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re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 1:43 pm
par christian.styling
mon 4x4 étant comme le 4x4 de yoyo : avec des pneus 11% plus grands que d'origine, avec un moteur + 30cv, sans barre stabilisatrice et toussi toussa... je ne vois pas de quel droit j'aurais pu me retourner contre lui.

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 1:44 pm
par ToyoDzo
Hello à toutes et tous,

Voilà 7 pages pour un sujet qui m'interpelle beaucoup. :clap:
Et le reportage de Christian est effrayant. :malade:

Je n'ai jamais vécu de situations d'accident avec complications (blessés ou assurance).

Il faut dire qu'en Suisse, il n'est pas possible d'assurer un véhicule (y compris moto, remorque diverse, tracteur, etc) s'il ne passe pas l'expertise.

Cette expertise est faite par des institutions et non par des garages. Les règles sont assez compliquées et ils sont très sévères. Tout doit être homologué. :roll:
Notre Toy a passé cette expertise et je peux vous dire que cela n'a pas été facile. Il faut dire qu'il y a plein de modifications, surtout pour la Suisse.
Nous avons une rallonge à notre carte grise où sont inscrites les modifications homologuées. ;)

Maintenant, je n'ai aucune statistique suisse sur l'état de transformation des véhicules qui roulent après cette expertise. Par contre, il y a des contrôles sur les routes.

Par chez nous, dans un accident, les gens ne pensent même pas à regarder si le véhicule est conforme. Par contre, un équipement reste sensible, c'est l'état des pneus.

Pour répondre à la question d'Allanland, dans un accident grave où je suis en faute, je ne tortillerais pas et je paierais (enfin l'assurance, avec malus).
Si je ne suis pas en tord, franchement, je ne sais pas. :(

Premier réflexe de toute façon, après avoir réglé les urgences humaines s'il y en a, c'est de photographier dans tous les sens les véhicules et les personnes impliquées.

Pour l'étranger lointain et exotique où nous projetons d'aller, c'est :
Pas d'accident !!!!!
Plus facile à dire qu'à faire. :( :( :(

Monique

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 1:54 pm
par xavier13
Grain.de.Sable a écrit :j'ai assumé même des accidents causé par les autres sur ma voiture. on s'est arrangé par la suite.

mais un accident en solo dans une voiture où tu es monté de ton propre chef est de ta responsabilité. c'est un choix. tu sais que ça peut arriver en TT.

sur la route, tu ne maîtrises pas les autres.

je n'ai pas dit que j'attaquerais le gars. j'ai dit que cela dépendrait et de son attitude (s'il se conduit comme un connard agressif, dommage pour lui), et de l'accident en lui-même.


La question posée dans ce post c'est: Vous cassez votre bagnole en commettant une erreur de conduite. Est ce que vous vous assumez, ou est ce que que vous rejetez la faute sur le pov gars qui n'y est pour rien, mais qui n'est pas vraiment en règle.



Pourquoi tu réponds toujours à coté de la question?? :elan:

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 1:57 pm
par christian.styling
la question est aussi... qu'est qu'il risque le mec en face ? (pas nous bien entendu :cool: ) en n'étant pas conforme au type mine d'origine... question flics, assurances et dommages-intérêts... :no:

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 2:00 pm
par christian.styling
:idée: je viens de penser à un truc : si mon pote yoyo n'avait pas été un mec comme moi mais un milliardaire plein aux as... :devil: peut être que j'aurais engagé un bon avocat :10:

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 2:03 pm
par earl
christian.styling a écrit :ça m'est arrivé en tant que père de la victime
=> viewtopic.php?t=94685-je-n-en-n-ai-jama ... ident+2003
un copain a subi un accident, ma fille était dans son 4x4
son 4x4 était avec des pneus non conformes, des suspensions non conformes, la barre stabilisatrice démontée etc...j'ai été littéralement harcelé par les gendarmes qui me poussaient à déposer une plainte contre lui. ce que je me suis refusé à faire.

je crois que nous pourrions partir en vacance ensemble :D

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 2:08 pm
par phil38
Un accident ca peu arriver a tous et n'importe quand....

La preuve :

Ce matin,on prend le range pour aller a l'ecole et a mon boulot.

