phdv611 a écrit :Salut Yamajim,
j'ai relu avec attention ton long post d'explications à Vincent, où tu parles de ton réglage d'ouverture linéaire en fonction de la pression.
Un réglage optimal ne peut pas être linéaire simplement en fonction de l'augmentation de pression. d'abord, parceque le système n'est pas vraiment linéaire, mais aussi parce que, aussi en fonction de la charge, et de la vitesse d'augmentation de la pression l'ouverture doit varier différemment.
Dans mon cas, j'ai DEUX termes K et K' qui font varier l'ouverture des aubes. L'un est fonction de la pression, (K), et l'autre fonction de la variation de pression (K') :
ouverture des aubes = K x pression admission + K' x pente d'augmentation de pression ( c.a.d sa dérivée en fait)
et sur le 3.0Di et son turbo VNT : consigne PWM à l'EV = max pwm - KxP - K'xP'. avec max pwm qui dépend du baromètre chez moi.
à 3000m, la pression admission au ralenti est de -300mbar ( par rapport à 1013 mbar), il faut donc resserer les aubes un peu plus encore
pour assurer une bonne relance du turbo.
Sans ce deuxième terme K'xP' , la pression s'envolerait trop haut sur les premiers rapports en forte charge. Peut-être que ton système règle ce problème indirectement en utilisant la contre-pression, mais ce n'est pas clair pour moi. ou alors il y a un truc que je n'ai pas encore compris.
L'ouverture est linéaire justement grace à la prise en compte de la contrepression. Si on prend l'actuateur seul qu'on raccorde sur un compresseur on verras que lui travaille de facon linéaire, mais la contrepression elle ne l'est pas ce qui fait que le système s'autogère (une fois calibré bien sur)