Déposer proprement la cartouche catalyseur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Déposer proprement la cartouche catalyseur

Message par vincent sch »

Salut

Je ne peux pas te donner ces mesures mais je peux te donner d'autres indications bien que moi je ne ferai pas comme toi. Mais bon,je suis curieux de voir comment tu vas t'y prendre pour faire les réglages.

Commençons par le lieu de mesure et les moyens de mesure de la pression:

Ce sont des mesures provenant du capteur de mesure analogique monté d'origine par Nissan sur l'intercooler. Se sont des pressions relatives.

Condition de mesure:
Toujours sur une route en faux plat à régime établi pendant minimum 40 secondes environ. Temps sans vent et non pluvieux.

Mon T2 chassis court équipé de ses "chaussettes" dimensions homologuées avec jantes alu. Pneus mixtes. (Je sais que la taille, le type de pneu, le type de jantes, influences les mesures)
Moteur avec Huile 5W40 additivé avec du Mécac.....
Gas oil d'origine hypermarché
Pont avant décraboté (Moyeux AVM sur Free)
Boite de transfert en position 2H.
Filtre à air neuf

J'ai à 120km/h en 5 une pression qui oscille entre 0,89 et 0,91 bars
J'ai à 110km/h en 5 une pression qui oscille entre 0,82 et 0,85 bars
J'ai à 100km/h en 5 une pression qui oscille entre 0,51 et 0,60 bars
J'ai à 90km/h en 5 une pression qui oscille entre 0,34 et 0,40 bars
J'ai à 70km/h en 4 une pression d'environ 0,28 bars.

Voilà, j'ai pas d'autres données. Je suis curieux de savoir comment tu vas procéder. :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

merci pour les mesures, cela me donne une idée de la plage de fonctionnement "normale" du turbo, que je vais appliquer à ma config en tatonnant sur les reglages de vis de commande de geometrie variable, je ne peus faire que cela, cette commande etait totalement dévissée au point d'avoir bloqué la membrane en position haute (et l'avoir endommagée)...l'ancien propriétaire ne l'avait pas remarqué je suppose...c'est tout de meme étrange, le 3l est une vrai "gazelle" avec le turbo!rien à voir avec le moment ou je l'ai acheté.
un phénomène étrange ce passe actuellement : je suis à 120 compteur en 5 (110 réel), pression 0.8 bars.si j'appuis à fond sur l'accelerateur pour simuler un dépassement, la pression monte immédiatement à 1.2/1.3bars puis redescent à 0.7/08 tout aussi rapidement (on/off en quelque sort), mais aucun accoup ce fait ressentir, le terrano accelere fort et de manière lineaire.Il semblerai que la pression soit régulée...sans accoups... :hein:
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

c' est le rôle de la wastgate de réguler les pics de surpression

donc ton réglage actuel "pifométrique" :D n' est peut-être pas si loin de la vérité

il faudrait arriver à savoir de quelle valeur est réglée la wastgate à l' origine sur le 3,0L du Terrano
je ne pense pas que ce soit les mêmes valeur que sur le GR

( comme dit Perceval dans Kamelott pour apprendre à jouer à coupe sirot : " .. l' important est de bien comprendre les valeurs !... " )
:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Klug
VIP
VIP

Message par Klug »

Tanguy a écrit :le tube "afrique" du GR est d' un diamètre constant et identique à toute la tubulure :cool:
Je m'immisce.

C'est aussi le cas sur les Defender et Discovery et Range Rover pour les moteur 300tdi (montés catalysé certaines années et sur certains modèles) et TD5. Le catalyseur ressemble à celui dont on voit une photo dans le thread : un tube (de descente) "normal" et à un endroit, sur 20cm environ, le tube a un diamètre supérieur (et la cartouche est à cet endroit).

Il est assez habituel, pour les raisons évoquées dans ce thread (ça se bouche, ça joue sur la température, ça joue sur le couple, etc) qu'on remplace la descente par un "tube Afrique" : le même tube mais avec un diamètre constant et sans cata.

Voici la descente avec tresse (pour limiter les vibrations) et catalyseur.
Image

Voici la descente "super light" (sans tresse ni cata), un vrai "tube Afrique".
Image

Le premier est à 320 livres (TTC en origine).
Le second est à 23 livres (TTC en adaptable).
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
"légèrement soupe au lait"
vincent sch
Modérateur

bracame a écrit :merci pour les mesures, cela me donne une idée de la plage de fonctionnement "normale" du turbo, que je vais appliquer à ma config en tatonnant sur les reglages de vis de commande de geometrie variable, je ne peus faire que cela, cette commande etait totalement dévissée au point d'avoir bloqué la membrane en position haute (et l'avoir endommagée)...l'ancien propriétaire ne l'avait pas remarqué je suppose...c'est tout de meme étrange, le 3l est une vrai "gazelle" avec le turbo!rien à voir avec le moment ou je l'ai acheté.
un phénomène étrange ce passe actuellement : je suis à 120 compteur en 5 (110 réel), pression 0.8 bars.si j'appuis à fond sur l'accelerateur pour simuler un dépassement, la pression monte immédiatement à 1.2/1.3bars puis redescent à 0.7/08 tout aussi rapidement (on/off en quelque sort), mais aucun accoup ce fait ressentir, le terrano accelere fort et de manière lineaire.Il semblerai que la pression soit régulée...sans accoups... :hein:

Salut

Ahhahh!! Qu'est ce donc que ce phénomène, hein?? ;) Ben c'est tout simple, tu as le diaphragme de ton turbo a géo variable qui s'ouvre de trop. Ton turbo souffle bien trop fort. 1,2 1,3 c'est bien trop haut. L'ECU est la pour te rappeler à l'ordre. L'ECU laisse monter pendant 10 à 20 secondes à 1,2 ou 1,3 bars, puis comme l'ECU constate que la pression dépasse les 1,03 bars ( paramètre fixe défini dans l'ECU. Valeur valable uniquement pour le T2 3L. Pour le GR c'est je crois dans les 1,13 bars) l'ECU coupe le signal de commande de la pompe à vide qui agit sur l'actionneur de réglage du diaphragme et ferme instanément le diaphragme pour ramener la pression du turbo à une valeur très basse. Ton moteur tourne alors en mode dégradé.

C'est simple pour vérifier ce que j'écris ici. Tu roules à 120 à régime établi en 5ième, la pression monte aux valeurs que tu as donné, la tu maintient la pédale d'accélération à la même position. Brusquement après 10 à 20 secondes à 1,2 ou 1,3 bars, la pression tombe, ne bouge pas le pied essaye d'accélérer, tu verras, le moteur est mou. Relache brusquement l'accélérateur et réappuis tout de suite et la il reprend.
C'est la preuve de ce que j'avance. C'est bien l'action de l'ECU.

Agit sur ce que tu as modifié, sur la tige, pour réduire la pression du turbo. Si tu continues longtemps comme cela, tu vas voir appraitre des fuites d'huiles au niveau de l'intercooler. :( Et je ne sais pas l'effet que cela aura à long terme sur le moteur. :(

Désolé :(

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

Tanguy a écrit :c' est le rôle de la wastgate de réguler les pics de surpression

donc ton réglage actuel "pifométrique" :D n' est peut-être pas si loin de la vérité

il faudrait arriver à savoir de quelle valeur est réglée la wastgate à l' origine sur le 3,0L du Terrano
je ne pense pas que ce soit les mêmes valeur que sur le GR

( comme dit Perceval dans Kamelott pour apprendre à jouer à coupe sirot : " .. l' important est de bien comprendre les valeurs !... " )
:D :D

TAnguy, juste un truc, le 3L du T2 comme celui du GR n'a pas de waste gate. C'est un actionneur de réglage du diaphragme du turbo que tu prends pour être une waste gate. Une waste gate, c'est comme une soupape, elle s'ouvre et laisse passer l'air quand on dépasse une valeur de tarage. L'actionneur de diaphragme agit sur des ailettes d'entrée des gazs sur le premier étage du turbo. Plus les ailettes sont ouvertes moins il y a de pertes de charges et plus le premier étage va tourner vite et donc la pression de sortie turbo va augmenter. Voilà ;)

A plus

Vincent
Image
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

raaah nadadiou ... le rôle de l' ECU !!!!
je l' oublie tout le temps celui-là ! :no:

à l' époque du terrano ( 94 ) y' avait pas tant d' intervenants :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

vincent sch a écrit :TAnguy, juste un truc, le 3L du T2 comme celui du GR n'a pas de waste gate. C'est un actionneur de réglage du diaphragme du turbo que tu prends pour être une waste gate. Une waste gate, c'est comme une soupape, elle s'ouvre et laisse passer l'air quand on dépasse une valeur de tarage. L'actionneur de diaphragme agit sur des ailettes d'entrée des gazs sur le premier étage du turbo. Plus les ailettes sont ouvertes moins il y a de pertes de charges et plus le premier étage va tourner vite et donc la pression de sortie turbo va augmenter. Voilà ;)

A plus

Vincent
put' 1 j' en ai encore à apprendre sur les chaudières modernes !! :no:

[édit]
c' est ce qu' on appel le "turbo charger" ...?? :hein:
en Anglais dans le texte :D
turbal.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
vincent sch
Modérateur

Exacte,

Et voilà ce que tu trouves quand tu ouvres le turbo en 2 :D

Image

Au bout du trait rouge tu a un renfocement dans une bague qui tourne sur elle même sous l'action de la tige commandée par le "turbo charger". En pivotant, la bague entraine les "biellettes" qui sont chacune reliée à une pale, (au bout des flèches vertes). Ces pales en tournant sur elles mêmes ouvrent ou ferment l'arrivée des gaz sur le premier étage du turbo. Voilà :D
Bon, j'ai pas pris de photo des ailettes, j'ai nettoyé le truc par bain et remonté délicatement. C'est de la mécanique de précision ce truc la, j'ai pas osé allez plus loin.
Image
La c'est juste une photo pour voir l'état d'un turbo de 125000 bornes. Pas trop sale hein ! :D

A plus

Vincent
Image
bracame
Quatre-Quatreux

Message par bracame »

vincent sch a écrit :Salut

Tu roules à 120 à régime établi en 5ième, la pression monte aux valeurs que tu as donné, la tu maintient la pédale d'accélération à la même position. Brusquement après 10 à 20 secondes à 1,2 ou 1,3 bars, la pression tombe, ne bouge pas le pied essaye d'accélérer, tu verras, le moteur est mou. Relache brusquement l'accélérateur et réappuis tout de suite et la il reprend.

Vincent

Justement le phénomène etrange, c'est que tous ce passe en 2 secondes environ (surpression puis retour à la normale), et sans aucun phénomène perceptible.je n'aurais pas le mano, je ne le sentirai pas. :malade:
Des nouvelles au sujet de la capsule à depression de commande de geometrie variable.je l'ai testé, elle ne fuit pas!mais j'ai tout de meme un sifflement impressionant, ce sifflment disparait uniquement apres plusieurs cycle de pression/depression, puis revient si je reste sans aucune pression pendant un moment (des bouchons en ville par ex).sifflement faisant penser à un passage d'air et variant en fonction de la pression d'admission.hors j'ai testé tout les conduits d'admission, aucunes fuites...je desespere!je vais finir par creer un sujet, on est plus vremment sur la cartouche de cata...
Répondre