Crise bancaire : où prendre le pognon ? l exemple de CHYPRE

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Répondre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Crise bancaire : où prendre le pognon ? l exemple de CHYPRE

Message par christian.styling »

partout la "confiance" a disparu

le pire étant de confier ton beau pognon encore tout humide de la sueur de ton travail en espérant qu'à le retraite le tas de billet aura été gonflé par les intérêts que doit te verser la banque qui le place

et d'avoir la surprise qu'on t'en ait piqué une partie pour rembourser des dettes qui n'étaient pas les tiennes !

c'est une bande de Dalton qui gèrent tout ça

c'est un raccourci mais c'est pas loin de la vérité
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Z'avez rien compris et êtes déphasés par rapport à notre époque, car pour être heureux et riche aujourd'hui, il faut, en plus d'un bon plan :
- faire des dettes,
- et espérer ne jamais les rembourser ou s'arranger pour que ca soit un autre qui paye

La cigale et la fourmi version XXIeme siècle, sauf que ce n'est plus la morale qui décide, mais la cigale :ouin:

Pour l'instant...
:D
christian.styling
Administrateur
Administrateur

devenir Madoff
--
tarass-bulba

Message par tarass-bulba »

christian.styling a écrit :devenir Madoff

ce type est un petit joueur !

Ben Bernanke à la FED , Junckers à la BCE sont des Madoffs ! de faux monnayeurs

tiens : vous savez comment on punissait les faux monnayeurs au Moyen Age ?

à l'epoque , chaque Prince frappait sa monnaie, basée sur l'or bien evidemment , leux faux monnayeurs les faisaient en plomb
la justice à lepoque était assez basée sur le raisonnement : tu seras puni par ce par quoi tu as peché :diable:

et bien donc : les faux monnayeurs étaient attachés , et on leur versait du plomb fondu dans la bouche jusqu'à ce que mort s'ensuive !!!!!!
le corps était exposé à l'entré de la cité afin de dissuader les eventuels imitateurs !!!!!! :lol: :lol: :lol:

/
PHIL 95
Quatre-Quatreux

Message par PHIL 95 »

tarass-bulba a écrit :ce type est un petit joueur !

à l'epoque , chaque Prince frappait sa monnaie, basée sur l'or bien evidemment , leux faux monnayeurs les faisaient en plomb
la justice à lepoque était assez basée sur le raisonnement : tu seras puni par ce par quoi tu as peché :diable:

et bien donc : les faux monnayeurs étaient attachés , et on leur versait du plomb fondu dans la bouche jusqu'à ce que mort s'ensuive !!!!!!
le corps était exposé à l'entré de la cité afin de dissuader les eventuels imitateurs !!!!!! :lol: :lol: :lol:

/
Contrairement à Madof, Bernanke n'a jamais construit de syteme " Ponzi " à son profit.
Juncker ( premier ministre luxembourgeois et ancien president de l'eurogroup ) n'a aucun lien avec la BCE.

Mais ils est vrai que faire tourner la planche à billet à toujours tendance a créer une bulle pour plus tard !
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

tarass-bulba a écrit :.

un petit point sur les banques , sur la monnaie et sur les dettes

avant :

le metier de banquier était de mettre en relation ceux qui avaient du pognon et ceux qui n en avaient pas : Mr A est plein aux as , Mme Michu a besoin d'un crédit : la banque fait l intermédiaire
à Mr A est proposé un placement à 3% , il file son pognon à la banque qui le prete à Mme mIchu à 5% , rémuneration de la banque : 2%

avant :
en contrepartie d'une unité monétaire, prenons 1 dollar, tu avais une garantie en or .
concrétement : tu possédais 1 dollar, tu allais voir le gvt ricain, il te filait de l'or en échange : 1 once (soit env 35g ) contre 35 dollar .

avant :
le gvt allait voir sa banque centrale . les 2 se concertaient et disaient : ok on va injecter X milliards dans l'economie pour faire tourner la machine. si ils en mettaient trop : trop de monnaie face aux vraie richesses = inflation ! les prix augmentent

ça c'était avant ! c'est comme ça qu'on vous l'a expliqué (je parle aux quadra voire plus) si vous avez eu des cours d'economie au lycée.

maintenant :

le lien entre l'or et la monnaie a éé coupé en 71 : les ricains ont imprimé pas mal de dollars pour financer , notamment la guerre du Vietnam . devant la masse de porteurs réclamant de l'or , les ricains ont dit : niet , plus d or contre des dollars

que vaut 1 dollar ? 1 euro ? la confiance que vous mettez dedans !
tiens au passage : monnaie fiduciaire, vient du latin fidus : la confiance ..........(et non pas findus !)

depuis cette même époque grosse modo : le pouvoir de créer la monnaie a été filé aux banques
que cela signifie t il ?
Mme Michu a besoin de 200 000 pour s'acheter sa maison , elle va a la banque . la banque lui file 200 000 en echange de sa promesse de rembourser
question : d'où la banque sort elle ses 200 000 ?
réponse : de son chapeau ! elle les a crées de but en blanc !!!!!!!!!!!!!!!

