Batterie optima, laquelle ?
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- Kurios
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Batterie optima, laquelle ?

- Jo49
- Quatre-Quatreux

XJ 4L gros pneus... vendu
- huron.01
- Quatre-Quatreux
- mans wild
- Quatre-Quatreux
J'ai une batterie depuis 1 an type ABXAGM 12V 75AH ref ci dessous.
Ors lors du démarrage du Patrol depuis quelque temps et lorsque le frigo tourne le frigo se met en sécurité, chose que je n'avais pas jusqu'à cet été ligne du frigo monté en 6 mm2.
Pour info mon Patrol démarre très bien avec ou sans le frigo branché !
http://www.batteriemegastore.fr/product/AX+D26L/
j'ai fait 3 mesures.
Une à froid j'ai trouvé 12.36V
Une moteur tournant au ralenti 14.34V
Une avec le préchauffage enclenché 11.74V
Mes questions sont ?
Ces batteries ABXAGM sont elle bien prévus pour fonctionner comme batterie de servitude comme les optima jaune ?
Sinon quelle optima ou autre prendre, sachant que je fais juste tourner un frigo compression et démarrer le moteur un TD6 ?
Merci pour vos infos !
- christian.styling
- Administrateur
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- mans wild
- Quatre-Quatreux
christian.styling a écrit :le branchement du frigo est-il fait par une prise allume-cigare ? si oui... faut trouver autre chose : y a pas assez de courant qui passe et le microprocesseur du frigo analyse une batterie faible et se met en code "ERROR" par sécurité, pour garantir le redémarrage du moteur
Oui tu as raison mais c'est une prise allume cigare avec une câble en 6mm2 !
Et le plus étonnant c'est qu'avant je n'avais pas cela !
Mais je pense aussi que ce branchement par allume cigare peut en être la cause !
Merci Christian
- david V8 60
- Quatre-Quatreux

prso j'ai une batterie marine fort capacité de 145 AH et 750 A crete sur le terrano elle a pret de 10 ans et je ne l'ai pas payer le prix d'une optima je m(en sert proffessionnellement pour déémaré des voitures et meme des tracteurs client ...
optima jamais de la vie c'est de la poudre de perlinpinpin !

PS

mais ton souci ressemble beaucoup a une batterie en fin de vie ,au demarage ton demareure demande tellement de "watt" que la tensiuo de la batterie baisse en dessous du seuil de securité du frigo
donc baterie devenant faible ou recharge insufisante !
terrano 2.7 pour la famille est bushi yamamoto off ..... road !
- stv8
- Quatre-Quatreux
- schnouf34
- Quatre-Quatreux
La couleur jaune est le seul point commun je pense avec les Optimamans wild a écrit :Petite colle !
J'ai une batterie depuis 1 an type ABXAGM 12V 75AH ref ci dessous.
Mes questions sont ?
Ces batteries ABXAGM sont elle bien prévus pour fonctionner comme batterie de servitude comme les optima jaune ?
Sinon quelle optima ou autre prendre, sachant que je fais juste tourner un frigo compression et démarrer le moteur un TD6 ?
Merci pour vos infos !
Les ABXAGM sont des batteries où l'acide est contenu ds un espece de buvard, ce n'est pas la technologie des Optima (qui sont soit dit en pensant est franchement cher pour ce que c'est)
Pour en avoir egalement les ABXAGM servent aussi en batteries accessoires, meme si ce n'est pas leurs role premier
Mes observations
Les batteries à decharge lente sont parfaite pour les bat accessoires mais ils faut les recharger tout le temps (c'est le cas dans les intallations solaires ou eoliennes), sinon elles se dechargent seules relativement vite et perdent de la tension. Pour un vehicule qui ne tourne pas tous les jours (c'est mon cas) j'ai constaté que les ABXAGM conservent tres longtemps la charge et à l'usage ont des pertes de tension bien moindre que les bat à decharge lente. Mais il faut faire gaffe à pas les faires chuter trop bas qd meme.
Dans ton cas, si ton frigo se coupe c'est que tu as une baisse de tension, soit une batterie faiblarde, soit qu'elle charge pas assez (alternateur faible ou tout betement que tu roules pas assez longtemps) soit un demarreur qui effectivement bouffe du jus plus que de raison ou encore un systeme de prechauf qui beug .... soit des connexions oxydées qui te font des pertes un peu partout (à verifier aussi les portes fusibles et fusibles)
Il te faudrait prendre la tension avant le demarrage et pendant pour te rendre compte de la perte, voir pdt le demarrage au niveau de la batterie et ensuite au niveau du demarreur
Vincent
- mans wild
- Quatre-Quatreux
Alors voilà mes mesures !
Avant Démarrage 12.30
Durant le prechauff 11.74
Moteur tournant au ralenti 14.34V
Jamais de soucis au démarrage avec ou sans le frigo !
A mes mesures l'Alternateur est bon, sur l'ancien trol j'avais un alterna mort et les mesures n'était pas les mêmes moteur tournant !
Le démarreur lui aussi RAS !
Mon mécano m'informe par contre que les batterie d'origine sur les 61 TD6 sont des 95A et donc de mettre une batterie de 95A recommandé pour le véhicule ne créer pas une si basse tension lors du préchauffage !
Ma batterie est une 12V 75AH !