DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
Maz87
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: DEBIMETRE NISSAN TERRANO II 3L - C36-700K00

Message par Maz87 »

Merci les gars pour votre investissement. Effectivement mon cas n'est pas simple, d'ailleurs en général avec les bagnoles je tombe souvent sur des pannes surprenantes. Avec toutes ces informations autant dire que je me gratte la tête à m'en arracher les cheveux. Je vais essayer de tester les fils de la prise de la PI avec les aiguilles. Je vérifierai encore une fois les durites.
3.0d tu entends quoi par enveloppe ?
Terrano 3l di de 2003 168000km
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Je pensais à l'enveloppe autour du faisceau, qui est soit en tube annelé, soit un ruban adhésif enroulé.
Enlever cette enveloppe pour avoir accès aux fils électriques et voir s'il n'y aurait pas contact entre deux ou plus ou éventuellement sectionné par un frottement ou autre...
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

L’enveloppe , c'est la protection mécanique qui entoure le faisceau. C'est la bande de tissus autocollant qui entoure le faisceau. Je ne connais qu'un seul endroit ou il y a risque de faire fondre l'isolant des conducteurs, c'est le faisceau venant du PMH à l'avant du moteur qui passe derrière un cache noir à l'avant du moteur. Sous ce cache noir les conducteurs du capteur PMH sont soumis à une chaleur très importante qui fait craqueler l'isolant des conducteurs.
Ailleurs, je ne connais pas de point chaud qui pourrait détériorer le faisceau. :hein:

De mémoire tu avais un des conducteurs qui arrivent sur la PI qui n'avait pas la bonne tension. Il serait peut être bon de tirer un nouveau conducteur en parallèle de ce conducteur vers l'ECU. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

3.0 B a écrit :Je pensais à l'enveloppe autour du faisceau, qui est soit en tube annelé, soit un ruban adhésif enroulé.
Enlever cette enveloppe pour avoir accès aux fils électriques et voir s'il n'y aurait pas contact entre deux ou plus ou éventuellement sectionné par un frottement ou autre...
Argh trop lent. ;)
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Merci pour toutes ces précisions, demain je vais essayer de prendre le temps de regarder tout ça, je vais commencer par une vérification visuelle, puis je tenterai un test au multimetre. À demain
3.0 B
Adhérent
Adhérent

Message par 3.0 B »

Oui il doit y avoir à faire avec ce faisceau.
En ce qui me concerne, j'avais l'un des 2 fils qui arrive à la batterie via des cosses plates qui était débranché lors de l'achat. Le fait de le brancher rendait le fonctionnement plus aléatoire au démarrage.
J'ai donc tout démonté au niveau de la cosse batterie, bien nettoyé les cosses plates coté fils, et nettoyé la platine qui connecte la borne + batterie avec ces cosses plates. J'ai même étamé les 2 fiches mâles de cette platine.

Tout va bien pour l'instant (càd qu'il marche comme avant sans puissance, mais il démarre à tous les coups).

Par contre, lors des manipulations des fils vers la batterie alors que le moteur tournait, il y a eu l'espace d'un très court instant un arrêt moteur, qui est reparti sur l'inertie. Comme une coupure de contact de quelques dixièmes de secondes. Je n'ai pas réussi à le refaire, en manipulant ces fils dans tous les sens. Mais il y a une piste pour moi que je vais prospecter.

Merci Vincent pour les explications quant aux endroits chauds à prospecter.

:hello:
T 3.0 - châssis long 7 places - 09/2002 - 261000km

Ni sand, ni terre
Seulement boat puller
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Salut à tous. Bon ce matin j'ai inspecté visuellement le faisseau. Rien ne m'a semblé anormal.
Comme je vous l'avais dit précédemment, j'avais introduit dans le réservoir un produit nettoyant injection, et j'ai changé le filtre à gasoil . Ce matin j'ai fait une trentaine de km en roulant entre 3000 et 3500 tours minutes. La il fonctionne très bien. A mon retour j'ai refait un diagnostic, code 55. Bon je ne me fais pas trop d'illusions, ça serait trop simple. Cette après midi je vais essayer de prendre les mesures des fils de la prise de la PI. Je vous tiens au courant.
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Me revoilà avec quelques info!!!
J'ai donc fait le test des fils de la PI, voilà le résultat :
Borne 1 fil vert : 2.5v
Borne 2 fil rouge : 2.5v
Borne 5 fil jaune : 0.1v
Borne 8 fil orange : 1.1v
Donc au vu des résultats, si je ne dis pas de bêtises, le fil orange n'a pas le bon voltage, il devrait avoir 0.35v.
C'est bien ça ?
vincent sch
Modérateur

Oui, moteur au ralenti, tu devrais avoir 0,35V

Je parierai sur une sortie de l'ECU qui demande une injection de volume de gasoil trop important ou encore une avance d'injection trop importante.
Il ne pue pas ton 3L au ralenti? :hein:
Je ne pense pas que le problème vienne de la PI mais bien de l'ECU qui donne des ordres d'injection de volume beaucoup trop élevé et la PI rale en disant stop, je ne peux pas arriver à injecter autant de gasoil et génère ce défaut. L'ECU calcule cela à partir des données qu'il a. C'est à dire à partir du débitmètre, du capteur de pression de l'intercooler, de la température moteur, de la température gasoil, de la pression atmosphérique, de la position PMH.... Ah si seulement tu avais l'Ecutalk on pourrait enregistrer un roulage et on arriverai certainement à déterminer quel est le capteur qui envoie de mauvaises informations à l'ECU qui lui fait fausser les calculs de volume de gasoil à injecter. :(

Quelle est ta moyenne de consommation de gasoil au 100km? :hein:

A plus

Vincent
Image
Maz87
Quatre-Quatreux

Message par Maz87 »

Si effectivement il pue. Je consomme entre 10 et 11 l. Donc d'après toi ça serait un capteur qui déconne ? Bon le débitmètre je ne pense pas, il est neuf et c'est un bosh. Il n'y aurait pas un autre moyen de contrôler ces fameux capteurs ? Ou alors, par ordre de prix, je les changes au fur et à mesure ? À tu un site pour l'ecutalk ?
Cette histoire m'enmerde parce que effectivement je suis convaincu que ce n'est pas grave.
On va finir par y arriver
Répondre