Un froggy dans le bush australien

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

Répondre
nuggets
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Un froggy dans le bush australien

Message par nuggets »

christian.styling a écrit :merci de me dire si j'ai fait des bourdes du genre oublier un message...

=> http://www.forum4x4.com/content/119-Rep ... et-sorties :clap:

http://www.forum4x4.com => clic Accueil => clic Reportages
Ca a l'air d'etre OK.
Je mets quand même quelques réserves
J'ai pas tout relu :D

A+
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

nuggets a écrit :Ca a l'air d'etre OK.
Je mets quand même quelques réserves
J'ai pas tout relu :D

A+

pas de problème : si tu veux que je supprime des passages ou que j'en corrige d'autres, j'ai la possibilité d'éditer :cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

l'avantage d'un "article" c'est qu'on lit tout d'un coup comme un bouquin... ;) :)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
__MM__
Quatre-Quatreux

Message par __MM__ »

Bonjour nugget ,

J'ai pris un plaisir immense à te lire et voir tes superbes photos :) à la limite d'un pro , peut- être en es tu un :devil:

Je t'ai lu aussi un peu par curiosité , Je suis allé en Australie Avril /Mai de cette année , mais rien avoir avec ton parcourt de baroudeur , aventurier , limite insouciant parfois dans tes décisions :hein , mais se sont les risques du métier de chercher d'or , je suppose :diable:

Nous avons fait , en camping car , madame , le fils et moi , 6000 km sur des routes , parfois plus souvent de la largeur du camping car , et gare au train = ( tracteur avec 3/4 remorques derrière qui arrivent en face !!!!! priorité aux gros oblige :devil: impressionnant ))))) les chenilles !!!!! il y a inter^et a se garer vite fait , eux les freins connaissent pas , de toute façon ils ne pourraient pas s'arrêter .

Des lignes droites à perte de vue , changement de décors tous les 50/100km environ :)
Vu + de kangourous morts que vivants , quelques vaches aussi :( pare-bluffs oblige :D

Pays géant , tout est presque hors norme , des fois a contre sens , mais bon c'est comme ça , a voir au moins une fois dans ça vie ;)

En tout cas merci pour ton reportage un vrai régale :clap:

Michel :cool:
G 320 E fin 95
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Novembre 2004.
Je viens de passer deux mois dans le bush à chercher de l’or.
Cent cinquante grammes, ce n’est pas si mal pour une première fois.
Tranquilo,je quitte les terres rouges du Western Australia et me dirige vers Brisbane ou je doit laisser mon 4x4 chez des amis avant de regagner la France ;
4532km de route, une semaine au volant, je roule zen mon avion ce n’est que dans 3 semaines.
Apres la traversée de la Nularbor plain ;1500 km de plat, de lignes droites et très peu d’arbres, d’ou le nom, j’attaque les contre fort des Flinders rangers ; suite de collinettes.
Encore un demi-millier de km (500km) et me voilà à Brokenhill.
Brokenhill c’est la capitale de nulle part, la première grande ville Adélaïde doit se trouver à encore un demi-millier de km. A peut près la distance entre Marseille et Dijon.
« Chéri !! Si tu vas à Adélaïde aujourd’hui, tu pourrais ramener deux litres de sorbet au citron ?
Pas de problème mon Minou. Je prendrais des pailles aussi. »
Je plaisantais. On trouve du sorbet au citron dans cette ville de 35000 habitants.
Après mon sorbet,trois cent km de rien du tout. Le désert.
J’adore rouler dans ces immensités.
Comme je le disais par ailleurs »I am the king of the road »
Et un soir, me voilà Wilcania. La Capitale de nulle part.
Oui, je sais, tout à l’heure je vous ai dis que Brokenhill….
Mais bon vu que des nulles part dans ce pays il y en a de partout il faut bien que chacun ai sa capitale. Cela m’étonnerai que vous y trouviez du sorbet au citron. Deux cent habitants, peut être, une supérette,une station essence, un bureau de poste et un pub. Ah !! j’oubliais le Caravan Park à la sortie du village. Pardon, de la capitale.
J’en vois qui s’impatiente et qui se dise « et ces sapphyrs ou ils sont ?»
On y vient, mais il faudra attendre deux jours. Eh oui !! Deux jours de route.
Mais pour le moment je m’installe dans le camping ou je suis seul. »I am the king of the caravan Park. »
Tout en faisant ma popote je réfléchi aux jours qui arrivent. Bientôt Brisbane, ce qui signe la fin de mon voyage. Pas très reluisant comme perspective. Il faut que je trouve quelque chose à me mettre sous la dent pour la semaine qui vient. Je contacte donc mes amis de Brisbane.
« Allo Francis……
Apres les ;
Ca va ?
Ouais ça va
Et toi ça va ?
Ouais ouais ça va
Alors tout va ?
Ouais tout va. »
J’en viens au vif du sujet.
« Je suis à Wilcania.
Ou çà ?
A Wilcania.
C’est ou ça ?
Je lui explique.
C’est entre Brisbane et Brokenhill. Mais plus près de Brokenhill que de Brisbane.
AH ouais !! Je vois.
Il faudrait que tu me trouves un coin ou je puisse prospecter n’importe quoi dans un rayon de mille km (véridique) autour de
Wilcania.
Rappelle-moi demain matin, je vais demander à un collègue prospecteur, il connaît mieux que moi.
Il est tard, la nuit est tombée, il est temps de se coucher. Demain la journée sera longue.

