CABESTAN

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

Modérateur : MG94

pol 4x4
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: CABESTAN

Message par pol 4x4 »

christian.styling a écrit :
j'emporte 20 m de corde nylon en 24mm de diam. et j'ai fabriqué une poulie qui va avec pour faire des renvois d'angle en traction avec un 4x4 :cool:
Je suis sur qu'avec ça, tu te tires de la plupart des situations :cool:
Et puis si le petit zuk qui te tire n'est pas assez costaud, tu peux toujours moufler :idée:
Pol (Toujours plus haut!)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

pol 4x4 a écrit :
christian.styling a écrit : j'emporte 20 m de corde nylon en 24mm de diam. et j'ai fabriqué une poulie qui va avec pour faire des renvois d'angle en traction avec un 4x4 :cool:
Je suis sur qu'avec ça, tu te tires de la plupart des situations :cool:
Et puis si le petit zuk qui te tire n'est pas assez costaud, tu peux toujours moufler :idée:
j'essaie d'avoir ce qu'il faut ;) des sangles 4x4, 20 m de corde 8T, 5m de chaîne de levage, vrai pic/pioche, vraie pelle, cric hi-lift, Tirfor 3,2T, poulie, manilles... je crois que j'ai rien oublié ;) mais je suis toujours à la recherche de solutions auxquelles j'aurais pas pensé :o : et puis ce qui me manque c'est le savoir faire d'un "pro" parce que sauf quelques déplantages et quelques arrachages d'arbustes j'ai pas beaucoup d'expérience du matériel... et c'est ça qui fait la différence quand on est dans la galère : le savoir-faire qui permet de n'y passer qu'un temps limité au lieu de se compliquer la tâche dans des manipulations fastidieuses qu'on pouvait éviter mais on n'y avait pas pensé :cry: parce qu'on sait pas vraiment...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Christan, as tu pensé à remplacer ta corde nylon par de la dynema (16T?)pour les mouflages avec ton Tirfor.
Tu gagnerai surement sur l'élasticité reduite, et la sécurité, non :?:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

je suis bien d'accord, mais la corde en nylon je l'ai, l'autre en dyneema faudrait que je l'achète... hé hé ;)
--
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

pol 4x4 a écrit :A mon avis le plus efficace c'est ça:Image
Un treuil hydraulique monté sur une potence orientable à 360° avec 800 à 1000m de câble de 10mm, je vous epargne les capacités de traction de la bête mais pour info la dameuse fait environ 8 tonnes :D :D :D
Une grue dans la benne du pick up, un fantasme pas si fou que ça ]

Plus serieusement je privilègerai le Tirfor pour sa polyvalence, sa fiabilité, et sa capacité a tirer dans n'importe quelle direction. Pour le coté physique de la manoeuvre, à deux sur le manche, et avec de l'entrainement ce n'est pas si terrible :lol: :lol: .
L'avantage du treuil c'est sa facilité d'utilisation (mise en place et effort). Par contre je n'aime pas sa complexité technique qui nuit à sa fiabilité (ça n'aime ni l'eau, ni la boue ces petites bêtes là) je n'aime pas non plus le fait qu'il soit limité par l'autonomie de la batterie :devil: Le câble aussi est plus fragile et demande un enroulage appliqué!
Autre technique, la sangle: c'est une solution simple facile à mettre en oeuvre et efficace dans la plupart des situations. Possibilité de faire des renvoies :clap:
Le cric: bien pour lever le véhicule posé sur les ponts ou collé dans la boue par l'effet ventouse, à utiliser en complement du tirfor :idée: , à éviter pour tirer (danger) :tomate:
[/quote]

On y revient toujours à ces tirecables :idée:

Est ce que toutes les marques se valent :?:
car j'ai vu des prix allant du simple au triple ?
à propos du modéle 3.2T

Merci et @ bientot :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

[quote="christian.styling"]je suis bien d'accord, mais la corde en nylon je l'ai, l'autre en dyneema faudrait que je l'achète... hé hé ]

Je comprend, ça fait toute la différence. :ange:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
Doo
Quatre-Quatreux

Message par Doo »

Peut etre que si c'était à refaire :

on remplacerai la corde nylon avec
la longueur voulu en dyneema
+ une cinetic rope pour les fois où l'on doit tracter avec le 4x4

:->: + cher :(
mais + de polyvalence :idée:
DD°°°°OOO°°°°°OOO
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
D°D°°O°°°°O°°O°°°°°O
DD°°°°OOO°°°°°OOO
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai un copain qui a un bout de dyneema avec deux boucles c'est pas mal mais c'est très cher

la kinetic rope semble géniale dans le sable et la boue mais chez nous c'est très rocailleux et on a besoin de précision et même de douceur pour déplanter un collègue, je le vois pas sortir de son plantage comme propulsé par une fronde et arriver plein pot sur un rocher...
--
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Euh, faut rien exagérer... pour avoir eut l'occasion d'utiliser quelques fois celle de Cortel puis plus récement celle de Buzz, le 4x4 une fois déplanté ne part pas comme une balle.

Mais peut être effectivement que ce n'est pas le mieux en zone rocheuse. Faudrait faire des essais...
@+
Jean-pierre

Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

MG94 a écrit :Euh, faut rien exagérer... pour avoir eut l'occasion d'utiliser quelques fois celle de Cortel puis plus récement celle de Buzz, le 4x4 une fois déplanté ne part pas comme une balle.

Mais peut être effectivement que ce n'est pas le mieux en zone rocheuse. Faudrait faire des essais...
quand tu lis les essais dans la presse 4x4, "ils" partent en première courte plein gaz et quand la kintetic est tendue "ils" freinent et restent freinés en attendant que l'élasticité fasse son effet... j'imagine ça en terrain rocailleux... aïe aïe :~:
--
Répondre