Novembre 2004.
Je viens de passer deux mois dans le bush à chercher de l’or.
Cent cinquante grammes, ce n’est pas si mal pour une première fois.
Tranquilo,je quitte les terres rouges du Western Australia et me dirige vers Brisbane ou je doit laisser mon 4x4 chez des amis avant de regagner la France ;
4532km de route, une semaine au volant, je roule zen mon avion ce n’est que dans 3 semaines.
Apres la traversée de la Nularbor plain ;1500 km de plat, de lignes droites et très peu d’arbres, d’ou le nom, j’attaque les contre fort des Flinders rangers ; suite de collinettes.
Encore un demi-millier de km (500km) et me voilà à Brokenhill.
Brokenhill c’est la capitale de nulle part, la première grande ville Adélaïde doit se trouver à encore un demi-millier de km. A peut près la distance entre Marseille et Dijon.
« Chéri !! Si tu vas à Adélaïde aujourd’hui, tu pourrais ramener deux litres de sorbet au citron ?
Pas de problème mon Minou. Je prendrais des pailles aussi. »
Je plaisantais. On trouve du sorbet au citron dans cette ville de 35000 habitants.
Après mon sorbet,trois cent km de rien du tout. Le désert.
J’adore rouler dans ces immensités.
Comme je le disais par ailleurs »I am the king of the road »
Et un soir, me voilà Wilcania. La Capitale de nulle part.
Oui, je sais, tout à l’heure je vous ai dis que Brokenhill….
Mais bon vu que des nulles part dans ce pays il y en a de partout il faut bien que chacun ai sa capitale. Cela m’étonnerai que vous y trouviez du sorbet au citron. Deux cent habitants, peut être, une supérette,une station essence, un bureau de poste et un pub. Ah !! j’oubliais le Caravan Park à la sortie du village. Pardon, de la capitale.
J’en vois qui s’impatiente et qui se dise « et ces sapphyrs ou ils sont ?»
On y vient, mais il faudra attendre deux jours. Eh oui !! Deux jours de route.
Mais pour le moment je m’installe dans le camping ou je suis seul. »I am the king of the caravan Park. »
Tout en faisant ma popote je réfléchi aux jours qui arrivent. Bientôt Brisbane, ce qui signe la fin de mon voyage. Pas très reluisant comme perspective. Il faut que je trouve quelque chose à me mettre sous la dent pour la semaine qui vient. Je contacte donc mes amis de Brisbane.
« Allo Francis……
Apres les ;
Ca va ?
Ouais ça va
Et toi ça va ?
Ouais ouais ça va
Alors tout va ?
Ouais tout va. »
J’en viens au vif du sujet.
« Je suis à Wilcania.
Ou çà ?
A Wilcania.
C’est ou ça ?
Je lui explique.
C’est entre Brisbane et Brokenhill. Mais plus près de Brokenhill que de Brisbane.
AH ouais !! Je vois.
Il faudrait que tu me trouves un coin ou je puisse prospecter n’importe quoi dans un rayon de mille km (véridique) autour de
Wilcania.
Rappelle-moi demain matin, je vais demander à un collègue prospecteur, il connaît mieux que moi.
Il est tard, la nuit est tombée, il est temps de se coucher. Demain la journée sera longue.
Plage le long de la Nularbor
entrée de la Nularbor.Vous remarquerez que je roule au milieu de la chaussée et vous devait être surpris de voir un passage protégé pour piéton au milieu de ce désert.
Je roule au milieu parce que je me prend pour un avion.
Le passage protégé c'est le début de la piste d’atterrissage pour les Flying Doctor.Piste qui se trouve sur la Hight way.