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re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 11:44 am
par Subforest72
mimouss a écrit :C'est le vrai frankenmotor ;)
Il me semble que c'est juste bas moteur ej25d et culasses ej202 ;)
Ca parlait de 34mkg a 1500tr il me semble
ok ! je vais potasser la question

Sur mes doc EJ202 = 18.8Mkg et Ej251 = 22.7Mkg

Le 2L turbo du forester est donné pour 24.4Mkg



A mon avis mon hybride doit être dans les 26Mkg a vue de nez

C'est pas un foudre de guerre, mais hier, grimpettes à 45° sur de la caillasse, en 4.11 et avec mes gros mud, les seuls fois ou j'ai calé c'est que je l'avais laissé tomber sous 1000 tours.. si je le garde au-dessus, il grimpe doucement sans effort :cool:

re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 12:24 pm
par jf1sf5
T'as pas forcément plus de Mkg mais comme le couple vient plus bas dans les tours ça en donne l'impression.

Sur USMB ou Nasioc, le Frankenmotor le plus courant c'est bloc EJ25 (il n'y a pas de grosses différences dans les bas-moteurs) et culasses EJ222 (phase 2). Ils ne parlent pas de culasses EJ202 car ils n'ont pas eu ce moteur.

re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 12:41 pm
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :T'as pas forcément plus de Mkg mais comme le couple vient plus bas dans les tours ça en donne l'impression.

Sur USMB ou Nasioc, le Frankenmotor le plus courant c'est bloc EJ25 (il n'y a pas de grosses différences dans les bas-moteurs) et culasses EJ222 (phase 2). Ils ne parlent pas de culasses EJ202 car ils n'ont pas eu ce moteur.


Le couple est nettement plus bas c'est certain, mais il y a plus de couple j'en suis certain: (et c'est logique, car le taux de compression est supérieur)

>sur une grimpette identique, en TT, avec l'EJ251 stock, je cale le forester même en partant à 6000tr en bas, alors que bloc EJ251/culasses EJ202, sur une grimpette identique je peut monter sur un filet de gaz à 1500tr et le moteur n'est pas à la peine ! en plus hier je roulais avec 1kg de pression à l'avant et 1,2kg à l'arrière, ça tire plus..


j'ai vu un post comparatif avec passage au banc sur 2 swap, l'un bas moteur EJ25D et culasses EJ22E et l'autre bas moteur EJ251 et culasses EJ22E par contre culasses ph1 ou 2 on sait pas :hein:

le premier s'en sortait un peu mieux que l'autre mais avait des arbres a came perf et une gestion sur mesure il me semble (sortait 171cv et je ne sait plus quoi en couple)



De ce que je lis, les pistons EJ253 serait un peu différents et du coup prendre un bas moteur EJ253 serait encore un poil mieux au niveau taux de compression !


Si ça se trouve les culasses EJ22E phase 2 sont mieux que les EJ202, car si c'est comme les différences EJ20J/EJ22E ph1, alors l'alésage est en 2L mais les soupapes EJ22 un poil plus grosses :)

donc si ça se trouve un bas moteur EJ253 et culasses EJ20E ph2 serait top :cool:


t'a pas ça sous le coude adrien des culasses EJ22E phase 2 :hein: (5 boulons par cache-culbu)

j'ai un bas moteur EJ253 d'avance de 300K qui bouffe de l'huile mais tourne impec :D

re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 1:31 pm
par mimouss
Non j'ai ej22e ph1
Et ça va être jeter dans le rouge.... :D

re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 2:55 pm
par mimouss
Guillaume, ça te dit de refaire l'ej18t de Laurent ?
J'ai pas vraiment le temps de m'en occuper...

re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 4:39 pm
par Subforest72
mimouss a écrit :Guillaume, ça te dit de refaire l'ej18t de Laurent ?
J'ai pas vraiment le temps de m'en occuper...
Hum quand j'aurais le temps pourquoi pas :D

re: Subaru forester

Posté : dim. déc. 24, 2017 6:27 pm
par jf1sf5
Je viens de faire des recherches ici mais il n'y a pas trace de EJ222 (phase 2), à partir de '97 c'est EJ251 dans les Legacy et Outback.

Aux US ils ont monté le EJ222 dans l'Impreza de '97 à '99 et je ne suis pas sûr qu'ils l'aient monté dans les Legacy mais dans tous les cas pas dans l'Outback.

Je pense que ça va être compliqué de trouver des culasses EJ222...

re: Subaru forester

Posté : lun. déc. 25, 2017 11:02 am
par Subforest72
jf1sf5 a écrit :Je viens de faire des recherches ici mais il n'y a pas trace de EJ222 (phase 2), à partir de '97 c'est EJ251 dans les Legacy et Outback.

Aux US ils ont monté le EJ222 dans l'Impreza de '97 à '99 et je ne suis pas sûr qu'ils l'aient monté dans les Legacy mais dans tous les cas pas dans l'Outback.

Je pense que ça va être compliqué de trouver des culasses EJ222...
Je vais me mettre en quête !


Toi qui est de base en EJ20J, tu pourrais monter un bas moteur ej25 avec tes culasses ej22 ;) je peut te dire que le gain en couple a bas régime c'est le panard !

Une côte que je peinait a monter en 3eme à 1500 tours, je la monte désormais en 4 à 800tours :diable: :cool:

re: Subaru forester

Posté : lun. déc. 25, 2017 11:23 am
par Subforest72
D'après plusieurs sources, les soupapes des culasses ej222 sont identiques à celles des ej251 !

A voir si l'alésage des culasses est comme les ej22 ph1 c'est a dire alésage 2l, ou alésage ej22 (ce qui diminuerait un peu le TX de compression vs les culasses ej20!)

Par contre avec des culasses ej22 ph2, le moteur reste rageur dans les tours, et ferait autour de 180cv :)

Si ça se trouve, bas moteur ej253 et culasses ej22 ph2 serait un peu plus coupleux que le même en bas moteur ej251 !

re: Subaru forester

Posté : lun. déc. 25, 2017 1:36 pm
par jf1sf5
Je veux rester en EJ22E pour rester non-interférenciel, ça m'évitera de plier des soupapes... :elan:

Sur mon swap, j'ai bloc et culasses EJ22E avec AAC et culbuteurs EJ20J car ils sont à rouleaux, et toute l'admission EJ20J y compris les injecteurs et le boitier électronique.

Ca me donne un moteur de tracteur très coupleux en bas et qui n'aime pas trop monter dans les tours, un peu comme le tien mais j'adore ! C'est possible que si je monte l'admission du EJ22E un poil plus grande en diamètre qu'il aurait plus envie de monter dans les tours....mais non, il va rester comme ça :cool: