avoir le cœur net, je vais prendre une pièce cuivre et la laisser quelques mois dans du mécacyl pure pour voir ce que cela donne. Comme cela j’en aurai le cœur net.A suivre. On va faire le test

A plus

Vincent
on n'est aps que des cobayes :lol:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

vincent sch a écrit : Bon, pour avoir le cœur net, je vais prendre une pièce cuivre et la laisser quelques mois dans du mécacyl pure pour voir ce que cela donne. Comme cela j’en aurai le cœur net.

A suivre. On va faire le test
:clap:

J'attends la fin de ton test alors :D
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Bon ben qui a une rondelle de bronze et une de cuivre à tremper dans un bol de mecatruc pour nous donner le résultat ? :D

tof bienvenue :D

Merki pour tous :D
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Dans du mécacyl, mais avec un peu d'huile, puis un autre échantillon avec quelques gouttes d'eau en plus dans une éprouvette étanche en chauffant de temps en temps, faut allez jusqu'au bout :D

Au moins on verra si c'est du bronze, du laiton, un autre truc jaune :hein: , de l'or :lol: ?????
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

sur un autre forum de bagnole j'ai vu aussi que certains doutaient des pouvoirs de ces deux marques à long terme...

y'en a aussi qui ont eu du mal à admettre que la terre était ronde...
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

didi a écrit : y'en a aussi qui ont eu du mal à admettre que la terre était ronde...
Certains pensent que les courts sont plus beaux que les longs!!! :lol: :lol: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

edefaverney a écrit :Certains pensent que les courts sont plus beaux que les longs!!! :lol: :lol: :lol:
ah ben oui, tien justement!

mais là c'est pas le bon exemple, passke c'est vrai :)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

didi a écrit :ah ben oui, tien justement!

mais là c'est pas le bon exemple, passke c'est vrai :)
Mauvais joueur?????? :hein: :hein: :hein:

:lol: :lol: :lol:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
j-f 85
Quatre-Quatreux

Message par j-f 85 »

didi a écrit :sur un autre forum de bagnole j'ai vu aussi que certains doutaient des pouvoirs de ces deux marques à long terme...

y'en a aussi qui ont eu du mal à admettre que la terre était ronde...
sur l'embalage du produit les effets sont donné pour 15.000 km ...
terrano II 3.0 di long de 2005 stock
Répondre