re: Agrippa...
Posté : mar. juil. 03, 2012 9:02 am
ça croise comme un G se parpaing, c'est sans doute la faute au moteur mercoFabrice21 a écrit :

Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
https://www.forum4x4.org/
ça croise comme un G se parpaing, c'est sans doute la faute au moteur mercoFabrice21 a écrit :
ah bin y'a des trucs en general que je trouvais byzard mais là tu reponds a mes interrogationsFabrice21 a écrit :C'est le "torque twist", autrement dit l'effet de couple, qui est induit au chassis par la marche arrière un peu trop violente.
En gros, ben une parti du couple des arbres de transmission est absorbée par le chassis via les tirants.
Donc la caisse penche dans le même sens que la rotation de l'arbre.
Normalement, c'est pas aussi visible, mais la c'est le changement brutale de sens de rotation, avec le freinage qui a délesté l'arrière qui fait que c'est aussi visibleSur la video, tu vois d'ailleurs la caisse qui revient a l'horizontale dès que j'ai coupé le moteur.
De plus, j'ai un tel couple sur le moteur (56kg) et des débattements très important (1m30/1m40), je qui aide pas ;-)
Je verrais lors de tests plus sérieux si je ne devrais pas regler "plus dur" ma barre de torsion.
Chez mercedes, les ponts tournent pas dans le même sens. Du coup, en 4x4, les effets s'annulent.
Je me suis toujours demandé pourquoi c'est pas un principe généralisé a tous les 4x4 pour éviter se phénomène...
ah ouai quand mêmej-f 85 a écrit :vous avez jamais vu un chassis de camion vriller au demarrage ? http://www.youtube.com/watch?v=BVh3nueHzCo
pareil, ils sont fous de rester si prèsalexsam a écrit :un poil riche la carburation
c'est quand meme impressionnant de tels engins si proche du public... j'imagine meme pas si un pneu eclate, ou si celui qui fait des burns perd le controle...
enfin, on voit bien le torque twist pour le coup![]()