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re: Agrippa...

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:02 am
par valJeep
Fabrice21 a écrit : Image
ça croise comme un G se parpaing, c'est sans doute la faute au moteur merco :D

re: Agrippa...

Posté : mar. juil. 03, 2012 9:14 am
par dayer1313
y penche à gauche sur la vidéo ? nan ?

re: Agrippa...

Posté : mar. juil. 03, 2012 12:16 pm
par Fabrice21
C'est le "torque twist", autrement dit l'effet de couple, qui est induit au chassis par la marche arrière un peu trop violente.
En gros, ben une parti du couple des arbres de transmission est absorbée par le chassis via les tirants.
Donc la caisse penche dans le même sens que la rotation de l'arbre.

Normalement, c'est pas aussi visible, mais la c'est le changement brutale de sens de rotation, avec le freinage qui a délesté l'arrière qui fait que c'est aussi visible ;) Sur la video, tu vois d'ailleurs la caisse qui revient a l'horizontale dès que j'ai coupé le moteur.
De plus, j'ai un tel couple sur le moteur (56kg) et des débattements très important (1m30/1m40), je qui aide pas ;-)
Je verrais lors de tests plus sérieux si je ne devrais pas regler "plus dur" ma barre de torsion.

Chez mercedes, les ponts tournent pas dans le même sens. Du coup, en 4x4, les effets s'annulent.
Je me suis toujours demandé pourquoi c'est pas un principe généralisé a tous les 4x4 pour éviter se phénomène...

re: Agrippa...

Posté : mar. juil. 03, 2012 2:07 pm
par gaston26
Fabrice21 a écrit :C'est le "torque twist", autrement dit l'effet de couple, qui est induit au chassis par la marche arrière un peu trop violente.
En gros, ben une parti du couple des arbres de transmission est absorbée par le chassis via les tirants.
Donc la caisse penche dans le même sens que la rotation de l'arbre.

Normalement, c'est pas aussi visible, mais la c'est le changement brutale de sens de rotation, avec le freinage qui a délesté l'arrière qui fait que c'est aussi visible ;) Sur la video, tu vois d'ailleurs la caisse qui revient a l'horizontale dès que j'ai coupé le moteur.
De plus, j'ai un tel couple sur le moteur (56kg) et des débattements très important (1m30/1m40), je qui aide pas ;-)
Je verrais lors de tests plus sérieux si je ne devrais pas regler "plus dur" ma barre de torsion.

Chez mercedes, les ponts tournent pas dans le même sens. Du coup, en 4x4, les effets s'annulent.
Je me suis toujours demandé pourquoi c'est pas un principe généralisé a tous les 4x4 pour éviter se phénomène...
ah bin y'a des trucs en general que je trouvais byzard mais là tu reponds a mes interrogations :) ;)

re: Agrippa...

Posté : mar. juil. 03, 2012 6:51 pm
par j-f 85
vous avez jamais vu un chassis de camion vriller au demarrage ? http://www.youtube.com/watch?v=BVh3nueHzCo

re: Agrippa...

Posté : mar. juil. 03, 2012 8:21 pm
par Fabrice21
Excellente cette video !

re: Agrippa...

Posté : mer. juil. 04, 2012 11:40 am
par alexsam
un poil riche la carburation :lol:

c'est quand meme impressionnant de tels engins si proche du public... j'imagine meme pas si un pneu eclate, ou si celui qui fait des burns perd le controle... :malade:

enfin, on voit bien le torque twist pour le coup :D

re: Agrippa...

Posté : mer. juil. 04, 2012 11:43 am
par Abdias
j-f 85 a écrit :vous avez jamais vu un chassis de camion vriller au demarrage ? http://www.youtube.com/watch?v=BVh3nueHzCo
ah ouai quand même :koi:

re: Agrippa...

Posté : mer. juil. 04, 2012 12:05 pm
par api26
alexsam a écrit :un poil riche la carburation :lol:

c'est quand meme impressionnant de tels engins si proche du public... j'imagine meme pas si un pneu eclate, ou si celui qui fait des burns perd le controle... :malade:

enfin, on voit bien le torque twist pour le coup :D
pareil, ils sont fous de rester si près
hallucinant comment ça se déforme :roll:

re: Agrippa...

Posté : mer. juil. 04, 2012 1:43 pm
par kenichi
ça y est !!! le moulin déplace la bête :o

vraiment du beau boulot et beaucoup de plaisir à venir je pense !! :clap: