yamajim a écrit :Alors oui je me suis pas attardé sur certains detail comme le bypass entre l'entrée et la sortie compresseur du GT15, ce bypass est en realité tout simplement un clapet antiretour avec un ressort de rappel trés trés faible. Ce bypass va permettre au petit turbo de charger sans court circuiter l'entrée et la sortie, mais par contre dés que le gros turbo va souffler à une pression supérieure à la consigne du petit, le petit turbo va peu a peu generer une perte de charge car son diamètre nominal de passage est reduit, ca fera un peu le même effet que mettre une durite trop petite qui va pincer le passage de l'air, le bypass va justement s'ouvrir peu a peu naturellement dés qu'une eventuelle perte de charge va se produire. Il y a pas mal de montage biturbo sans ce bypass il n'est pas complètement indispensable, son utilité est probablement mesurable/testable mais je préfère d'office le prevoir plutot que d'y revenir par la suite.
A l'echappement le bypass qui devie les gaz directement vers le gros turbo sera simplement un système identique a une wastegate d'un turbo classique, l'ouverture sera donc progressive, il va commencer à s'ouvrir quand la pression de consigne de 0,75bar sera atteinte et au plus on va monter dans les tours au plus il va s'ouvrir, et quand le gros turbo va prendre le relais et va commencer à charger au delà de 0,75bar le by pass va encore plus s'ouvrir pour finalement etre ouvert à fond = totalité des gaz vers le gros turbo.
Je prévois bien de faire toute les conduites en inox, et ca va etre ca le challenge, d'arriver a tout caser de facon à ce que ca rentre mais aussi sans trop limiter l'accés au moteur. Mais je suis assez confiant, j'ai calculé 15min vite fait devant le capot ouvert et mes 2 turbos et c'est largement faisable, il faut juste prendre le temps. Comme je l'ai dit, le body lift de 6cm m'aide beaucoup car j'ai 6cm de plus entre le capot et le moteur, c'est pas rien ! Mais je n'ai pas exclu la possibilité de modifier le capot si vraiment ca deviendrais necessaire.
Ces 2 turbo sont des GT2056v et GT1544v donc oui, 2 turbo à geometrie variable, cependant je ne vais pas gerer la geometrie variable pour reguler mes turbo. je m'explique, la GV est utilisé pour etendre la reponse du turbo et sa plage d'utilisation. Car un moteur ca va de 800tr/min à 4500tr/min et une turbine (je parle bien de la turbine là, donc de la reponse ou lag turbo) qui couvre parfaitement toute cette plage c'est impossible, la GV va permettre d'etendre cette reponse notemment dans les bas regime mais c'est pas infaillible puis vous avez aussi vu dans mon petit topo que de toute manière on est aussi limité par l'aerodynamique de la roue de compresseur qui n'est pas capable de fournir certain travail dans les bas regime. Bon tout ca pour dire que moi dans mon cas, 2 turbo classique à geometrie fixe aurais fait le boulot car chacun à une plage d'utilisation trés réduite, d'ailleurs bien souvent en bi turbo on est sur des turbo classique. Si j'ai malgré tout choisi un turbo à GV pour le petit turbo même si je compte pas le gerer avec, c'est parce que ce reglage de GV va me permettre d'optimiser au mieux le rendement de la TURBINE et donc de faire jouer le ratio pression admission/echappement. J'aurais donc la possibilité de modifier la position de la GV par une vis, mais une fois réglé cette position va rester fixe et c'est le bypass qui va gerer le turbo. Pour le gros turbo je compte utiliser la GV pour le gerer, mais par contre je vais enlever le système pneumatique que j'avais fait déja pour liberer de la place sous le capot, puis aussi parce qu'il ne se justifie plus vraiment avec 2 turbo. En monoturbo j'arrivais déja a avoir des resultats correct sans utiliser la contrepression pour gerer la GV, en mettant simplement un actuateur pneumatique classique qui s'ouvre uniquement lorsque la pression est atteinte comme la plupars des gens qui adapte un turbo à GV, mais par contre tout comme le petit turbo je vais pouvoir optimiser le rendement de la turbine en choisissant judicieusement la position de depart de la GV.
Pour resumer et pour ceux qui comprennent, c'est comme si j'avais 2 turbo classique mais avec un A/R reglable.
Ces 2 reglage de GV vont me permettre de faire coincider parfaitement mes 2 turbos notement sur la phase intermediaire pendant laquelle les 2 turbo se recouvre. Ainsi je pourrais regler au mieux pour avoir une reponse et un basculement linéaire et agreable entre les deux turbo.
Si vous avez d'autres question n'hesitez pas.
En tout cas merci pour vos compliments et vos encouragement.
c'était utile ça!!
en tout cas on est sûr que t'as un peu étudié le problème. On est loin du tunning de la cité d'a coté!!