Si tu veux faire du franchissement, la meilleure base au monde c'est la Wrangler. (YJ, TJ, JK c'est pareil, tout existe pour tout faire dessus)...
Par contre, pour être aussi performant qu'un patrol par exemple, ça va demander plus de $$$...
Un wrangler, si tu vaux faire du franchissement avec il te faut au mini (je te donne une idée de prépa correcte "pas chère" :
Un kit rehausse +4" : 1500€
Des arbres Ar renforcés : 500€
Des jantes 8x15 + des 33" : 1200€ environ
Des couples coniques plus cours : 1000€
Un kit SYE + arbre AR double croisillon : 700€
C'est le minimum pour faire du franchissement sans tout casser et en gardant des perfs routières acceptables.
Le Cherokee XJ est un très bon compromis (meilleur routier que la wrangler) et il se prépare pour moins cher. Par contre la caisse est un peu plus fragile et demandera beaucoup d'attentions pour du franchissement hard.
Prépa mini :
Un kit +3" : 1000€
Des 31" : 800€
Des croisillons AV renforcés : 100€
C'est aussi efficace, mais ça n'a pas la même gueule, ni procure les mêmes sensations... Du tout...
Mais bon, ça a 5 vraies places, un coffre et c'est (à peu près) étanche...
J'ai eu les deux modèles, je peux t'en parler

PS : une jeep tu vas avoir les mains dans la mécanique tout le temps... Mais faut le savoir
