[Débats] Quel 4x4 choisir ?
Modérateurs : christian.styling, cedricfred
- jcnappee
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Re: Quel 4x4 choisir ?
Explications : en réalité il ne faut pas que tu perdes de vue qu'il y a deux types de compresseurs, un peu comme en matière d'installation solaire.
Il y a le compresseur qui souffle (ton t-max) et il y a le compresseur qui stocke dans une réserve et c'est la réserve qui souffle.
C'est ce dernier qu'il te faut. Donc nécessairement un compresseur + une bouteille.
Si tu es bricoleur, tu récupère une réserve d'air de range rover et un compresseur électrique de camion d'occasion et ça te coute pas si cher.
Si tu investis dans du neuf, là forcément, ça douille...
Re: Quel 4x4 choisir ?
Ça commence à douiller quand même.

Peut-être que je ne suis pas conscient de l'utilité d'un bon compresseur en voyage...
Est-ce que son but n'est pas simplement de regonfler les pneus (après du sable par ex) ou mettre une douche home-made sous pression ?
- jcnappee
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Re: Quel 4x4 choisir ?
Tes pneus en 265/75r16 ou 235/85r16, il faut un compresseur d'homme pour les regonfler... si trois fois par jour pendant 10 jours tu dois regonfler, ton t-max riquiqui ne fera pas long feu. et rouler à 1kg sur la route avec une bagnole à trois tonnes, bonjour les dégâts. Avant on mettait les roues de secours à 6 ou 7 bars et on s'en servait comme réserve d'air

Quand j'achète un casque, je prends une marque éprouvée avec un cahier des charges et des essais traçables. Tu prends du SHOEI, du SHUBERT, tu sais ce que tu achète, mais quand tu ressors du magasin ben tu t'assoies pas...
Tu peux acheter des casques à 50 balles, perso, moi, j'essaie même pas.
Quand il s'agit de sécurité, on prend ce qu'il faut. Mais de là à surpayer chez un revendeur qui va marger comme un cochon, il y a un pas.
Cherche, fouille, fouine, chine, discute, sympathise, tu trouveras ton bonheur au quart du prix du neuf.
lorsque je me suis lancé en course, je suis tombé sur une équipe de fou qui m'a filé le réservoir anti déflagrant de 350 litres, le cric farm jack, une pelle et des conneries pour trois francs six sous.
Et puis un pote et passé et m'a donné la rampe de phares
et puis...
on a fait une voiture de course pour 15.000 balles y compris la voiture.
Fais plutôt les choses dans l'ordre, et si tu as un onduleur fais attention à t'en servir à bon escient car il y a les volts mais aussi les watts, et là, souvent, ça pèche grave !
- perju930
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Re: Quel 4x4 choisir ?
je fais de longs voyages en 4X4, avec des conditions plus ou moins difficiles de pistes. Je ne me sers d'un compresseur uniquement pour regonfler après un passage dans des zones sablonneuses ...ce qui arrive assez peu souvent (à moins d'avoir comme objectif de traverser le Sahara du nord au sud)
En gros sur un voyage d'environ 20 /25 000km je dois me servir du compresseur qu'une ou deux fois pour regonfler 4 pneus de 1bar à 1,8 bars ( valeur avec laquelle je roule sur toutes les pistes avec mon HDJ100 )
J'ai un Viair en 12V depuis près de 18ans ( le même ) , il existe en 24V ...à mon avis c'est une bonne option ...

- cedricfred
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Re: Quel 4x4 choisir ?
Je ne pense pas non plus qu'un compresseur à poste s'impose. Ton Tmax ira très bien tu le branches alternativement sur une batterie puis l'autre à chaque gonflage après avoir débranché celle ci complètement. Ce ne sont pas les quelques secondes de branchement/débranchement qui te gâcheront la vie et tes batteries tiendront bien le coup en s'usant de façon égale.
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Re: Quel 4x4 choisir ?




Re: Quel 4x4 choisir ?
JC tu as parlé d'un compresseur ARB tournant autour des 350€, tu parlais de ce modèle ?
Est-ce qu'il ne pourrait pas convenir ?
Plus tard (si c'est possible et si j'en ai envie) je pourrais même rajouter une petite réserve d'air qui y serait branché.
- christian.styling
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Re: Quel 4x4 choisir ?
Un compresseur, milieu de gamme, genre Tmax, peut servir pour remettre une fois la pression dans les quatre pneus d'un 4x4.
Un compresseur dit ''de raid'' comme un Viair, peut regonfler tous les pneus d'un groupe de 4x4 sans surchauffer. C'est mieux, mais c'est plus cher.
Le prix s'oublie mais la qualité reste.
J'ai un Tmax... (•‿•)
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- christian.styling
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Re: Quel 4x4 choisir ?
un système qui coupe l'alimentation du compresseur AVANT qu'il surchauffe...
Et un préfiltre à air...
Ensuite faut pas utiliser sa prise allume-cigare mais faut le câbler ( en section généreuse ) directement sur la batterie avec un fusible dédié.
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Re: Quel 4x4 choisir ?
Pourquoi les débrancher ?cedricfred a écrit : jeu. mai 04, 2023 11:53 pm Je vais aussi m'opposer à jcnappee pour lutter contre les chars d'assaut hyper préparés lorsque ça ne s'impose pas.
Je ne pense pas non plus qu'un compresseur à poste s'impose. Ton Tmax ira très bien tu le branches alternativement sur une batterie puis l'autre à chaque gonflage après avoir débranché celle ci complètement. Ce ne sont pas les quelques secondes de branchement/débranchement qui te gâcheront la vie et tes batteries tiendront bien le coup en s'usant de façon égale.
Si c'est bien deux 12v en série , pas de justification électronique
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
€uropéen de souche ...