Plage le long de la Nularbor

Image

entrée de la Nularbor.Vous remarquerez que je roule au milieu de la chaussée et vous devait être surpris de voir un passage protégé pour piéton au milieu de ce désert.
Je roule au milieu parce que je me prend pour un avion.
Le passage protégé c'est le début de la piste d’atterrissage pour les Flying Doctor.Piste qui se trouve sur la Hight way.

Image

Image

Image

Image
le téléphone portable c\'est le nouvel animal de compagnie, quand il sonne c\'est le maitre qui dresse l\'oreille. (Phil Marso)
Image
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Dans la nuit la pluie a commencé a tomber et vers cinq heures du matin je quitte Wilcania sous les gouttes d’eau.
Trot tôt pour téléphoner à Francis j’ai quand même pris la route ;j’espère qu’il me trouvera un coin pour prospecter dans la direction ou je me dirige, c’est a dire le sud
Deux cent km plus loin, vers les huit heures je profite de mon passage dans un petit village pour appeler.
En Australie le portable ne passe que dans les grandes villes, et en campagne, entre cinq et dix km autours des localités et pas toujours.
Allô Francis !! Tu as trouvé quelques choses pour moi ?
-A partir de Wilcania, il y a White Cliff à quatre vingt dix bornes au Nord.., c’est de l’opale.
-Trop tard je suis en route depuis cinq heures du mat. Et puis l’opale c’est assez particulier, tout est privé et tu n’as le droit de prospecter que dans les déblaies.
-Ensuite, à six cent km, Lightning Ridge, c’est dans la direction de Brisbane. Mais bon !! C’est de l’opale aussi.Et il paraît que c’est assez mal fréquenté.
-Je laisse tomber aussi.
A huit cent bornes, c’est a mi-chemin entre Brisbane et Sydney il y a Inverell Là c’est du Sapphyr.
Ce sera donc Inverell dans le NSW ( New South Wales)
Il me faudra deux jours pour y arriver.
Premièrement je ne suis pas trop pressé d’y être, pour moi le sapphyr c’est une nouvelle aventure et je profite du paysage.
En parlant de paysage, la pluie du matin c’est transformée en orage que je suivrais une grande partie de la journée.
Image

Image

Image

Je m’arrête dans un champs pour faire quelques photos.
Le proprio rapplique dare dare.
Avec son autorisation je le pixelise.
Il est content.
Je suis content.
Le bonheur est dans les prés.

