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Bon vu que mon foz a une ou plusieurs soupapes dans le sac... j'ai des culasses EJ20 qui traînent, je pense tenter le montage sur le bloc EJ25... j'ai tout sous la main et je suis curieux de voir ce que ça donne... !
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:05 pm
par mimouss
Tes résultats m'interessent....
J'ai ej20j, ej202(y m'semble) et ej22e en culasse ....
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:17 pm
par jf1sf5
Tu vas augmenter le taux de compression
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:27 pm
par Subforest72
mimouss a écrit :Tes résultats m'interessent....
J'ai ej20j, ej202(y m'semble) et ej22e en culasse ....
Le foz de mon frère est en EJ22E avec culasses EJ20J, pour avoir comparé les culasses EJ22E et EJ20J, elles sont strictement identique ! une différente minime de chez minime de la forme de la chambre, mais c'est infime ! et les culasses EJ22 sont en fait alésées en EJ20 !
Donc on peut pas faire de compromis en mettant des culasses EJ22E sur ej25...
A voir si les culasses EJ22E phase 2 (5 boulons sur cache culbuteur) serait pas alésées en EJ22 Car le 2,2L de mon frère est un phase 1 avec 3 boulons par cache culbu, comme les EJ20J
jf1sf5 a écrit :Tu vas augmenter le taux de compression
Ouai !
par contre les conduits des culasses ej20 sont un peu plus petits..
en tout cas les joints de culasses sont strictement identiques au niveau du nombre et de l'emplacement de tous les conduits
IMG_20171221_192339.jpg
bon la forme des pistons est différente, mais le vilo EJ25 donne une course de piston de 4mm de plus que l'EJ20
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:31 pm
par Bebop
Subforest72 a écrit :par contre les conduits des culasses ej20 sont un peu plus petits
sur un atmo c'est pas un mal.
Tu augmentes la velocite des gaz.
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:34 pm
par jf1sf5
Je sais pas si ça se trouve en Europe les EJ22E phase 2 ('97-)
En tout cas ils sont devenus interférentiels et ils ressemblent plus à des EJ251
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:37 pm
par jf1sf5
Bebop a écrit :sur un atmo c'est pas un mal.
Tu augmentes la velocite des gaz.
Il devrait donc gagner en couple à bas régime et s'essouffler un peu plus vite dans les tours.
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 7:37 pm
par Subforest72
Bebop a écrit :sur un atmo c'est pas un mal.
Tu augmentes la velocite des gaz.
bah, je me disait que tu coup ça augmentait la dépression dans l'admission, le remplissage du cylindre n'est du coup peut-être pas optimal, mais plus de turbulence et meilleur mélange/répartition dans la chambre du mélange Bref un mal pour un bien, enfin bon ça doit être kif kif...
re: Subaru forester
Posté : jeu. déc. 21, 2017 8:32 pm
par Subforest72
J'ai été comparer un peu les culasses EJ202/1 et EJ251
Au niveau des conduits admissions et echap effectivement c'est plus petit sur EJ20
au niveau de l'alésage dans les culasse c'est fait de la même manière,
Face au plant de joint, on peut voir que l'alésage sur EJ20 est moins large de 5-6mm, de hauteur identique, et un poil plus profond (moins d'1mm) ça va augmenter le taux de compression, mais pas de quoi poser problème je pense. plus qu'à tester un montage a blanc voir si ça touche ou pas... j'ai pas de bloc EJ251 ouvert pour comparer la forme des pistons, a voir !
EDIT: j'ai pas démonter les AAC pour comparer, mais pour bien faire faudra que je le fasse, j'avais cru entendre dire que les aac ej25 ouvrent un poil plus.. si ça passe avec les pistons sur les culasses EJ20, ça ne serait que mieux