Taille de pneu

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Taille de pneu

Message par mimouss »

Subforest72 a écrit :Il y a des fois ou j'ai du mal a associer théorie et pratique :no: Perso j'ai pas encore connu de pneu neige avec lesquels je me sentait en sécurité sur route mouillée :no:

Cette idée qu'un pneu est efficace ou non sous la pluie par rapport à son dessin, je comprend à haute vitesse ou quand on se retrouve dans une situation d'aquaplaning, mais tant que le dessin évacue suffisamment l'eau, je pense que la qualité de la gomme y ai pour beaucoup :) Après je ne suis pas un pro du pneu, je ne parle que de mes expériences ;)
Je suis plutot,d'accord avec ca!
Mes vieux mud ( 8ans et 80MKm ) tenai encore honorablement la route.
Bien mieux que les hankook (80% route )que j'avais d'origine en tout cas.
Meme en cas de grosses flaques a plus de 90km/h la caisse ne bougait pas.
Mon pere qui a des bridg d684 sur son outback me suis peniblement en courbe humide. Elle se sort bien plus vite que le forester avec mes muds.

Bon je le dit et le repete, un sub c'est ultra stable. Meme en essayant de degrader la tenue par les rehausses et muds, ca tient encore au moins aussi bien que beaucoup de plate a pneu de daubes ( par daube j'entend l'integralite des marques,meme michelin, mais en premier prix )

C'est pas pour autant que je roule comme un malade. Mes vitesses de croisieres sont :
Autoroute : 110
Nationales : 80/90
Departementales : 80
Mes distances de securite sont generalement tres eleve sauf s'il y a beaucoup de monde. (faudrai po qu'un glandu en citroen me double :diable: )

Sous la pluie mes vitesses ne changent pas, j'ai deja eviter beaucoup de choses et de monde sans avoir eu specialement de frayeur. J'ai la chance d'avoir de l'anticipation, ca aide aussi surement au fait que je ne me fasse plus de frayeur...
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

brunal 38 a écrit :On peut continuer a rouler avec un véhicule qui n'est pas OK au controle , c'est une question de monnaie , mon controleur m'a dit qu'il avait des clients qui passaient avec contrevisite ,qui n'avaient rien fait pour résoudre les PB et donc devaient repasser le CT initial , puis contrevisite et ainsi de suite !!! :no:
Salut brunal 38,

"On" peut faire à son gré (liberté) ne veut pas dire qu "on" est dans son droit (loi). Cela dit, je ne fais aucune morale.

Le CT tous les 2 ans me gonfle, d'autant plus que je sais par avance que mes véhicules, entretenus soigneusement, valident sans problème les contrôles.

C'est comme ça, dans une République la loi est censée être la même pour tous. Donc je râle, mais je m'oblige à valider le CT.

Quel rapport avec la taille de pneu.. :D
Subforest72 a écrit :Il y a des fois ou j'ai du mal a associer théorie et pratique :no: Perso j'ai pas encore connu de pneu neige avec lesquels je me sentait en sécurité sur route mouillée :no:
Salut Subforest72,

C'est subjectif, une sensation de sécurité. Dans la même voiture, dans les mêmes conditions, une personne va se sentir en sécurité, une autre moins, voire pas en sécurité.

Mais concernant les pneus hiver, "ma" sensation sur route hivernale froide mouillée est que je gagne en sécurité quand je monte des pneus hiver.

Et quitte à me répéter, c'est la situation de freinage en urgence à vitesse moyenne, voire basse, qui m'importe beaucoup. Plus que le risque d'hydroplanage à vitesse plus élevée.
mimouss a écrit : Mon pere qui a des bridg d684 sur son outback me suis peniblement en courbe humide. Elle se sort bien plus vite que le forester avec mes muds.
Salut mimouss,

Cela ne démontre pas que les pneus boue tiennent mieux le pavé mouillé que des pneus plus routiers :( Cela ne démontre rien en fait, ce ne sont pas les mêmes véhicules en termes de côtes, de charge, de répartition des charges. Ce ne sont pas les mêmes conducteurs, etc.
brunal 38
Quatre-Quatreux

Message par brunal 38 »

On peut continuer a rouler avec un véhicule qui n'est pas OK au controle , c'est une question de monnaie , mon controleur m'a dit qu'il avait des clients qui passaient avec contrevisite ,qui n'avaient rien fait pour résoudre les PB et donc devaient repasser le CT initial , puis contrevisite et ainsi de suite !!!
Salut brunal 38,

"On" peut faire à son gré (liberté) ne veut pas dire qu "on" est dans son droit (loi). Cela dit, je ne fais aucune morale.

Le CT tous les 2 ans me gonfle, d'autant plus que je sais par avance que mes véhicules, entretenus soigneusement, valident sans problème les contrôles.

C'est comme ça, dans une République la loi est censée être la même pour tous. Donc je râle, mais je m'oblige à valider le CT.

Quel rapport avec la taille de pneu..

Ben figure toi , il avait pas les bonnes tailles :elan:
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

brunal 38 a écrit : Ben figure toi , il avait pas les bonnes tailles :elan:
Ça va, on reste dans le topic :)
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

ejeepsien a écrit :

Salut mimouss,

Cela ne démontre pas que les pneus boue tiennent mieux le pavé mouillé que des pneus plus routiers :( Cela ne démontre rien en fait, ce ne sont pas les mêmes véhicules en termes de côtes, de charge, de répartition des charges. Ce ne sont pas les mêmes conducteurs, etc.
on est d'accord, en theorie ;)
Mais c'est justement la ou la theorie s'arrete.
Un pneu bon sur une caisse peux etre tres mauvais sur une autre.
Un pneu bon pour un conducteur peut etre tres mauvais pour un autre.
Etc...

Mais la theorie nous dit qu'un mud ne tien pas la route, et la je dit faux! ;)
Ca depend!
C'est sur que si mon but etait de me deplacer d'un point A a un point B le plus vite possible, c'est sur que je filerai un zero pointé aux muds...
Mais l'utilisation que j'en ai se rapproche plus du conducteur lambda (donc de la majorité ... )
Et dans ces conditions, avec ma voiture, mon style de conduite, ils me donnent entiere satisfaction.
Comme je disais il m'arrive de rouler un peu plus fort que d'habitude. Et ils ne m'ont jamais surpris, contrairement a certains pneus routes classés excellent mais qui se sont avéré dangereux a mes yeux (passage de vitesse en courbes certes superieurs a d'autres, mais une fois la limite dépassée on se sort a tout les coup)

A une epoque je donnais mon avis a mes proches sur le choix des pneus selon ma propre experience. J'ai arrete!
Maintenant je file sur les forums et autres avis de satisfaction de clients possedant la meme voiture que la personne qui me demande mon avis. ;)

Le seul pneu que j'ai recommander chaudement autour de moi c'est le nankang ns2. Je n'ai eu personne de decu.
Pourtant une bonne dizaine de caisses differentes et autant de conducteurs (opel astra, forester, impreza, toyota celica st220, audi a4 1.8L T, merco sl amg )
Tous en etait ravi car je leur ai donné le secret : charger beaucoupplus que preconisé ( forester en 18" = 3,5B
Astra : 2,8B
Etc...)

Comme quoi entre la theorie et la pratique il y a un monde.

Pour conclure je tient quand meme a presicer que meme si je n'applique pas au pied de la lettre c que nous enseigne eric, j'aprecie ses cours theoriques qui permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment. ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

mimouss a écrit :on est d'accord, en theorie ;)
Mais c'est justement la ou la theorie s'arrete.
Un pneu bon sur une caisse peux etre tres mauvais sur une autre.
Un pneu bon pour un conducteur peut etre tres mauvais pour un autre.
Etc...

Mais la theorie nous dit qu'un mud ne tien pas la route, et la je dit faux! ;)
Ca depend!
C'est sur que si mon but etait de me deplacer d'un point A a un point B le plus vite possible, c'est sur que je filerai un zero pointé aux muds...
Mais l'utilisation que j'en ai se rapproche plus du conducteur lambda (donc de la majorité ... )
Et dans ces conditions, avec ma voiture, mon style de conduite, ils me donnent entiere satisfaction.
Comme je disais il m'arrive de rouler un peu plus fort que d'habitude. Et ils ne m'ont jamais surpris, contrairement a certains pneus routes classés excellent mais qui se sont avéré dangereux a mes yeux (passage de vitesse en courbes certes superieurs a d'autres, mais une fois la limite dépassée on se sort a tout les coup)

A une epoque je donnais mon avis a mes proches sur le choix des pneus selon ma propre experience. J'ai arrete!
Maintenant je file sur les forums et autres avis de satisfaction de clients possedant la meme voiture que la personne qui me demande mon avis. ;)

Le seul pneu que j'ai recommander chaudement autour de moi c'est le nankang ns2. Je n'ai eu personne de decu.
Pourtant une bonne dizaine de caisses differentes et autant de conducteurs (opel astra, forester, impreza, toyota celica st220, audi a4 1.8L T, merco sl amg )
Tous en etait ravi car je leur ai donné le secret : charger beaucoupplus que preconisé ( forester en 18" = 3,5B
Astra : 2,8B
Etc...)