Image
Image
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Enfin Inverell.
Ville d’onze mille habitants dynamique comme une ville française de 50000,sinon plus.
Les villes australiennes sont dans l’ensemble toutes battis sur le même modèles.
Une Main Street, rue principale tirée au cordeau ou sont regroupés tous les commerces et en angle droit les rues secondaires, et j’allais oublier, Coles et Woolworth les deux omniprésentes marques d’hyper marchés australiennes.
Ce qui surprend lorsqu’on déambule dans la Main Street c’est la prolifération de petits et moyens commerces, cela va du bazar à la quincaillerie, du marchand d’habits au marchand de godasses, du resto au snack et bien d’autres.
Cela vient du fait que les grandes surfaces ne vendent principalement que de la bouffe.
Tout le reste vous le trouverez dans Main Street.
.
Inverell à beau être le principal producteur de sapphyr d’Australie, je suis quand même là comme un con.
Ou trouver cette pierre précieuse et avec quel matériel ?
Je n’ai pas envie de jouer au touriste, ne me faite pas dire ce que je n’ai pas dis, je n’ai rien à l’encontre des touristes mais je n’ai rien pour non plus.
Prospecter dans une mine ou le proprio tous les matins sème sur un tas de déblai une poignée de mauvais saphhyr pour le bonheur du touriste lamda, très peu pour moi.
Mais comme le dit l’expression, à mauvais temps ayons l’air content.
Je prends donc le chemin du Syndicat d’initiative. La honte.
-Hi !!! (Quand vous rencontrez quelqu’un, pour lui dire bonjour vous dites Hi (on prononce Aïe)
Petit mot de deux lettres qui a du avoir de grandes conséquences pour certains.
Retour sur l’histoire.
Février 47 (1947) Un mec blond aux yeux bleus rentre au commissariat d’Inverell.
Le proposé poliment lui dit.
-Hi
L’autre lui répond.
-Heil
Allez. Hop!! En taule..
Donc.
-Hi!!
La belle préposée blonde aux yeux bleus, pas du commissariat mais celle du S.I. me répond.
-Hi
Pour plus de véracité, le dialogue qui va s’ensuivre va se faire en australien.
Ne dites jamais à un australien qu’il parle anglais. Vous vous feriez un ennemi pour la vie. Déjà qu’avec les essaies nucléaires de Mururoa et surtout la branlée que l’on va leur foutre ce soir en rugby ce n’est pas le grand amour entre nos deux peuples.
Moi : I am french and excuse me I speack very bad australian language.
Elle: Là, je vous traduit en Français ce que je pense ce qu’elle me répond.
Toujours elle : Pas de problème (No worries, ce mot ils le répètent toutes les deux phrases. C’est d’ailleurs, par ce No worries que l’on pourrait résumer le caractère principal de l’australien.
Avec eux :Jamais de problème.
Pas de problème, je vous comprend très bien. Vous parlez bien notre langue.(Là, je ne suis pas très sur de la fin de sa phrase).
Moi : I search a mine where it is possible to prospect sapphyre.
Une petite explication sur mon anglais. J’en ai fait deux ans, au collège, en seconde langue dans les années 60/61.
C’est vrai que les langues c’est comme le vélo quand on en a fait une fois on ne l’oublie presque plus. Mais ce n’est pas parce que l’on a fait du tricycle à l’age de trois ans que vingt ans après l’on remporte le Tour de France.
Pareillement avec mon anglais, je ne suis jamais devenu avec le temps un expert de la langue de Shakespeare.
Mon vocabulaire Outre –Manchesque, une cinquantaine de mots
Les verbes irréguliers, j’ignore. Irréguliers, irréguliers, c’est pas hors la lois ce truc là ?
Le temps des verbes, tous au présent. Avant je n’existais pas, après je n’existerais plus alors pourquoi s’emmerder.
Vous l’avais compris mon anglais.Oh sorry my dear !! mon australien est basique de chez basique..(Définition du mot basique : Simple, qui se compose uniquement de l’essentiel.)
Vu l’extrême vérité de cette définition, je me demande si ce n’est pas moi qui parle mieux qu ‘eux..
Je reviens à mon dialogue .
Donc à la question : I search a mine where it is possible tout prospect sapphire? Elle me répond qu’il y en à deux qui prennent des touristes.
Pourquoi ? J’ai une gueule de touriste moi ? Ca je l’ai pensé je ne l’ai pas dit.
Elle me montre deux prospectus qui vantent les qualités des deux mines.
-Moi : What is the best?
-This!! qu’elle me dit en me montrant une des pubs.
-Moi : OK for this.
Pour votre gouverne, on n’arrive pas comme cela dans une mine. Le S.I. téléphone et le propriétaire dit s’il est d’accord pour recevoir l’énergumène prospecteur.
Pendant qu’elle bigophone, mon attention est attirée par une petite phrase que j’arrive à déchiffrer en lisant à l’envers.
« Wednesday closed. »
-Moi : Wait a minute, please.
Vous avez remarqué le nombre de mots de racine française que l’on rencontre en anglais. Je me demande pourquoi il ne parle pas tout simplement français. Je traduis, pour ceux qui on fait allemand en première langue et espagnol en seconde, le mot : Wait = attendre.
-Moi : It is closed Wednesday ?
-Elle: Oui , c’est ce qui est marqué dessus.
Explication :Fermé le mercredi cela ne m’intéresse pas car je cherche une mine ou je puisse camper une semaine sans interruption.
-Moi : And the other is open always.?
Elle téléphone à la seconde mine.
-Elle : C’est ouvert sans discontinuer.
-Moi: I go there.

