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Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : lun. mai 08, 2023 10:23 am
par cedricfred
jcnappee a écrit : sam. mai 06, 2023 12:03 pm Non mais vous avez fini de dire des conneries au petit ? une batterie puis l'autre... hého, ça va bien là ? :devil: :devil: :devil:
Et pourquoi donc ?
Si tu tires toujours sur la même tu déséquilibres l'ensemble et ensuite l'alternateur charge jusqu'à avoir 24 V au moins c'est à dire qu'en attendant que la plus faible soit à 12 V la bien chargée prend cher. C'est comme ça qu'on la flingue. Donc en les utilisant séparément une après l'autre on égalise les performances.

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : lun. mai 08, 2023 11:07 am
par rover17
cedricfred a écrit : lun. mai 08, 2023 10:20 am
rover17 a écrit : ven. mai 05, 2023 1:12 pm
cedricfred a écrit : jeu. mai 04, 2023 11:53 pm Je vais aussi m'opposer à jcnappee pour lutter contre les chars d'assaut hyper préparés lorsque ça ne s'impose pas.
Je ne pense pas non plus qu'un compresseur à poste s'impose. Ton Tmax ira très bien tu le branches alternativement sur une batterie puis l'autre à chaque gonflage après avoir débranché celle ci complètement. Ce ne sont pas les quelques secondes de branchement/débranchement qui te gâcheront la vie et tes batteries tiendront bien le coup en s'usant de façon égale.
Pourquoi les débrancher ?
Si c'est bien deux 12v en série , pas de justification électronique
Le moins de l'une des deux est reliée au plus de l'autre. Si le corps du compresseur touche la carrosserie tu risques un court circuit.
En débranchant proprement le temps de gonfler plus de soucis.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ... si t'as la tremblante du mouton oui , ça se justifie :D

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : mer. mai 10, 2023 7:35 am
par jcnappee
cedricfred a écrit : lun. mai 08, 2023 10:23 am
jcnappee a écrit : sam. mai 06, 2023 12:03 pm Non mais vous avez fini de dire des conneries au petit ? une batterie puis l'autre... hého, ça va bien là ? :devil: :devil: :devil:
Et pourquoi donc ?
Si tu tires toujours sur la même tu déséquilibres l'ensemble et ensuite l'alternateur charge jusqu'à avoir 24 V au moins c'est à dire qu'en attendant que la plus faible soit à 12 V la bien chargée prend cher. C'est comme ça qu'on la flingue. Donc en les utilisant séparément une après l'autre on égalise les performances.
ben tout simplement, tu le sais bien, les deux batteries ne sont justement jamais vraiment équilibrées. Et puis franchement, se faire chier à démonter et remonter les cosses d'un bouzin de 40 ans (normalement graissées à la graisse de contact), chaque fois qu'on veut regonfler, alors qu'en mettant un peu plus on a un compresseur 24v, et qu'en cherchant un peu on a le même d'occasion pour le prix d'un neuf en 12v, là j'avoue ne pas comprendre. Donc déjà, sur le plan strictement électrique, pour ma part j'ai appris que c'était pas une bonne idée, d'autre part, sur le plan pratique, avoir le matériel adapté me paraît une solution plus approprié. Voilà les loulous, c'est mon point de vue et je le partage ;) :cool:

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : sam. juin 03, 2023 11:47 am
par PRASEDON
Bonjour bonjour ! :hello:
J'espère que vous allez tous bien et que le soleil pointe le bout de son nez comme il commence à le faire chez moi. :sun:

Je reviens vers vous car j'ai, une nouvelle fois, besoin de vos lumières. J'aimerais aussi aborder quelques sujets.

Sujet 1 : Fuite des moyeux (roues avant)
Voici des images de mes moyeux qui fuient.
Le sujet a déjà été un peu abordé à travers différents forums anglais. Si j'ai bien compris, comme les fuites ne sont que sur les côtés extérieurs du véhicule, ça ne doit pas être très grave. Est-ce que c'est votre avis ?
Le 12/06, c'est prévu que j'apporte à nouveau la voiture au petit garagiste du village d'à côté. Il fera encore quelques travaux de soudures et en profitera pour jeter un œil à ce soucis. Pensez-vous que je devrais déjà commander des joints ou des goujons neufs pour qu'il les change lorsqu'il se penchera là dessus ?