Comme quoi entre la theorie et la pratique il y a un monde.

Pour conclure je tient quand meme a presicer que meme si je n'applique pas au pied de la lettre c que nous enseigne eric, j'aprecie ses cours theoriques qui permettent de mieux comprendre le pourquoi du comment. ;)
Merci pour le message

juste une chose a partir de 3.5b une valve caoutchouc peut quitter son siège suite a un choc sur un roulage (nid de poule, etc)

Puis changer les pressions sur un véhicule avec une grosse gestion peut provoquer de gros problème de comportement

Il faut pas oublier que pour mettre la pression sur l’étiquette du véhicule on peut avoir jusqu’à 1.000.000 de kms de test

Pour ma part et avec mon expérience le respect de la pression est un gage de sécurité optimum et j'en suis le premier a le faire sur toutes les voitures de la maison

3.5 au freinage sur l'eau cela na jamais raccourcis les distances
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

eric def 90 300 dti a écrit :Merci pour le message

juste une chose a partir de 3.5b une valve caoutchouc peut quitter son siège suite a un choc sur un roulage (nid de poule, etc)

Puis changer les pressions sur un véhicule avec une grosse gestion peut provoquer de gros problème de comportement

Il faut pas oublier que pour mettre la pression sur l’étiquette du véhicule on peut avoir jusqu’à 1.000.000 de kms de test

Pour ma part et avec mon expérience le respect de la pression est un gage de sécurité optimum et j'en suis le premier a le faire sur toutes les voitures de la maison

3.5 au freinage sur l'eau cela na jamais raccourcis les distances
Je savais pas pour la valve :(
Mais ce n'est "que" la pression max mentionnee sur le pneu!?!
Je precise que c'etait des tailles basses (225/40/18) qui necessitent de toute facon plus de pression.
Sur des berlines tels que l'astra et l'audi on etait sur les pressions en charge voir un peu au dessus.
Ca transformait literalement le pneu. Il passait de mediocre a bon.
Ces pressions poir la sub ont ete etablis par un mec avec une impreza piste.
Les miens ont rouler avec des combines filete extrement durs, et j'ai pas eu de soucis meme sur nids de poule. Appriori j'ai eu de la chance!
De toutes facon je suis en mud, donc la question ne se pose plus pour les nankang ;)
Pour ma part sur le forester j'ai toujours mis 2,5B au carre. C'est la meilleur pression pour ma conduite, ma voiture, etc....
On est sur des pressions en charge. Et au vue du poids affichés au ct ca parrait logique.
Le rouge etait vide et sortait 1670kg (pv 1395kg theorique... )
Le gris avec une bonne partie de mon matos affichait 1950kg, soit presque 100kg de plus que l'autorisé! C'est tres certainement aussi pour ca que les muds reagissait bien puisqu'ils sont en indice100 vs 96 pour les pneus routes. La tenue avec la charge se degrade moins avec les muds qu'avec les pneus routes.
La le gris est en dunlop sport en 16" et il reagit pas mal sauf quand je suis vraiment full. A vue de nez avec le matos et les gravats d'un chantier je doit etre dans les 2300kg soit 500kg de plus que le ptac :(
Quand ca arrive c'est sur de courtes distances.
Je vais utiliser la remorque plus souvent car c'est vraiment pas bon.
Mais je redoute le poids du rouge avec le matos de voyage. Il faut vraiment que j'arrive a limiter le poids au ptac max. Il me reste donc 200kg pour le matos :( ca fait vraiment trop peu!
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

Vu qu'on roule plutôt chargé, c'est sur que l'indice de charge doit jouer ! Mes routes étaient en 95 et mes mud aussi en 100 :)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

mimouss a écrit :Je savais pas pour la valve :(
Mais ce n'est "que" la pression max mentionnée sur le pneu!?!
Je précise que c’était des tailles basses (225/40/18) qui nécessitent de toute facon plus de pression.
Sur des berlines tels que l'astra et l'audi on etait sur les pressions en charge voir un peu au dessus.
Ca transformait littéralement le pneu. Il passait de mediocre a bon.
Ces pressions poir la sub ont ete etablis par un mec avec une impreza piste.
Les miens ont rouler avec des combines filete extrement durs, et j'ai pas eu de soucis meme sur nids de poule. Appriori j'ai eu de la chance!
De toutes facon je suis en mud, donc la question ne se pose plus pour les nankang ;)
Pour ma part sur le forester j'ai toujours mis 2,5B au carre. C'est la meilleur pression pour ma conduite, ma voiture, etc....
On est sur des pressions en charge. Et au vue du poids affichés au ct ca parrait logique.
Le rouge etait vide et sortait 1670kg (pv 1395kg theorique... )
Le gris avec une bonne partie de mon matos affichait 1950kg, soit presque 100kg de plus que l'autorisé! C'est tres certainement aussi pour ca que les muds reagissait bien puisqu'ils sont en indice100 vs 96 pour les pneus routes. La tenue avec la charge se degrade moins avec les muds qu'avec les pneus routes.
La le gris est en dunlop sport en 16" et il reagit pas mal sauf quand je suis vraiment full. A vue de nez avec le matos et les gravats d'un chantier je doit etre dans les 2300kg soit 500kg de plus que le ptac :(
Quand ca arrive c'est sur de courtes distances.
Je vais utiliser la remorque plus souvent car c'est vraiment pas bon.
Mais je redoute le poids du rouge avec le matos de voyage. Il faut vraiment que j'arrive a limiter le poids au ptac max. Il me reste donc 200kg pour le matos :( ca fait vraiment trop peu!
Pour le probleme des valves

si tu as des roues acier/alu fait monter des valves
Image

serrage 12 à 15N.m résistance à la pression 10b
changer le joint a chaque changement de pneu

Pour les pressions pîstes et route rien a voir

Car sur piste on joueavec un truc la chauffe et pas sur la route

Il arrive que l'on baisse certaines pressions sur véhicule de piste pour avoir une mise en chauffe plus rapide (torsion de la carcasse) et donc gomme de slick plus adherente
Image

sur la piste c'est un sprint sur une tres courte distance et pas d’arrêt
sur la route c'est un roulage sur longue distance et beaucoup d’arrêt
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

mimouss a écrit :...la theorie nous dit qu'un mud ne tien pas la route, et la je dit faux! ;) Ca depend! C'est sur que si mon but etait de me deplacer d'un point A a un point B le plus vite possible, c'est sur que je filerai un zero pointé aux muds...
Mais l'utilisation que j'en ai se rapproche plus du conducteur lambda (donc de la majorité ... ) Et dans ces conditions, avec ma voiture, mon style de conduite, ils me donnent entiere satisfaction.
Salut,

Il n'est pas question de théorie. Nombre de 4x4, parmi ceux qui roulent tous les jours, roulent en pratique chaque jour en mud, et heureusement ne sortent pas de route pour autant :) Donc un mud peut tenir la route ;)

C'est souvent des 4x4 en utilisation loco-régionale. On comprend que les véhicules ne vont pas passer leur temps à changer d'équipement, pour passer de la route à un chemin forestier, ou une carrière ou à la colline où il faut monter la tonne pour abreuver un bestiau

Mais je pense qu'on sera d'accord pour le voir comme un compromis, une nécessité liée au terrain et non comme un choix approprié à rouler route :

- on ne choisit pas, en connaissance de cause, d'user la sculpture d'un pneu TT en usage routier, et d'avoir par conséquent moins de cramponnage quand on est sur le terrain, là où l'on a besoin des crampons.

- on ne choisit pas non plus un pneu TT pour ses qualités objectivement élevées d'adhérence sur route mouillée glissante (humour), ni pour la sécurité qu'il procure en cas de freinage d'urgence

- on ne le choisit pas non plus pour le confort, l'agrément sonore :( Ni pour tirer le meilleur parti des qualités routières de certains 4x4 puissants, exemple un Pajero de 200 ch

NB : cela dit, j'ai bien noté que tu ne parlais pas en général, mais uniquement dans ton usage et pour ton véhicule.
Répondre