vincent sch a écrit :Salut à tous,
Bon le problème ne venait pas de la , c’est assez fou et vraiment un truc bizarre. Le manque de pêche venait d’un capteur point neutre sur la boite de vitesse en fin de vie.

J’ai commencé à soupçonner ce capteur à partir du moment où je me suis rendu compte que cette perte de puissance ne se produisait qu’en 4ième et jamais dans les autres rapports. Peut être, à moindre mesure en 3ième.
J’ai validé la chose en jouant avec le levier de vitesse pendant que je roulais en 4ième. C’est assez bizarre d’avoir des accélérations en fonction de la position du levier. Il suffisait de le bouger de quelques mm le levier pendant que je roulais en 4ième, pour reproduire la décélération puis le pousser de quelques mm et hop il reprenait des tours.

C’est bizarre de contrôler les accélérations avec le levier de vitesse sans changer de position le pied droit sur la pédale d'accélération. C'est comme s'il partait tout seul.
Le hic, c’est que le capteur ne génère pas de code DTC

puisque justement le fonctionnement de la pompe à injection et du moteur reste parfaitement conforme au fonctionnement souhaité par Nissan.
Voilà de quoi je parle
[ATTACH=CONFIG]61809[/ATTACH]
J’ai quand même essayé de valider la chose avec le kit Ecutalk.
Je branche le kit sur la prise OBD. Puis sur le PC
[ATTACH=CONFIG]61812[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]61811[/ATTACH]
Puis je mets le contact sur ON et enfin je lance le soft et choisi d’afficher le Position Neutre égal P/N Posi.
Il affiche 1 quand je suis dans autre chose qu’en point neutre et 0 quand je suis en position neutre.
[ATTACH=CONFIG]61813[/ATTACH]
A l’arrêt je n’arrive pas à reproduire le phénomène. Avec les vibrations moteurs et de la boite, cela vacillerai peut être.
Je décide quand même de changer le capteur.
Ici le capteur piqué sur une des boites de vitesse.
[ATTACH=CONFIG]61810[/ATTACH]
Pour accéder au capteur, pas le choix, il faut passer par le passage au niveau des leviers de vitesse, par l’intérieur.
Hop dépose
- des pommeaux,
- de la partie « soufflet » des leviers de vitesse
- du cache de l’autoradio pour accéder aux vis de retenue du plastique central.
- du cache central
- du plastique et rangement entre les deux sièges
- de la bride métal qui retient le caoutchouc d’étanchéité au niveau des leviers
- enfin du caoutchouc lui-même
La dépose du capteur et repose de l’autre
[ATTACH=CONFIG]61808[/ATTACH]
Maintenant, reste à tester. Je vais rouler avec l’Ecutalk en marche pour voir si je vois le signal du capteur varier. Vu la taille de l’affichage, je devrai voir si cela bouge encore.
Voilà, encore appris quelque chose. Va savoir pourquoi sur le 3L on a une gestion moteur différente entre les rapports 3ième et 4ieme, peint neutre et la 5ième. En 5ième l’état du capteur n’influence plus l’injection.
Encore un truc bizarre.
Voilà,
A plus
Vincent