radio uhf/vhf éclaircissement

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Bernard_83
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: radio uhf/vhf éclaircissement

Message par Bernard_83 »

Si on a le permis bateau (le CRR est inclus d'office) et donc on a le droit d'utiliser un poste de 25w maxi.

si tu as un permis hauturier , tu peux utiliser ta vhf marine dans la limite des 12 nautiques. Sans licence.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

juste une question : un bateau ancré au port a-t-il le droit d'émettre pour de simples bavardages entre copains du genre : "salut jeannot, j'ai pété ma haussière est-ce que tu peux m'en filer une ? "
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

Bernard_83 a écrit :Si on a le permis bateau (le CRR est inclus d'office) et donc on a le droit d'utiliser un poste de 25w maxi.

si tu as un permis hauturier , tu peux utiliser ta vhf marine dans la limite des 12 nautiques. Sans licence.
ok donc pas de declaration , ni de permis : merci

ok meme si le permis est vieux ??????

pour ce qui est du reste de mes questions = cela a t il un interet ou pas ?

greg
greg 74
Quatre-Quatreux

Message par greg 74 »

christian.styling a écrit :juste une question : un bateau ancré au port a-t-il le droit d'émettre pour de simples bavardages entre copains du genre : "salut jeannot, j'ai pété ma haussière est-ce que tu peux m'en filer une ? "
si l on suit bernard et le lien = oui mais sur les canaux de degagement

greg
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

greg 74 a écrit :si l on suit bernard et le lien = oui mais sur les canaux de degagement

greg
tout a fait sur les canaux entre bateaux , mais dans les ports la puissance doit être réduite a 5 W maxi .
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediathequ ... iesVHF.pdf
il y a de quoi faire, mais vous constatez que c'est encore réglementé. :D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça me choque pas que ça soit règlementé
une CB et une grande antenne bien accordée ça porte très loin du moins pour correspondre avec un copain qui lui aussi a une bonne configuration et en état de marche et qu'il sache régler le squelch autrement qu'à fond... ... ... ;)
--
Fantome38
Quatre-Quatreux

Message par Fantome38 »

@ christian : Bien d 'accord avec toi, une CB bien exploitée, une bonne antenne et un opérateur qui comprend ce qu'il utilise suffit amplement pour 99% des utilisations 4x4.

@ bernard : merci de ton humour ! ;)
Tu fais parti des avertis du monde de la radio ce qui est loin d'être le cas des forumeux quatquatreux.
Il y a un cadre législatif, disponible pour tout le monde et même si peu limpide, chacun peut prendre ses responsabilités en France, Europe et ailleurs... Ensuite, faut pas se plaindre si on déconne.

Quand à l’utilisation des bandes VHF amateurs et à la perturbation du trafic amateur, il y a certainement des basics à expliquer comme l'implantation des relais, leurs fréquences entrée/sortie, leurs déclenchements (porteuse simple ou 1750)... Là je peux comprendre le mécontentement des radio amateurs qui sont perturbés (sciemment ou par méconnaissance) dans leur loisir .
Pas certain que ceux qui tiennent absolument à une VHF embarquée dans leur véhicule s'en servent en France ou aient connaissance des relais et les exploitent...
Phénomène de mode, sans plus. Il suffit de redonner un peu de noblesse à la CB... qui ouvre bcp plus de possibilités qu'une VHF !
HDJ100VXV-BM + Samurai 419D
www.dunalracing.info
"Si j'avance suivez-moi, si je recule tuez-moi, si je meurs vengez-moi."
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

+1 avec toi Fantôme.
C'est vrai que la plupart de ceux qui ont une VHF dans leur 4x4, n'ont pas connaissance de cela (relais, fréquences d'entrée et de sortie.....).
Et il est vrai que pour trouver de l'info sur le net, ce n'est pas évident pour l'utilisateur lambda. Je suis certain, que beaucoup de quattreux en possession d'un poste VHF, ne savent rien de la législation et encore moins des fréquences sur lesquelles on ne peut pas aller.

Et il est vrai, qu'il suffirait de redonner un peu plus de "noblesse" à la CB, pour que le phénomène de mode de la VHF s'estompe, car il y a plein de possibilité à faire avec une CB et une bonne antenne bien installée. Je l'ai toujours dit : dans un 4x4 la VHF ne sert pas à grand chose (voir même à rien) pour celui qui n'est pas radio amateur. Mais les commerçants et gentils organisateurs de raids en ont décidés autrement. Y'a du buisness à faire en vendant du matos VHF.
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en raid "africain" la CB aussi est prohibée alors tant qu'à faire...
là, je comprends l'usage de la VHF,
surtout en cas de soucis loin de tout...
ça peut sauver une vie

et au milieu du désert ça ne doit pas perturber grand monde
si c'est utilisé par quelqu'un qui connait les priorités...
--
commando ricard
Modérateur

Message par commando ricard »

Oui Christian, mais en raid Africain, comme tu dis, loin de tout, la VHF ne sera pas d'une grande utilité si tu es seul. C'est bien beau d'avoir une radio VHF, mais faut-il encore que quelqu'un t'entende, et si t'es seul en plein désert : ben c'est pas gagné :ouin:

Tu aurais bien plus de chance d'être entendu en Europe, via les relais Radio Amateur (à ne pas utiliser), mais si ta vie est en danger, faut pas déconner non plus, je ne connais pas un RA qui ne répondrait pas à un signal de détresse d'urgence, mais en plein désert, des relais, ben y'en a pas derrière chaque grain de sable, donc..... :malade: Donc, dans ce cas, ton VHF ne te sera pas d'un grand secours.

Pour en revenir aux cas d'urgences, c'est certain qu'un radio amateur qui entendrait ton message de détresse, va y répondre, et va même demander aux autres stations de ne plus émettre, et t'écoutera, et pourras même faire appel à des secours (La règlementation Radio Amateur, stipule que tout RA qui entend un message de détresse, se doit de rester à l'écoute de la dite station amateur au maximum, et de si possible relayer l'information. On n'a pas le droit d'ignorer un message de détresse). Mais , dis toi bien une chose, c'est qu'ensuite, une fois secouru, tu risqueras de devoir répondre à pourquoi tu avais du matos RA à ta disposition, et c'est là que les choses risquent de se gâter.

Le seul avantage de la VHF en plein désert, c'est la nature de son onde et de sa propagation. Il est vrai, que si tu sais qu'il y a un groupe à 40 km de toi par exemple, tu auras des chances de rentrer en communication avec eux, car la propagation est en onde directe (contrairement à l'onde de la CB qui est Réfléchie, et donc qui fait un saut dans la ionosphère avant de redescendre sur terre. Donc, là, c'est beaucoup plus aléatoire pour la distance.)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Répondre