Arreté dans une file avant un rond point, y'a une femme qui avait pas vu la file, et qui a fini dans mon parchoc arriere :no: :( :D

range stock, avec un parchoc standard a peine rayé, et une 207 avec feux , aile avant gauche hs et la porte qui ne s'ouvre plus bien.... :( :malade:

Je vous en dis plus ce soir si y'a des gens de mauvaise fois..... :diable: :devil: :D :lol: mais la pauvre femme sait bien qu'elle est en tord, (elle a avoué "etre ailleur" et ne pas avoir vu que ca s'arreté.... :no: :D ) voir si son mari est honnete lui .... :devil: :D

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 2:45 pm
par lemartien
allanland a écrit :Je recentre ma question :D

Partant du principe que la plupart d'entre nous* (Il y a une pitite étoile là, c'est pour aller voir à la fin après ;) ) ont plusieurs véhicules, à savoir :

- un véhicule familial de style "plate", généralement conduit par madame, qui s'en fout de tous les accessoires de tun... pardon, d'aide au franchissement :elan: .....

- un véhicule pourrave, généralement conduit par monsieur, pour aller au taf et faire la tournée des potes, et pour éviter que le 4x4 prenne trop de bornes et de toute façon, vu comme il consomme, c'est mieux d'avoir une trapanelle pour tous les jours .....

- Un 4x4 destiné au franchissement grâââve ou même la rando familiale mais avec un train de pneus qu'accrochent quand même, faut pas exagérer, sauf que le train de pneus, ben il a une hauteur de flancs supérieure à celle définie pour ce 4x4, comme ça, ça évite de se poser sur les ponts ou sur la caisse à chaque ornière rencontrée ....

et là, un WE de libre, vous partez en famille à bord de la plate familiale et pas de bol, un carton... :( un bô carton qui fait que votre plate, la dernière fois que vous allez la voir, c'est quand le camion-plateau va venir la chercher et comme elle n'est plus cotée, ca va être chaud financièrement pour la remplacer ....)

...carton que vous avez eu avec, en face, un véhicule qui vous semble modifié (pas necessairement un 4x4, cela s'entend ;) ), mais dans le cas présent, on va prendre un 4x4 comme le votre, c'est à dire avec des pneus qui même s'ils sont mieux, ne sont pas conformes à la fiche de réception du 4x4 ....

Pour vous, lors de la procédure accident des bleus ou de l'assurance, vous vous apercevez que si le gars d'en face ne prend pas tous les tords, vous allez raquer grave et la non-conformité des pneus du gars d'en face vous permettrait d'inverser la tendance et de ressortir de ce sinistre les coui*** + ou - propres .....

Iriez vous jusqu'à "dénoncer" (je vois pas d'autres mots :cool :) les pneus du conducteur adverse, dans ce cas là, ou tout autre accessoire non homologué, sachant que vous êtes équipé de la même manière sur le 4x4 qui était resté chez vous ce jour là, pour avoir gain de cause ??

Gain de cause voulant dire, dans le cas présent, ne rien raquer (Ou pas trop :mrgreen :) !!!!! ;)

Franchement, vous feriez quoi ?????

* <= Je cause pas de ceusses qui ont un 4x4 pour monter les trottoirs, qu'on ne voit jamais, en panne :D ou qu'y disent : mon 4x4 à moi, il est en règle :elan:
Pat a écrit :Après reflexion, je crois que sauf quelques exceptions, je fermerai ma gueule :no:

Je m'explique :
Un assureur, au moins c'est solvable :D , l'autre risque de ne pas le devenir et les procédures judiciaires sont longues et incertaines, surtout qu'en cas de sequelles qui apparaissent 10 ans après... :(
Le fond de garantie, on en parle pas :no: , je ne sais même pas s'il peut intervenir car l'autre conducteur étant identifié et prétendument assuré :( , ca va se renvoyer la balle pendant longtemps :no:

Je sais bien que si on est tout risque, on peut compter sur un soutien rapide et illimité de sa propre assurance :) , mais pas en tant que conducteur si on n'a même que 1% des tords et qu'on essaye de prouver le contraire au tribunal, faut quand même que le truc découvert puisse être une des causes de l'accident, voyer déjà le débat qui s'annonce entre avocats, prétendu expert, témoin etc, sinon on a peut être moralement raison, mais on risque de rester mal indemnisé. Quand au tiers, ben faut lire son contrat avant d'ouvrir la bouche :no:

Que ceux qui ont été confrontés aux mystères des procédures lors d'un sinistre avec des conséquences corporelles en ajoutent s'ils le veulent, pour ma part j'y ai eu droit et en ayant eu raison dès le début, mais les années de paperasses/expertises..., j'ose pas penser si on complique le truc :(

