platplat a écrit :Si c'est le cas, je veux voir le contrat.
Je sais pas comment faire pour mettre un scan en ligne, mais pour le contrat je suis assuré en "RC2", vois le lien ci-dessous :
http://www.assurallye.com/vehiculedecompet/index.html
C'est la
seule solution à ma connaissance pour être assuré avec un véhicule non conforme à sa fiche de réception DRIRE (Ex. "Mines").
Pour info un véhicule dédié à la compétition n'est pas tenu de passer les contrôles techniques, tout comme un véhicule de collection, on passe juste un contrôle au moment de la vente (Assez marrant la tête du contrôleur quand il voit arriver l'engin sur le plateau...

), qui bien-sûr "recale" instantanément le véhicule (la feuille du contrôle n'étant qu'une très longue énumération de contres-visites), mais n'empêche pas d'aller en préfecture faire l'immatriculation.
En cas de contrôle de "nos amis en bleu" pendant des essais sur route, là faut la jouer diplomate (mais souvent ça éveille plus la sympathie et la curiosité que l'animosité...), sinon c'est P.V pour le bruit, et P.V pour l'absence de contrôle technique en cours de validité........................................ mais pas défaut d'assurance!
Lors d'une épreuve (type rallye, par exemple) là c'est différent, le rallye à lieu sur autorisation préfectorale, sur un parcours donné, avec des assurances spécifiques prises par l'organisateur (qui est une association reconnue par la FFSA, seule fédération validée par l'état pour organiser des épreuves sur routes ouvertes. Le véhicule est sous assurance du rallye depuis sa descente du plateau jusqu'à sa mise en parc fermé à l'issue de la compétition. Durant l'épreuve il ne peut être réclamé de contrôle technique par "nos amis en bleu", ni dressé de PV pour bruit excessif, celui-ci étant contrôlé et validé dans les limites autorisée de la FFSA durant les vérifications techniques d'avant rallye.
Techniquement, si je vais chercher le pain avec ma BMW, je suis assuré ("essais techniques")

, mais c'est pas le but recherché et les restrictions de circulation qui accompagnent ce type d'assurance ont justement été mises en place pour ne pas devenir "l'assurance de tous les jours de tous les KéKés Tuning" qui roulent au quotidien en véhicule modifié, dixit l'assureur...
C'est aussi une des seules assurance qui vous propose d'être assurés "sur la vie" en cas de pratique des sports mécaniques (si vous avez une assurance sur emprunt immobilier regardez la liste des exclusions : à tous les coups on gagne !)
Si tu reste sceptique malgré tout "PlatPlat" je peux toujours te scanner le contrat si tu fournis une adresse Mail valide...
Là c'est pas des "on dit que", ou bien "j'connais un mec qui connais un mec...", c'est mon cas personnel et mon assurance! 