Nissan terrano II de yamajim

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

yamajim
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Nissan terrano II de yamajim

Message par yamajim »

phdv611 a écrit :Salut Yamajim,

j'ai relu avec attention ton long post d'explications à Vincent, où tu parles de ton réglage d'ouverture linéaire en fonction de la pression.
Un réglage optimal ne peut pas être linéaire simplement en fonction de l'augmentation de pression. d'abord, parceque le système n'est pas vraiment linéaire, mais aussi parce que, aussi en fonction de la charge, et de la vitesse d'augmentation de la pression l'ouverture doit varier différemment.
Dans mon cas, j'ai DEUX termes K et K' qui font varier l'ouverture des aubes. L'un est fonction de la pression, (K), et l'autre fonction de la variation de pression (K') :

ouverture des aubes = K x pression admission + K' x pente d'augmentation de pression ( c.a.d sa dérivée en fait)
et sur le 3.0Di et son turbo VNT : consigne PWM à l'EV = max pwm - KxP - K'xP'. avec max pwm qui dépend du baromètre chez moi.
à 3000m, la pression admission au ralenti est de -300mbar ( par rapport à 1013 mbar), il faut donc resserer les aubes un peu plus encore
pour assurer une bonne relance du turbo.

Sans ce deuxième terme K'xP' , la pression s'envolerait trop haut sur les premiers rapports en forte charge. Peut-être que ton système règle ce problème indirectement en utilisant la contre-pression, mais ce n'est pas clair pour moi. ou alors il y a un truc que je n'ai pas encore compris.

L'ouverture est linéaire justement grace à la prise en compte de la contrepression. Si on prend l'actuateur seul qu'on raccorde sur un compresseur on verras que lui travaille de facon linéaire, mais la contrepression elle ne l'est pas ce qui fait que le système s'autogère (une fois calibré bien sur)
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

yamajim a écrit :L'ouverture est linéaire justement grace à la prise en compte de la contrepression. Si on prend l'actuateur seul qu'on raccorde sur un compresseur on verras que lui travaille de facon linéaire, mais la contrepression elle ne l'est pas ce qui fait que le système s'autogère (une fois calibré bien sur)
Pour ce qui est de l'actuateur, oui, c'est à peu près linéaire, je suis d'accord et je l'avais vérifié lors de mes essais de commande pwm de l'EV.
Mais le mouvement linéaire devient rotatif pour actionner le levier, et l'ouverture des aubes ( vu leur forme) ne l'est certainement plus.
Donc l'ensemble ne peut l'être.
Après, si ça marche.... ça marche.
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

phdv611 a écrit :Pour ce qui est de l'actuateur, oui, c'est à peu près linéaire, je suis d'accord et je l'avais vérifié lors de mes essais de commande pwm de l'EV.
Mais le mouvement linéaire devient rotatif pour actionner le levier, et l'ouverture des aubes ( vu leur forme) ne l'est certainement plus.
Donc l'ensemble ne peut l'être.
Après, si ça marche.... ça marche.
Attention, quand je parle d'ouverture linéaire, je ne parle pas des aubes, je parle uniquement de la facon dont travaille l'actuateur, de la facon dont sa course reagis à la pression qu'on lui applique. Ensuite selon comment on tare le ressort interne et le ressort additionnel on change cette courbe de réponse de l'actuateur et on peu même avoir une réponse trés degressive avec la pression.
Il y a certaines chose que j'ai du mal à expliquer a propos de la réaction de mon système, j'arrive pas à toruver les bon mot alors souvent je simplifie un peu les expliquation
Terrano II 2,7TD de 1994 ; Prépa moteur 160+ : Collecteur admi et echap inox, Ligne echap 63mm inox, GT2056v 1,5bar, Echangeur air/eau home made, Modifs interne pompe à injection
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