Après si c'est moi la cause, ben comme le 'normalement' de chez Plat² :cool: , m'enfin à part la taille des jantes du deuxieme train de roue, y'a rien qui fait différent de la photo du catalogue :no:
Je rejoins Pat.
Si tu dis rien, l'assurance doit jouer son role et paiera. La répartition c'est le code des assurances et les lois francaises. Merdiques ou pas, elles s'appliqueront.
Si tu rale, ben tu pars pour une longue histoire. Et si le gars d'en face n'est pas solvable, t'auras TOUT perdu. L'assurance te paiera pas et le gars non plus, quant au fond de garanti ….. patience.

Maintenant en repartant de la 1er question, bien homologué ou pas, c'est pas ce qui évitera l'accident. La même personne serait passée par là, en plate homologué, et aurait provoqué le même accident.

Enfin, faire confiance à la justice et aux juges. Je crois que c'est comme le loto. Trop de paramètres entre jeu :
- Le juge comprendra t il les problèmes. Ah ! y’a des experts, ben ils ne diront pas tous la même chose et si cela ne te plait pas, tu prendras le tient.
- Qui est le gars d'en face : une huile ou fils de …., un mec qui a des sous et qui se paiera les meilleurs avocats (car je reste persuadé que si l’on va en justice il faut prendre l’un des meilleurs ou ne pas y aller).
- Ton adversaire est il franc-ma..n, à quel niveau (plus de 60% des magistrat le son)
- etc ….
Et pour finir avec la justice, regardez le même type de problème jugé en deux endroit différent du pays ne donne pas les mêmes résultats. Ces cas d’écarts sont légions et vous en connaissez tous (même si souvent les médias sont de mauvais informateurs).
Maintenant pour ceux qui voudraient attaquer. Qu’est ce qu’un véhicule homologué ?
Je m’explique : Qui n’a pas mis des plaquettes de freins qui ne sont pas de la marque ? En France, les pièces compatibles ne sont pas autorisées sur une véhicule de marque francaise (dixit un carrossier pro), à ne pas confondre avec une pièce de 1er monte. Alors ces plaquettes, homologuées ou pas ? car M. le Juge, si elle avaient étaient de marque r, p, … cela aurait mieux freiné et l’accident eut été beaucoup moins grave. Et pis, ces plaquette n’ont pas étaient montées par un homme de l’art, dopnc c’est louche (avis aux bricoleurs). On peut broder en justice.
Certains parlaient du snorkel, listons les pièces compatible du même tonneau, les filtre à air ? Filtre à huile, carburant ……
Autres angle d’attaque, les pneus, même aux bonnes dimensions. S’ils n’avaient pas été à crampons (genre TT hein) M. le Juge, ils auraient mieux freiné et les dégâts auraient été bien moindre. Allez évaluer ca !
Chercher la petite bête a l’air bien risquée et le faire c’est juste pour faire chi.r l’autre. Là, faut VRAIMENT qu’il le mérite et prendre le risque de tout perdre. En dehors de TOUTE évidence absolue s’abstenir semble raisonnable.

A+

Dsl, pas le temps de relire,j'suis à la bourre

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 5:36 pm
par mimouss
il n'y a QUE la carrosserie qui est concerne par le fait de devoir etre du concess. et encore que ca a changer recemment. ;)

re: A votre place ......

Posté : lun. sept. 09, 2013 5:55 pm
par lemartien
mimouss a écrit :il n'y a QUE la carrosserie qui est concerne par le fait de devoir etre du concess. et encore que ca a changer recemment. ;)
Oui, mais combien le savent ? Combien achètent (achetaient) au moins cher et le montent (montaient) eux même ? Sans même imaginer qu’ils pourraient être hors la loi et donc poursuivis.

L'esprit c'est si tu cherches des noises dans un environnement compliqué, t'es sur d'en trouver, donc tu peux faire suer qui tu veux.

Je trouve l'idée du post dans l'air du temps à savoir remettre la responsabilité sur un autre. La notion d'accident et de bonne foi disparaissent.

Le cas de Christian est intéressant, même la gendarmerie te pousse à porter plainte :roll: Imagine quelqu'un de moins droit dans ses bottes (ou ses pneus ?) ou de plus fragile (j'ai des cas). Après on cri à la justice débordée.