Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Sujets généraux, la technique et la pratique. Comparatifs, et retours d'expérience, sur les 4x4.
Répondre
mimouss
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Blocage de diff AR : pour les longs voyages ?

Message par mimouss »

sinon, le trekking c'est pas mal aussi :cool:

et là il faut absolument évité le blocage :D
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

Avec les blocs mal utilisés, tu peux te planter bien plus méchamment, voir risque le tonneau de l'avant car tu lève bien haut même sur une butte en dévers de rien du tout :D

Mais sans bloc, j'en connais qui ont laissé des demi-arbres ou des dents en insistant un poil de trop sur une trajectoire où, avec, tu ne sens rien du tout :malade:

A chacun de se faire sa religion, il n'y a pas de loi universelle, juste des trucs à faire ou à pas faire selon les circonstances et les moyens du bord :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

j'ai ni bloc ni glissement limité... et j'envisage même pas le budget pour équiper le patrol...
mais j'ai toujours une pelle + un hi-lift et plusieurs cales en bois et en solo j'ai un tirfor

Image
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Abdias
Quatre-Quatreux

Message par Abdias »

Pour ma part je viens de m'offrir mes deux blocages ARB plus un kit viair pour le gonflage
tu veras l'installation sur le topic de présentation de mon Toy https://www.forum4x4.org/viewtopic.php?t=94570-J-ai-enfin-mon-toy-%29
Je fais du Raid à Madagascar, et la bas c'est simple, t'es planté, le temps de trouver de l'aide ton 4x4 est demonté !
j'ai fais cet investissement pour ma securité, c'est comme le téléphone satelite, on s'en sert jamais, mais le jour ou tu en as besoin tu es trop content de l'avoir,
je pars à plus de 200km de la route principale en piste et mon objectif est de rentrer avec mon vehicule,
Un pote c'est fait bloquer betement dans un passage de rivière, il part chercher de l'aide, et entre temps très grosse pluie (saison des pluies), résultat le 4x4 s'est enfoncé dans le sol, chassis posé, il a du attendre 4 mois pour la decrus et pouvoir faire quelques choses, bien evidement tout l'interieur du 4x4 est HS, avec des blocages il serait passé.
Dans les passages boueux il te faut deux roues avec de l'accroche pour avancer, avec les blocages une seule roue suffit, idem sur une belle cote surtout s'il y a des graviers
Pour moi les blocages tu t'en sert jamais sauf le jour ou ... c'est comme les assurances, tu as l'impression d'avoir payé pour rien, jusqu'au jour ou un con te rentre dedans !
Hilux Xtra cab Année 2003 (KDN170L) - bodylift +5 - susp OME +5 - ARB AV/AR - STTMAX 235x85R16 - Kitpower 75kw/102cv/260Nm => 98kw/132cv/326Nm
Association Humanitaire Ezekias => www ezekias org
JOEL40
Quatre-Quatreux

Message par JOEL40 »

vous etes vous deja posé la question :p ourquoi certains4x4 etaient equipés d'origine de blocage AR en particulier et d'autres non?
Je vais vous donner l'explication que j'ai apprise il ya deja pas mal d'années au cours du premier stage de conduite
donc je n'invente rien et n'ai aucun merite.
Daniel Lebonnois nous montrait qu'aucun land rover n'avait de blocage hormis le central bien sur(def range et discovery) ils etaient pourtant d'excellents franchissurs.
par contre les pajero et toy ou nissan avaient soit un glissement limité soit un blocage AR
C'est la simple difference de debatement de pont qui explique cela.Avec des debatements importants on n'a pas besoin de blocage comme sur d'autres vehicules qui par conception ne débatent pas autant.
pourquoi ne pas utiliser ses blocages en devers?
par securite car la voiture peut continuer à progresser alors qu'il n y a plus de poids et donc d'adherence sur les roues amonts ce qui veut dire que la limite de securité est depassée.
voila des elements de reflexions suplementaires, elements qui etaient deja peut etre dans le cahier des charges des constructeurs de vrai 4X4.
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

JOEL40 a écrit :pourquoi ne pas utiliser ses blocages en devers?
par securite car la voiture peut continuer à progresser alors qu'il n y a plus de poids et donc d'adherence sur les roues amonts ce qui veut dire que la limite de securité est depassée.
ça c'est la théorie.