yamajim a écrit :Attention, quand je parle d'ouverture linéaire, je ne parle pas des aubes, je parle uniquement de la facon dont travaille l'actuateur, de la facon dont sa course reagis à la pression qu'on lui applique. Ensuite selon comment on tare le ressort interne et le ressort additionnel on change cette courbe de réponse de l'actuateur et on peu même avoir une réponse trés degressive avec la pression.
Il y a certaines chose que j'ai du mal à expliquer a propos de la réaction de mon système, j'arrive pas à toruver les bon mot alors souvent je simplifie un peu les expliquation
Si si t'inquiète pas. Tu es très clair.
Même si la réponse de l'actuateur est plus ou moins linéaire avec l'augmentation de la pression, ( pour autant que le ressort ait une réponse linéaire, ce qui est à peu près vrai - le fameux k * x parfait qu'on apprend à l'école ), le reste du système lui ne l'est pas. C'est tout ce que je voulais souligner.

En poussant à fond les limites liées aux sécurités 'tension débitmètre', on doit faire face à d'autres non linéarités:
si, par exemple, tu bloques la tension du débitmètre à 3,88V en dessous de 2500tr/mn, cela crée un 'plat', et cela limite la quantité de gasoil qu'envoie l'ECU, et donc à un moment, il y a de l'air mais plus assez de gasoil, donc la montée en pression ralentit, et donc il faut refermer les aubes pour compenser.... etc etc que du non-linéaire !

Tout ça parce que j'ai un échappement 3", que le turbo tourne bien, que l'air est bien aspiré, que la tension débitmètre grimpe fort... et que le logiciel ECU n'aime pas.

Si j'habitais en Australie, je ferais re-programmer mon ECU pour supprimer ces sécurités, cela m'éviterait des contorsions pas possibles pour les contourner. J'y arrive car le logiciel, c'est souple, mais tous ces contournements demandent beaucoup d'essais et de réglages ( comme toi avec ton système j'imagine, mais de façon différente).

et nul besoin de boitier machin truc. + d'air = + de gasoil. ça, l'ECU le fait bien, et sans aucune fumée.

En tout cas merci pour ces échanges instructifs et ton partage de connaissances.
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

phdv611 a écrit :Si si t'inquiète pas. Tu es très clair.
Même si la réponse de l'actuateur est plus ou moins linéaire avec l'augmentation de la pression, ( pour autant que le ressort ait une réponse linéaire, ce qui est à peu près vrai - le fameux k * x parfait qu'on apprend à l'école ), le reste du système lui ne l'est pas. C'est tout ce que je voulais souligner.

En poussant à fond les limites liées aux sécurités 'tension débitmètre', on doit faire face à d'autres non linéarités:
si, par exemple, tu bloques la tension du débitmètre à 3,88V en dessous de 2500tr/mn, cela crée un 'plat', et cela limite la quantité de gasoil qu'envoie l'ECU, et donc à un moment, il y a de l'air mais plus assez de gasoil, donc la montée en pression ralentit, et donc il faut refermer les aubes pour compenser.... etc etc que du non-linéaire !

Tout ça parce que j'ai un échappement 3", que le turbo tourne bien, que l'air est bien aspiré, que la tension débitmètre grimpe fort... et que le logiciel ECU n'aime pas.

Si j'habitais en Australie, je ferais re-programmer mon ECU pour supprimer ces sécurités, cela m'éviterait des contorsions pas possibles pour les contourner. J'y arrive car le logiciel, c'est souple, mais tous ces contournements demandent beaucoup d'essais et de réglage ( comme toi avec ton système j'imagine, mais de façon différente).

et nul besoin de boitier machin truc. + d'air = + de gasoil. ça, l'ECU le fait bien, et sans aucune fumée.

En tout cas merci pour ces échanges instructifs et ton partage de connaissances.