De grands evenement de la vie ne tiennent parfois à pas grand chose.
De cette simple phrase : »Wednesday closed » est né une grande amitié entre le couple de proprietaire de la mine Seven Oaks ( les 7 chenes) et moi
Image
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Salut

Avant d'aller s'enfermer dans la mine. Petit moment de nostalgie.
Retour dans le bush ,le temps de quatre photos.

Image

Image

Image

Image
Image
nuggets
Quatre-Quatreux

Message par nuggets »

Salut

Me voici à la mine, Seven Oaks, domaine de 800 hectares.
Un peu d’histoire.
Dans les années 60, le père du propriétaire actuel, qui est dans l’élevage, achète ces pâturages qui sont bordés d’une petite rivière pour y mettre un troupeau de bœuf.
Comme toutes les rivières de la région recèlent du sapphyr, pour se changer les idées après une semaine de labeur, ils passent une partie du week-end à tamiser les sables a la recherche de cette pierre précieuse. La récolte sans être chiche et quand même conséquente. Mais de là à se lancer dans la prospection industrielle, il ne faut pas rêver.
Pendant que le papa élève ses bœufs, le fiston va à l’université ou il fait la connaissance d’une gentille jeune fille, qu’il présente quelques mois plus tard a ses parents.
Apres être tombée amoureuse de notre jeune fils de propriétaire notre gentille et jolie jeune fille eu le coup de foudre pour le domaine. N’y voyait rien de vénal, la pureté des sentiments existe aussi.
Le mariage se passa sur le bord de la rivière, ou chacun pu se donner, entre autre, à la joie de la prospection.
Dans le lot d’invité, se trouvait pas mal d’amis étudiants et l’un d’eux versait dans la géologie.
Quelques temps plus tard, adieux vaches, veaux et taureaux.
La prospection industrielle du sapphyr démarrait à Seven Oaks.
En fait notre rivière ne l’était qu’à partir de l’entrée du domaine, en amont ce n’était qu’un impétueux torrent. Ce qui fait que tout les sapphyrs qui descendaient le cours d’eau s’étalaient dans Seven Oaks.
Voilà !! Ma petite histoire est terminée. Dirigeons nous maintenant vers la mine proprement dite.
Celle ci est découpée en trois parties.
La première, touristique, l’on y vient en famille y passer tout au plus la journée et l’on repart tout heureux d’avoir trouvé quelques pierres de quatre à cinq m/m de diamètre.
La deuxième, industrielle, celle ci est réservée au proprio, cela va de soit.
La troisième, que je baptiserais égoïstement » à ma façon » Je dis égoïstement parce qu’en vérité ce n’est pas moi qui l’a inventé, elle est pratiquée depuis des lustres par d’autres mais je ne sais pas comment l’appeler. Alors !!!

Partie Touristique.

Vue d'ensemble.
Au fond les bidons de lavage.
Au debut ceux de triage
Image

Bidon de lavage
Image
Autre vue d'ensemble
Image
Tamis pour le criblage
Image

Lavage
Image
Lavage
Image
Triage
Image

A suivre

Partie industrielle
Image
Grain.de.Sable
La Pasionaria

Message par Grain.de.Sable »

je suis, je suis :eek:
ImageImage
Répondre