Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
christian.styling a écrit : mer. nov. 15, 2023 7:17 pm
Le << damas >>... Bof : Un forgeron qui sait faire... Avec un ressort à lame de jeep... Il te fait un couteau de la mort qui coupe au moins aussi bien... Non ? Après , bien sûr il y a les dessins sur la lame...
Ben non, c'est pas un ressort de lame de Jeep qui va te donner une excellente lame même si ton forgeron est un magicien, par contre un Damas forgé/façonné dans les règles de l'art avec différents aciers qui vont bien tu peux obtenir un truc parmi ce qui se fait de mieux en matière de qualité de lame, y a donc pas qu'une question de motifs/de desseins dans le Damas .
Depuis pas mal de temps (années) je regarde de temps en temps l'émission "américaine" super forgeron (canal 17).
Je suis admiratif de se que fabriquent les candidats avec des aciers improbables.
Les tests subits par les lames sont pour certains des trucs de ouf on a parfois du mal à croire que certaines de ces lames martyrisées résistent très bien aux tests.
Hier soir en finale la fabrication de 2 rapières, lames de longueur de 95/98 cm, les lames ont été pliées à 90°d'un côté puis de l'autre, si une n'a pas repris sa forme initiale l'autre est revenue droite comme au départ.
L'essaie de coupe sur une carcasse de cochon coupé en 2 au deuxième coup porté.
Les << meilleurs >> que j'ai, en parlant uniquement de la finesse et de la durabilité de leur fil, (Conservation du tranchant) , c'est :
CPM S110V, CPM M4, ZDP-189.
Le ZDP-189 je n'ai pas encore éprouvé le besoin de l'aiguiser. Mais j'en ai un usage modéré : tailler des crayons, couper ficelles et carton. Contrairement à ce qu'on dit, il ne rouille pas.
Les deux autres, je les ai aiguisés ( émeri 8000 puis cuir )
Celui dont je me sers le plus souvent est en
CPM M4. Un type d’acier à outils. Qui, lui, s'oxyde. Et il est tellement ''dur'' qu'on ne peut pas enlever la patine ! C'est pas un Laguiole dont on fait ce qu'on veut. Pour moi, c'est ma meilleure lame. Mais il n'a pas gardé d'aspect neuf...
Celui en CPM S110V est équivalent. Il ne rouille pas
lebjac a écrit : jeu. nov. 16, 2023 7:30 am
les lames ont été pliées à 90°d'un côté puis de l'autre, si une n'a pas repris sa forme initiale l'autre est revenue droite comme au départ.
Je regarde également.
Ce qui est impressionnant aussi, c'est, quand le candidat est bon, l'élasticité des lames d'épées à l'impact : on dirait des antennes de CB qui ondulent...
En Sardaigne un artisan m'a démontré la ''dureté'' des lames de ses couteaux en sectionnant un clou à poutre. Bon d'accord, le clou est mou et la lame est dure... Mais il tapait dessus avec un maillet !
NB : avec la pointe de ma lame en ZDP-189, j'ai rayé du verre !...
Couper un clou avec un couteau ça impressionne le néophyte mais ça a rien d’extraordinaire, je l’ai fait avec un couteau que j’ai forgé dans une lame de ressort…
I'll give a fucking fuck for all fucking fuckers who want to fuck my fucking liberty!
c'était le vélo du petit ? Tu vas te faire engueuler... C'est quand même, comme ils disent dans l'émission '' le meilleur forgeron '' , un couteau à dix mille dollars...
J'aime bien les lames ''carbone'' en acier XC75, ( du 1075 comme ils disent dans l'émission aux USA ) : c'est vachement rapide et facile à aiguise ( facile à aiguiser finement ), ça garde le tranchant, ça se patine mais on lui rend sa brillance quand on veut...
lebjac a écrit : jeu. nov. 16, 2023 7:30 am
les lames ont été pliées à 90°d'un côté puis de l'autre, si une n'a pas repris sa forme initiale l'autre est revenue droite comme au départ.
Je regarde également.
Ce qui est impressionnant aussi, c'est, quand le candidat est bon, l'élasticité des lames d'épées à l'impact : on dirait des antennes de CB qui ondulent...
Oui parfois du mal à imaginer.
Mais bon je pense qu'à l'époque de ces armes la réalité sur leur résistance ne devait pas être la même.
J'aimerais bien voir une fabrication avec les matériaux disponibles à l'époque et les techniques de l'époque.
Là, ils ont quatre jours et souvent c'est leur première grande lame. Dans le temps... Ils devaient faire épée sur épée avec la transmission du savoir-faire...
J'ai lu que les vikings qu'étaient riches achetaient des matériaux en Afghanistan et faisaient forger dans la Ruhr en Allemagne ( évidemment ça s'appelait autrement ) et qu'ils avaient des épées ''souples'' qui ne cassaient pas en tapant sur les boucliers.