Sujet 2 : Eau chaude (douche)
Même si je ne sais pas encore exactement comment sera organisé mon système d'eau, je pense acheter prochainement un échangeur à plaque que j'installerai sous le capot de la voiture.
Est-ce que j'en prends un à 10, 20 ou 30 plaques ?
Je ne le brancherai probablement pas en direct sur le système de refroidissement, je ferai une dérivation. Est-ce que ce sont bien ces deux tuyaux là que je dois couper ?

Sujet 3 : Echelle
Actuellement, j'ai une galerie Front Runner installée sur le BJ, elle couvre le toit entier, donc 2,7m de long.
Sur le côté gauche de cette galerie se trouve un auvent 270° (2,6m de long je crois).
Et j'ai fait l'acquisition, le week-end dernier, d'une tente de toit Ikamper (modèle "mini 3.0"). Elle prend la moitié de la surface de la galerie.
(Je voulais vous montrer une photo, mais je n'en ai pas encore pris où tout est déployé).
Puisqu'elle se trouve à l'avant, je ne peux plus me servir des fenêtres pour monter sur la galerie (avant, j'ouvrais une fenêtre et je mettais un pied dedans pour grimper).
La solution la plus classique pour monter sur le toit se trouve être une échelle. J'ai trouvé quelqu'un qui pourrait me vendre une échelle Front Runner pour Land Cruiser 78 d'occasion, elle se place sur la petite porte arrière.
Avant de finaliser l'achat, j'aimerais avoir confirmation qu'elle sera bien compatible avec mon BJ75 ! Est-ce bien le cas ?

Sujet 4 : Roue de secours
En achetant la voiture, j'ai récupéré une roue de secours. Malheureusement, ce n'est pas le même pneu que sur les quatre autres roues.
Lorsque je place la roue de secours à côté d'une des autres roues, il semble y avoir différence de hauteur. La roue de secours est plus haute.
Me conseillez-vous de la garder quand même ou de la changer ?

Merci d'avance pour votre aide !! ;)

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : sam. juin 03, 2023 12:12 pm
par didi
la fuite d'huile aux moyeux, c'est de l'huile de pont. Mets ton nez dessus, ça se sent très bien.

et c'est plus sérieux que tu ne l'as lu. Y'a des joints spi à changer...et faire le niveau de ton pont avant, passke ça vient de là.

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : sam. juin 03, 2023 12:19 pm
par christian.styling
Un mecano spécialisé 4x4 et pratiquant 4x4
m'avait raconté un truc aberrant et qu'il comprenait pas !

Quand on a un pack de deux mêmes batteries. Même marque, même modèle.

Alterner leur position dans le pack fait durer le pack plus longtemps !

Il le constatait.

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : sam. juin 03, 2023 1:16 pm
par perju930
PRASEDON a écrit : sam. juin 03, 2023 11:47 am Bonjour bonjour ! :hello:
J'espère que vous allez tous bien et que le soleil pointe le bout de son nez comme il commence à le faire chez moi. :sun:

Je reviens vers vous car j'ai, une nouvelle fois, besoin de vos lumières. J'aimerais aussi aborder quelques sujets.

Sujet 1 : Fuite des moyeux (roues avant)
Regarde là comment c'est monté. Certainement le joint spi de pont et le joint feutre du bol sont à changer.

https://www.lemondepourpassager.fr/pont/

Pour la roue de secours il faut le même diamètre.

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : sam. juin 03, 2023 1:39 pm
par znoliv
Oui, c'est le joint spi en bout de pont qui est naze, le feutre ne doit pas y être pour grand chose. Cela dit, une fois les moyeux et fusées démontés, autant remonter avec des joints de bols neufs. ;)

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : dim. juin 04, 2023 1:40 pm
par PRASEDON
Merci !
Je vais pouvoir commander les pièces en avance et les lui donner alors.

Donc il me faut : C'est bien ça ?
Est-ce que je devrais commander quelque chose en plus ? Kit d'échantéité des moyeux avant ? Nouveaux goujons ?


perju930 a écrit : sam. juin 03, 2023 1:16 pm Regarde là comment c'est monté.
https://www.lemondepourpassager.fr/pont/
Le monde pour passager...j'aurais dû penser à y jeter un oeil ! :no:

Re: Quel 4x4 choisir ?

Posté : dim. juin 04, 2023 5:20 pm
par didi
Le mondepourpassager ça m'a tout l'air d'être un bon site formateur! :clap:

en tout cas pour le pont, j'ai pas été voir plus loin. J'ai rien à faire moi, Môssieu, c'est pas comme si j'étais occupé :elan: