Salut à tous,
David, la je me suis orienté vers un montage avec bloc, donc mon « aventure » ira dans cette direction. J’ai déjà bien investi dans cette solution. Je pense que le top serai le Quaife mais moi je ne pense pas avoir les moyens pour faire le montage de mes rêves « 2 Quaife, un à l’avant et l’autre à l’arrière la je crois qu’on aurait enfin le top du top pour cet engin.
Par contre, je veux bien participer et t’aider autant que possible pour réaliser l’opération. Je veux bien m’occuper des approvisionnements du Quaife et voir comment faire fabriquer les demi-arbres. Je pense que maintenant tu commences à maitriser les réglages des couples coniques. A la rigueur on pourrait déterminer deux ou trois épaisseurs de cales pour compenser la différence de largeur du Quaife par rapport au différentiel arrière.
A l’occasion, si déjà tu ouvres, se serait l’occasion de prendre quelques cotes aussi précises que possible sur ton différentiel. Afin d’anticiper, autant que possible le bon achat des éventuelles cales d’épaisseurs pour le réglage du couple conique.
Je prends le schéma du QDF7L ci-joint. Ce qu’il nous faut avec une grande précision, ce sont les cotes, L1, L2, L3 et L4. Je les ai prises sur mon différentiel, elles correspondent avec mon différentiel à 1 ou 2 dixième de mm. Mais c’est justement ces 1 ou 2 dixièmes voir centièmes qu’il faut trouver pour déterminer les épaisseurs des cales.
Puis mesure également le mieux possible les cales d’épaisseur sur ton pont. Bien identifier la cale qui se trouve sur le coté proche de la couronne de celle qui se trouve à l’opposé.
Ce travail préparatoire nous permettra de déterminer l’épaisseur théorique des cales à mettre de chaque coté pour le cas où les cotes du Quaife diffèrent légèrement de celles du Nini.
Si tu passes au montage du Quaife, (espérons quand même que la solution de montage des disques soit satisfaisante) alors il te faudrait le matériel spécifique suivant :
- un décolleur de roulement pour réutiliser les roulements de ton différentiel.
- un comparateur avec une base aimanté serait le bien venu pour mesurer le jeu d’entre dents avant et après dépose.
- un très bon pied à coulisse pour prendre toutes ces mesures
- un tube de gouache. (Teinte bleu de Prusse serait l’idéal).
- un clé dynamométrique pour remonter la couronne et resserrer les différentes vis.
- un tube de frein filet très fort
Avec cela on devrait pouvoir te permettre de réaliser un réglage de couple conique sans trop de difficultés.
Pour info, à l’avant, je n’avais pas de différence de cote entre le Quaife et le différentiel Nini j’avais testé avec différentes épaisseurs de cales pour retomber finalement sur la solution initiale qui était celle qui donnait le meilleur résultat.
Sache quand même, qu’il faudrait envoyer le Quaife du coté du pays basque (ou se trouve le tourneur fraiseur réalisant des arbres sur mesure pour le domaine de la compétition et pour les buggys) C’est la solution la plus simple pour lui pour prendre les cotes des cannelures et vérifier que l’arbre qu’il fabrique rentre bien dans le Quaife. Les autres cotes sont un peu moins contraignantes. Je pourrai lui envoyer un demi-arbre de C200, comme cela il aura toutes les cotes sous la main.
Peut être même que tu pourrais te rendre toi-même chez ce fraiseur/tourneur, c’est plus proche de toi que de moi.
Bon, On verra cela plus tard. Peut être que je ferai aussi le pas de passer sur 2 Quaifes.
Espérons que le montage des disques que tu vas faire, va donner satisfaction. Pour l’instant, je n’ai pas de nouvelles de Spartak. Je vais le relancer de suite pour savoir s’il a obtenu les disques. Il faudrait maintenant expédier le matos pour être certain de l’avoir dans les délais.
A plus
Vincent
QDF7L.pdf
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.