(il y a certes une limite théorique : celle des reserves fractionnaires, on pourra en reparler

donc :
imaginez que vous, citoyen lambda, vous disposiez de la possibilité de créer à partir de rien une matiére qui vous rapporte ?
et que plus vous créez cette matiére , plus ça vous rapporte de pognon ?

que feriez vous ? le feriez vous au risque que ça foute tout le monde dans la panade ? voire pire ?

la réponse est ....trés certainement oui !

donc : les banques ont crée de la monnaie , et crée de la monnaie . concrétement elles ont prétê , et pretê , et repretê , parfois et même souvent sans garantie

notre monde est un château de cartes ! les cartes étant des dettes , des promesses de rembourser de la part : des particuliers, des entreprises, des Etats ........etc.........

si une carte tombe d'autres tombent, raison pour laquelle nos gouvernants veulent eviter qu'un gros emprunteur ne tombe . et comment font ils ? en créant d'autres dettes !

désolé d'avoir peut être enfoncé des portes ouvertes mais cette mise au point parraissait necessaire .
.
En france, je ne suis pas sur que cela fonctionne tout à fait comme cela.
Une banque préte de l'argent mais elle se refinance soit sur les marchés financier soit auprès de la BCE.
La banque ne sort pas l'argent de son chapeau.
En general la banque préte au cout de refinancement +2% selon le cas, parfois moins ou plus, parfois moins, faut négocier.
Se refinacement s'appuie sur une régle prudentiel dont la régle précise que la banque doit avoir 8% en fond propre. C'est à dire que pour préter 100€ elle doit en posseder 8 pour avoir le droit d'en emprunter 92 sur les marchés. Si cette banque est riche et qu'elle a beaucoup de fonds propres, elle peut en emprunter moins.
La fameuse régle Bale III doit porter cers fonds propres au delà (je ne sais plus exactement à combien). La crainte de faire monter ces fonds propres trop vite, c'est que les banques se mettent à conserver de l'argent pour être en régle, et cette argent viendra en diminution de ce qu'elle peuvent préter.

Apres que le monde soit un chateau de carte oui et non. Les fonds propres peuvent ou pouvaient être constitués de valeurs mobiliéres (obligation d'état par exemple, ou action dans certains cas), bref quelque chose de liquide. Lorsque ces valeurs baissent brutalement, ben la banque perd son status de banque puisque ses valeurs en stock ne reprenstent plus les fonds propres obligatoires. Perdre son stus ne veut pas dire qu'elle est en cessation de paiement, simplement elle est hors la loi car elle n'a plus en stock les 8% d'argent dehors (qui repésente ce qu'elle a prété).

Donc oui si les actifs de la banque sont mal valorisé ou sont valorisés dans une bulle qui va éclater, c'est bel est bien un chateau de carte.

Donc sauf erreur de ma part, la banque ne crée pas de monnaie, mais oui elle démultiplie ses capacités de pret en ne devant posséder que 8% de ce qu'elle préte.

tarass-bulba a écrit :ce type est un petit joueur !

/
La je suis d'accord, les grands argentiers fond du madof en prétant de l'argent sur des actifs qui ne vallent pas tripette.
En effet, lorsque la BCE préte de l'argent à une banque qui lui dépose en échange des bons du trésor grec, lorsque l'on sait le risque de ces valeurs, oui on fait de l'argent sur du vent.
De même pour la fed qui pratique de la même maniére à une échelle 10 fois plus grande (3x600Md$ + 40Md$ par mois depuis plusieurs mois= fameux QE + ).

A+
christian.styling
Administrateur
Administrateur

y a des trucs bons à savoir... quand je me mettrai faux monnayeurs je ferai des fausses pièces en chocolat :D
--
RV

Message par RV »

christian.styling a écrit :y a des trucs bons à savoir... quand je me mettrai faux monnayeurs je ferai des fausses pièces en chocolat :D

:mdr:
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

platplat a écrit :Aucune.

Celles qui en ont eu besoin, ont obtenu un pret, avec interet, au dessus des taux en vigueur à l'époque. Pret qu'elles ont toutes remboursé en avance. Elles ont aussi, il est vrai degager des benefices cette année là, mais, bon, l'Etat y a gagné des liquidités, atravers les interets payés.

A contrario, certains constructeurs francais ont obtenu une aide, en contrepartie de laquelle, ils s'etaient engagé a ne pas delocaliser. Ce qui bien entendu n'a pas ete le cas..... :D

Pour rejoindre un autre thread du Bar. Aujourd'hui, je serais un ouvrier de l'automobile francaise, je n'espererais pas finir ma carriere dans l'usine qui m'emploie actuellement..
D'abord que leursemployeurs ne sont pasd'une grande parole, ensuite, parce que les gouvernants actuels font tout ce su'il faut pour detruire leur outil de travail.
100% ok

A+
M201
Adhérent
Adhérent

Message par M201 »

dejas posté ici

mais pour les nouveaux
ce qui ma toujours interloqué c'est que a l'époque des fait ça a pas plus fait de vagues que ca
a croire que la populace ( ricaine ) quoi que il y a pas qu'elle est vraiment tres con

mais qu' on nous sorte un jour des cartons une affaire similaire je ne serais pas surpris

moi ce qui m'éffard que 9000 millards puissent disparaitre sans laisser de trace
je revendique le droit de dire des conneries
Répondre