En franchissement, ça aide bien :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

Pat a écrit :C'est clair que c'est une question-miroir à laquelle seul toi peux y répondre :D

Une petite histoire que me suggère ton post : il y a deux mois, un gué de 30/40cm de profond, avec un bon débit quand même qui empêchait de bien voir le fond, sur 10/15m de large à franchir, je m'engage doucement et à 3/4 m du bord un cailloux se dérobe sous ma roue avant droite et je me retrouve planté en croisement comme une nouille le nez dans l'eau :no: . En marche arriere, pas assez d'adhérence pour remonter alors un coup de bouton magique en marche arriére et deux trois coup de volant plus tard je reculais enfin du coté sec pour prendre une nouvelle trajectoire :) , et c'est en lisant ta question que je me suis dis ben que si je n'avais pas eu ce fameux bouton, ca aurait fait une histoire à raconter et surtout un pantalon et des godasses trempés en plein hivers car le premier arbre pour s'accrocher était à 10 m sur l'autre rive, et c'est pas dit qu'il n'y aurais pas eu de dégâts mécaniques en séjournant un moment dans l'eau car pendant quelques kilomètres, j'ai élu quelques papes à la fumée blanche qui sortait du pot même sans avoir calé :malade:

Mais bon on n'est pas tous pareil, ni téméraire ou inconscient,ni dans le choix de nos itinéraires plus ou moins virils, heureusement, m'enfin je connaissais ce coin et c'est pas la première fois que je suis très satisfait d'avoir monté un bloc arrière pneumatique, pour la simple raison que je déteste avoir à faire forcer la mécanique pour me sortir d'un mauvais pas et c'est le gros plus que je vois :) , avec celui de me contenter plus facilement de pneus mixtes en ballade tranquille, point besoin de mud systématiquement :)
commando ricard a écrit :C'est clair, Pat a bien raison concernant la question miroir.
Il est très difficile de répondre, car chacun a sa propre pratique du 4x4. Il y en a qui savent reculer ou faire demi -tour devant un danger ou obstacle, oute que coute par exemple.
Donc, si tu fait par exemple partie de la 1ère catégorie, le bloc n'est pas une absolue nécessité, par contre, si tu faisais partie de la 2ème catégorie citée, ben je te dirai de mettre des blocs.
En plus, on est pas dans ton portefeuille. Et oui, cela a un côut. On ne peut donc pas décider à ta place.

Il y a quelques années, lorsque je faisais essentiellemnt du franchissement, les blocs étaient plus qu'une nécessité. Aujourd'hui, je faits beaucoup plus de voyages, de sorties pépère...... Donc les blocs ne sont plus une nécessité pour moi. Ils me servent juste au cas où je me retrouve dans la m***e. En plus, comme il m'arrive souvent de sortir seul, loin de toute civilisation, c'est vrai que c'est un plus d'en avoir 3, mais comme je te l'ai dit, je n'ai pas investit dedans, ils sont d'origine sur mon 4x4.
En plus, comme je n'aime pas (ou plus disons) passser en force, ben il m'arrive de les engager juste pour pouvoir passer sur le couple, et donc moins de contraintes mécaniques. Ils y sont, donc tant qu'à faire s'en servir.

J'ai dû traverser une rivière, dont les pierres roulaient sous les roues. Je ne me suis pas posé la question : avant de rentrer dans l'eau, j'ai engagé le central et l'arrière, et pout pout pout je suis arrivé de l'autre côté ;) , mais j'en connais qui sont passé là sans les blocs (puisqu'ils n'en avait pas).

vous expliquez bien les gars. :clap:

c'est ce que j'ai tenté de lui faire comprendre, mais il l'a mal pris. :ouin: il me faudrait prendre des cour de diplomatie. :D
mimouss
Quatre-Quatreux

Message par mimouss »

Abdias a écrit : avec des blocages il serait peut-être passé.
;)
Hyundai terracan 2.9L bva full full tout full stock :D
Et subaru forester 2.5L bva
et subaru forester 2.0l turbo bva en rénovation ( comprendre entrain de pourrir )
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

l'important c'est un treuil et un tire-fort :)
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
M201
Quatre-Quatreux

Message par M201 »

Bebop a écrit :l'important c'est un treuil et un tire-fort :)

ha !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! pour une fois j'ai bon

j'ai les deux :D
je revendique le droit de dire des conneries
Répondre