justice francaise bord...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

STAN-43
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: justice francaise bord...

Message par STAN-43 »

Oui le droit a évolué depuis 39 mais on peut supposer que si ça existait en France aujourd'hui on appliquerait les mêmes délais. Ou alors il faudrait un Etat dictatorial.
ya quoi entre le laxisme total et la dictature ?
a++
$
Jpat
Quatre-Quatreux

Message par Jpat »

STAN-43 a écrit :ya quoi entre le laxisme total et la dictature ?
a++
$
L'état de droit.
STAN-43
Quatre-Quatreux

Message par STAN-43 »

L'état de droit.
:D :( :D
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

phil13 a écrit :
En plus on parle pour ne rien dire, on n'a pas le droit de retablir la peine de mort en France sans modifier la constitution, et avant de trouver une majorité des 2/3 pour ça [...] Heureusement qu'on ne fait pas de referendum pour ce genre de sujets et qu'on laisse faire les élites, sinon, on n'aurait pas beaucoup progressé.
Ben vu les réactions qu'on peut lire par ici, si ça se trouve les 2/3 on en est pas si loin que ça...
En tout cas si ça se produit, j'aurais pas de remord à mettre un oui dans l'urne.
phil13 a écrit : ps : J' ai 3 filles , ................et un garçon de l'age du meurtrier, qu'on m'epargne le couplet "si c'etait tes gosses".
C'est à mon avis le genre de truc que tu ne peux comprendre que lorsque ça t'arrive vraiment.
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

nono74 a écrit :Ben vu les réactions qu'on peut lire par ici, si ça se trouve les 2/3 on en est pas si loin que ça...
En tout cas si ça se produit, j'aurais pas de remord à mettre un oui dans l'urne.

C'est à mon avis le genre de truc que tu ne peux comprendre que lorsque ça t'arrive vraiment.
1-
les réactions ici n'ont pas valeur statistiques ...les personnes qui l'ouvrent ne représentent rien que leur point de vue personnel ... et ce n'est en rien révélateur d'une moyenne dans le forum et encore moins dans la société.
ce qui ne veut pas dire que la majorité n'est pas pour la peine de mort. juste qu'un sujet de forum n'est pas une référence à ce sujet.
2-
Phil n'a pas dit qu'il n'aurait pas envie de tuer un gars qui fait ça à ses enfants ... juste qu'il pense comme un choix politico-moral que la justice n'a pas à aller jusque là. qu'un Etat moderne et actuel est sensé avoir évolué et savoir garder la tête froide devant des situations, même s'il est fort logique que les victimes à titre personnel ne soient pas en mesure de la garder.

moi j'aime bien l'idée qu'une République ne soit pas régie par les émotions.

j'espère ne pas avoir trahi les propos & pensée de phil.
mais je me suis permis de répondre moi aussi à ce que tu as dit parce que je pense exactement comme lui et donc tu aurais pu me dire exactement la même chose.

:)
ImageImage
kenichi
Quatre-Quatreux

Message par kenichi »

le soucis c'est que vous voyez la peine de mort comme un désire de vengeance du bon peuple bien pensant !! du sang pour du sang et les citoyens seront appaisés ...

mais même si l'accumulation et la proximité des viols et crimes en ce moment aux infos font que les réactions sont passionnées, je ne la vois pas comme une vengeance mais bien comme une assurance que l'individu n'aura plus l'occasion de recommencer ! tant la Justice comme on la connait (en France ou ailleurs où le mot perpétuité signifie encore quelque chose !!) a prouvé maintes fois qu'Elle était incapables de gérer de tels comportements et encore moins de les réintégrer dans nos sociétés sans dangers (pour les victimes potentielles mais aussi pour les violeurs et les meurtriers de toute façon !) ! :no:

maintenant si d'autres solutions donnent les mêmes garanties de résultats sur la récidive ... je suis preneur ! mais je pense que pour le viol et l'homicide volontaire, elles sont peu nombreuses ...
on pourrait aussi les trépaner pour leur retirer un morceau de cerveau et les réduire à l'état végétatif permanent mais je ne pense pas que cette méthode obtienne meilleure presse que l'injection létale ! :hein:
Frontera 2.4i Break de 1992 - full stock - 4 BF Long Trail
cépafo
nono74
Quatre-Quatreux

Message par nono74 »