Aprés moi je suis en 2,7 TD, donc entièrement mécanique, je ne suis justement pas limité par ces sécurités qui vous font tant chier, je suis libre sur ce que j'injecte et sur mes débit d'air. C'est aussi pour ca que j'essaye de pas trop mettre mon grain de sel dans vos discussion sur le 3.0l, parce que moi je n'ai pas à jongler avec ces contraintes.
Une alternative qui pourrais etre interressante ca serai de passer en actuateur de pompe méca sur vos 6 cylindres. Ce qui permettrais de gratter pas mal en perf sur toute la plage. Aprés je n'ai jamais eu de 3.0l devant les yeux je ne connais pas vraiment la charge de travail pour arriver à une getsion 100% meca de l'injection.
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

le 3L du Terrano un 6 cylindres? :hein: :hein:

des restes d'une soirée arrosée très certainement :D
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
phdv61
Quatre-Quatreux

Message par phdv61 »

Notre 3L est un 4 cyl.
Et tes commentaires sont vraiment bienvenus, car ensemble, on progresse + vite et,grâce à toi, j'ai appris de nouvelles choses.
;)
yamajim
Quatre-Quatreux

Message par yamajim »

Oui 4 cylindres, j'ai tapé un peu vite, je parlais juste avant avec un collègue qui a un patrol 2,8l, du coup dans le feu de l'action j'ai mis 6 cylindres. :D
edefaverney
Adhérent
Adhérent

Message par edefaverney »

Non non, il y’a bien un Terrano 3l en 6 cylindres !!! :prof:

Bon.... c’est un V6 essence, ça compte peut-être pas!!! :diable:
T2 5P 2,7TD94EGRout+intercoolventilé+kithydro+échapdirect+amort&barToughdog+kingspringHD&Firestone+calles5cm+bras Spartack+AVM+frein à disques ar+durit avia+blind mot-boite+treuil amov av-ar+aménag raid
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Salut à tous

De retour de 3 semaines en Grèce. ;) Voilà encore de beaux échanges biens intéressants. :)
J'avance doucement de mon coté en essayant une gestion pneumatique, pour l'instant je ne trouve rien de parfait sur toute l'"échelle" des tours minutes. Soit c'est bon coté plage basse des tours minutes etr pas terrible coté plage haute et vis versa. :( Je viens encore de recevoir d'autres éléments pneumatiques que je vais tester. Il me faudrait une fonction "ouverture progressive" avec réglage de cette ouverture pour arriver à une commande non linéaire de l'actuateur pour espérer arriver à quelque chose qui pourrait agir correctement sur toute la plage. Bon, je continue mes essais en attendant d'avoir fini le véhicule équipé du mano mesure pression échappement. Je comprends de plus en plus que je n'arriverai à rien si je ne prends pas en compte cette mesure. En dernier recours, je pense passer sur le montage des deux actionneurs pneumatiques de Yamajim mais monté sur un circuit de dépression. ;)

J'ai quand même progressé sur quelque points.
J'ai beau chercher, je ne trouve toujours qu'un seul point de mise en sécurité qui se situe autour de 2700t/min pour le 3L du T2. La gestion de la PI du T2 doit donc différer sur ce point de celle du Y61.
J'ai tourné à des altitudes de plus de 2000m et n'ai pas constaté de différence de comportement par rapport au niveau de la mer. La encore, il se pourrait bien que la gestion de la PI du T2 3L soit différent de celle du Y61. :hein:

En Grèce ils proposent deux types de gasoil. Je ne sais pas quelle est la différence entre ces deux qualités qui diffèrent non seulement par leur prix mais aussi sur les performances du moteur. Avec le gasoil premier prix, j'ai beaucoup plus de mises en sécurité et le véhicule est bien plus poussif que lorsque j'utilise le gasoil genre Exelium. Bizarre. Pourquoi? J'ai pu faire le constat sur plusieurs pleins. J'ai également constaté des mesures de pression turbo bien différentes entre le premier gasoil et le second. Disons qu'avec le premier prix, je suis à des pressions qui dépassent les 1,2 bars à 2700t/min à environ 120km/h (compteur) alors qu'avec le second gasoil je suis à moins de 0,8 bars dans les mêmes conditions. :hein: Est ce que l'un des deux gasoil produirait plus de gas d'échappement que l'autre ? :hein: Qui dit plus de volume de gas d'échappement dit plus de montée de pression turbo pour cause de turbine qui turbine plus? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre