A l'époque j'étais gamin, et mon père avait construit un chalet dans le Jura, sans voie d'accès, à part traverser des pâturages et un pierrier. Il a eu 3 coccinelles. Comme il fallait monter le matériel de construction, nous avons fait d'innombrables montées de paturage avec ces VW.
Mais dès que le temps était humide, impossible de passer, même avec des michelin X (de l'époque)..à moins que je monte sur le pare choc arrière, les jambes en croix calés contre les butoirs de pare choc, et me retenant aux gouttières de toit...et ce véhicule passait....souvent grâce à mon poids supplémentaires sur les roues arrières motrices. Le paysan, qui avait des vaches sur le même pâturage, utilisait une Willys....et passait avec aisance...lui...bien qu'il se soit aussi planté sous la pluie.
Ensuite, école de recrue, n'étant pas attiré par l'armée, mais par le 4x4, je me suis inscrit comme chauffeur des gros poids lourds, et ce furent mes premières expériences en TT. En effet, la formation comprenait du trial avec des camions, et ensuite, j'avais "mon" Henschell, à 3 essieux, et blocages partout...le délice. Un jour de formation, notre instructeur nous fait passer dans des chemins de forêts boueux, et je me plante.... je tente alors les blocages pour me sortir, mais avec tous les différentiels bloqués, la direction n'existe plus, et le camion va tout droit...et l'instructeur l'a vu. J'avais manipulé ces manettes magiques sans son autorisation, et cela m'a valu un week end de garde.... mais aussi sa sympathie, car il avait devant une personne passionnée et motivée, si bien qu'il m'appris aussi tous ses secrets et formé en TT avec les Willys, les Pinzgauer etc.
Ses conseils, je les utilisent encore et toujours aujourd'hui, il était super compétent. (si tu touches l'embrayage en TT, c'est un second week end de garde!!)
En 1980, j'ai acheté mon premier 88, série 2A, de 1967, que j'ai adoré. Ensuite, une Niva qui m'a fait découvrir la Nivalp, la croisière blanche des Pyrénées, et autres virées TT.
En 1990, attiré par le Sahara, j'ai acheté un LJ 73, et ce fut une révélation. Non seulement d'avoir un Toy (

) mais surtout le désert m'a envouté, et j'y passais toute mes vacances. S'en suivirent un KZJ 73 avec intercooler d'origine (véhicule que j'ai cassé en Libye), un Opel Monterey, KZJ 95 et finalement mon HZJ 78 actuel réservé au voyage. Mais, pour la 30ème de la Croisière blanche, j'avais misé sur e-b-.. sur un Samouraï de 1988, pour € 600.--, et l'ai emporté. J'ai encore misé sur 4 chaines d'occasion... et j'ai monté 4 pneus mud, et parti ainsi faire la Croisière, sans aucun problème. Ce véhicule, je le garde, car il m'est aussi utile pour le bois, et comme il n'est pas rouillé..
Le virus m'a tellement attaqué qu'à la ville, je roule uniquement avec des suv aussi. Actuellement, une vieille RX300.
Claude