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Par Armindo Dias,*le 13/07/2012
L'AUTOMOBILE CLUB ASSOCIATION PRÉVIENT LES ZAPA
L'organisation de défense des usagers de la route a adressé un courrier aux agglomérations françaises candidates à la mise en place de Zones d'Action Prioritaires pour l'Air (Zapa). Il les met en garde sur les dangers et conséquences de ce dispositif. Une évolution est pourtant possible. Le ministère de l'Ecologie souhaite faire évoluer les critères de sa mise en œuvre.*
L'Automobile Club Association n'est pas franchement pour un déploiement des Zapa en France. Cette organisation a adressé un courrier aux sept agglomérations françaises candidates à la mise en place de ce type de dispositif, à savoir Paris, Saint-Denis, Lyon, Grenoble, Aix, Clermont-Ferrand et Bordeaux.
Il y est mentionné que la mise en œuvre d'une Zapa et son fonctionnement nécessitent un budget qui ne s'autofinance pas et que les bénéfices environnementaux ne sont pas prouvés dans les pays étrangers qui en ont déjà déployé une.
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Potsdam a enregistré une amélioration de la qualité de l'air plus importante que sa voisine Berlin", illustre l'Automobile Club Association.
Or, la capitale allemande a mis en place une zone environnementale et pas sa voisine Potsdam. L'organisation de défense des usagers de la route souligne aussi dans son courrier qu'il y a des aspects
"antisociaux évidents" dans les Zapa.
Elle considère notamment qu'il y a une atteinte aux intérêts de l'économie locale et au tourisme, et une discrimination à l'égard des personnes ne pouvant s'acheter des VN. "
La communauté d'agglomération de Clermont-Ferrand [a émis] quelques réserves sur les Zapa en avril et, le 6 juin, le maire de Nice [a] renoncé à la mise en place d'une Zapa", note également l'Automobile Club Association. Tout n'est pas figé pour autant.
En effet, le ministère de l'Ecologie vient de faire savoir qu'il comptait revoir les critères de mise en*œuvre des Zapa. "
Ce dispositif s'est avéré trop rigide et socialement injuste car pouvant pénaliser excessivement certains propriétaires de véhicules anciens", explique-t-il. Il va donc évoluer, l'évolution* devant se faire après la constitution d'un groupe de travail impliquant les collectivités volontaires. Il permettra ainsi d'examiner les difficultés qu'elles rencontrent dans la mise en place des Zapa.