Grain.de.Sable a écrit :1-
les réactions ici n'ont pas valeur statistiques ...les personnes qui l'ouvrent ne représentent rien que leur point de vue personnel ... et ce n'est en rien révélateur d'une moyenne dans le forum et encore moins dans la société.
ce qui ne veut pas dire que la majorité n'est pas pour la peine de mort. juste qu'un sujet de forum n'est pas une référence à ce sujet.
Je sais bien, c'est pour ça que j'ai précisé "si ça se trouve" ;) , n'ayant jamais vraiment eu l'occasion d'aborder le sujet avec un large "panel" de gens, jusqu'à présent je pensais appartenir à une espèce rarissime de gens favorable à la peine de mort. On dirait que je ne suis pas si seul que ça. Et quant à savoir la proportion réelle de gens pour/contre, pas moyen de pronostiquer de toute façon.
Phil, tu pense qu'il est fictionnel d'avoir un jour 2/3 de personnes favorable au changement, mais si ça se trouve... Devant l'urne personne ne sera jamais là pour juger ce qu'on va y mettre, et ceux qui n'ont jamais avoué en public ne pas être si contre que ça pourraient changer la donne.

Mais tout à fait d'accord avec le fait que ce n'est pas en lisant le forum qu'on aura un quelconque aperçu de l'avis global du peuple français sur la question.
Grain.de.Sable a écrit :2-
Phil n'a pas dit qu'il n'aurait pas envie de tuer un gars qui fait ça à ses enfants ... juste qu'il pense comme un choix politico-moral que la justice n'a pas à aller jusque là. qu'un Etat moderne et actuel est sensé avoir évolué et savoir garder la tête froide devant des situations, même s'il est fort logique que les victimes à titre personnel ne soient pas en mesure de la garder.
moi j'aime bien l'idée qu'une République ne soit pas régie par les émotions.
Oeil pour oeil, dent pour dent, c'est ça la dérive qu'il faut, à mon sens, éviter. L'application systématique de la peine de mort pour homicide volontaire, oui je suis d'accord ça ne serait pas une bonne solution, le remède serait pire que le mal. Mais dans certaines conditions...

Tu penses qu'un état moderne doit savoir garder la tête froide, tout à fait d'accord il faut tenir compte des circonstances et de tout ce qui va derrière.
Mais garder la tête froide pour moi ça ne veut pas dire (et c'est juste mon avis) faire un cas de conscience pour les criminels irrécupérables. Un multirécidiviste de crimes graves (meurtres, viols...) c'est une plaie en liberté, et au mieux un boulet lorsqu'il est sous les verrous.

En toutes circonstances, ce qui gêne on s'en débarrasse, que ça soit simple matériel, plante ou animal, domestique ou non. C'est pas un choix moral ou émotionnel de s'encombrer de zinzins, au cas ou survienne un retour dans le droit chemin même si on sait par expérience que ça n'arrivera pas ? Pourquoi on ne s'en "débarrasse" pas (oui, je sais le terme est un peu hard pour le coup) ? Pour moi l'interdiction de la peine de mort c'est justement un cas de conscience, qui découle d'un mode de pensée ou on place l'être humain au sommet de tout (et pour quelles raisons ?). Je classe ça la catégorie "émotion collective".

Un retour de la peine de mort, au moins pour les multirécidivistes graves, serait un choix qui montrerait que la République n'est pas régie par les émotions.

Enfin, c'est mon avis, j'espère n'avoir choqué personne. :emb:
T2 2,7 TDi de 97 sans EGR (de série !), Moyeux AVM, Blindage moteur LMT, micheline lat. cross 235/75r15

Mon Terrano c'est l'plus bô !
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

vu le gaspillage de l'Etat...
le coût de conserver dans des zones de haute sécurité des détenus condamnés à une peine sans jamais de sortie c'est peanuts comme dépense
on peut se le permettre et au moins
1/ ces tueurs odieux sont ôtés de la société pour la sécurité de tous
2/ on ne tue pas au nom de la société qui doit être exemplaire à ce sujet
3/ en cas de gourance le gars n'est pas vraiment mort... on peut le faire sortir, s'excuser pour l'erreur et toussi toussa quoi :cool:

c'est mieux :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
nico39
Quatre-Quatreux

Message par nico39 »

les violeurs et tueur tu leur marque terroriste dans le dos et tu les envoi a guantanamo ca devrai les calmer il finiront bien par mourir d'eux meme dans 60 ou 70 ans :D
heureux proprio jeep et suz's
proto suz en cours
TAZ 58
Quatre-Quatreux

Message par TAZ 58 »

un loup tue un mouton, on organise une battue
un chien mord une personne, on l'euthanasie
un homme tue une personne,(plusieur fois)?? on lui cherche des excuses

sans etre un barbare,même si cela n'empechera pas les tueurs,violeurs,de commettre des crimes,
la guillotine les empechera de recivider quelque années plus tard

juste mon avis
un LAND sinon RIEN
Verrouillé