allanland a écrit :Je recentre ma question
Partant du principe que la plupart d'entre nous* (Il y a une pitite étoile là, c'est pour aller voir à la fin après

) ont plusieurs véhicules, à savoir :
- un véhicule familial de style "plate", généralement conduit par madame, qui s'en fout de tous les accessoires de tun... pardon, d'aide au franchissement

.....
- un véhicule pourrave, généralement conduit par monsieur, pour aller au taf et faire la tournée des potes, et pour éviter que le 4x4 prenne trop de bornes et de toute façon, vu comme il consomme, c'est mieux d'avoir une trapanelle pour tous les jours .....
- Un 4x4 destiné au franchissement grâââve ou même la rando familiale mais avec un train de pneus qu'accrochent quand même, faut pas exagérer, sauf que le train de pneus, ben il a une hauteur de flancs supérieure à celle définie pour ce 4x4, comme ça, ça évite de se poser sur les ponts ou sur la caisse à chaque ornière rencontrée ....
et là, un WE de libre, vous partez en famille à bord de la plate familiale et pas de bol, un carton...

un bô carton qui fait que votre plate, la dernière fois que vous allez la voir, c'est quand le camion-plateau va venir la chercher et comme elle n'est plus cotée, ca va être chaud financièrement pour la remplacer ....)
...carton que vous avez eu avec, en face, un véhicule qui vous semble modifié (pas necessairement un 4x4, cela s'entend

), mais dans le cas présent, on va prendre un 4x4 comme le votre, c'est à dire avec des pneus qui même s'ils sont mieux, ne sont pas conformes à la fiche de réception du 4x4 ....
Pour vous, lors de la procédure accident des bleus ou de l'assurance, vous vous apercevez que si le gars d'en face ne prend pas tous les tords, vous allez raquer grave et la non-conformité des pneus du gars d'en face vous permettrait d'inverser la tendance et de ressortir de ce sinistre les coui*** + ou - propres .....
Iriez vous jusqu'à "dénoncer" (je vois pas d'autres mots :cool

les pneus du conducteur adverse, dans ce cas là, ou tout autre accessoire non homologué, sachant que vous êtes équipé de la même manière sur le 4x4 qui était resté chez vous ce jour là, pour avoir gain de cause ??
Gain de cause voulant dire, dans le cas présent, ne rien raquer (Ou pas trop :mrgreen

!!!!!
Franchement, vous feriez quoi ?????
* <= Je cause pas de ceusses qui ont un 4x4 pour monter les trottoirs, qu'on ne voit jamais, en panne

ou qu'y disent : mon 4x4 à moi, il est en règle
Pat a écrit :Après reflexion, je crois que sauf quelques exceptions, je fermerai ma gueule
Je m'explique :
Un assureur, au moins c'est solvable

, l'autre risque de ne pas le devenir et les procédures judiciaires sont longues et incertaines, surtout qu'en cas de sequelles qui apparaissent 10 ans après...

Le fond de garantie, on en parle pas

, je ne sais même pas s'il peut intervenir car l'autre conducteur étant identifié et prétendument assuré

, ca va se renvoyer la balle pendant longtemps
Je sais bien que si on est tout risque, on peut compter sur un soutien rapide et illimité de sa propre assurance

, mais pas en tant que conducteur si on n'a même que 1% des tords et qu'on essaye de prouver le contraire au tribunal, faut quand même que le truc découvert puisse être une des causes de l'accident, voyer déjà le débat qui s'annonce entre avocats, prétendu expert, témoin etc, sinon on a peut être moralement raison, mais on risque de rester mal indemnisé. Quand au tiers, ben faut lire son contrat avant d'ouvrir la bouche
Que ceux qui ont été confrontés aux mystères des procédures lors d'un sinistre avec des conséquences corporelles en ajoutent s'ils le veulent, pour ma part j'y ai eu droit et en ayant eu raison dès le début, mais les années de paperasses/expertises..., j'ose pas penser si on complique le truc
Après si c'est moi la cause, ben comme le 'normalement' de chez Plat²

, m'enfin à part la taille des jantes du deuxieme train de roue, y'a rien qui fait différent de la photo du catalogue
Je rejoins Pat.
Si tu dis rien, l'assurance doit jouer son role et paiera. La répartition c'est le code des assurances et les lois francaises. Merdiques ou pas, elles s'appliqueront.
Si tu rale, ben tu pars pour une longue histoire. Et si le gars d'en face n'est pas solvable, t'auras TOUT perdu. L'assurance te paiera pas et le gars non plus, quant au fond de garanti ….. patience.
Maintenant en repartant de la 1er question, bien homologué ou pas, c'est pas ce qui évitera l'accident. La même personne serait passée par là, en plate homologué, et aurait provoqué le même accident.
Enfin, faire confiance à la justice et aux juges. Je crois que c'est comme le loto. Trop de paramètres entre jeu :
- Le juge comprendra t il les problèmes. Ah ! y’a des experts, ben ils ne diront pas tous la même chose et si cela ne te plait pas, tu prendras le tient.
- Qui est le gars d'en face : une huile ou fils de …., un mec qui a des sous et qui se paiera les meilleurs avocats (car je reste persuadé que si l’on va en justice il faut prendre l’un des meilleurs ou ne pas y aller).
- Ton adversaire est il franc-ma..n, à quel niveau (plus de 60% des magistrat le son)
- etc ….
Et pour finir avec la justice, regardez le même type de problème jugé en deux endroit différent du pays ne donne pas les mêmes résultats. Ces cas d’écarts sont légions et vous en connaissez tous (même si souvent les médias sont de mauvais informateurs).
Maintenant pour ceux qui voudraient attaquer. Qu’est ce qu’un véhicule homologué ?
Je m’explique : Qui n’a pas mis des plaquettes de freins qui ne sont pas de la marque ? En France, les pièces compatibles ne sont pas autorisées sur une véhicule de marque francaise (dixit un carrossier pro), à ne pas confondre avec une pièce de 1er monte. Alors ces plaquettes, homologuées ou pas ? car M. le Juge, si elle avaient étaient de marque r, p, … cela aurait mieux freiné et l’accident eut été beaucoup moins grave. Et pis, ces plaquette n’ont pas étaient montées par un homme de l’art, dopnc c’est louche (avis aux bricoleurs). On peut broder en justice.
Certains parlaient du snorkel, listons les pièces compatible du même tonneau, les filtre à air ? Filtre à huile, carburant ……
Autres angle d’attaque, les pneus, même aux bonnes dimensions. S’ils n’avaient pas été à crampons (genre TT hein) M. le Juge, ils auraient mieux freiné et les dégâts auraient été bien moindre. Allez évaluer ca !
Chercher la petite bête a l’air bien risquée et le faire c’est juste pour faire chi.r l’autre. Là, faut VRAIMENT qu’il le mérite et prendre le risque de tout perdre. En dehors de TOUTE évidence absolue s’abstenir semble raisonnable.
A+
Dsl, pas le temps de relire,j'suis à la bourre