[Législation] auto-entrepreneur ou artisan ?.....
Modérateurs : cedricfred, christian.styling
- pourquoi2b
- Le Ravi
- Statut : Hors ligne
re: auto-entrepreneur ou artisan ?.....
- Les4vieux
- Quatre-Quatreux

Mais je voudrais garder mon activité dans les 4x4

et partir aussi en voyage

Fabrice
- christian.styling
- Administrateur
merci du coup de mainAnjuna a écrit :Ménage bis.
Le sujet est interressant, ça serait dommage qu'il finisse à la benne![]()
![]()

DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- christian.styling
- Administrateur
- platplat
- Monument historique
Soit pas deprimé.Les4vieux a écrit :C'est moi
Mais je voudrais garder mon activité dans les 4x4
et partir aussi en voyage
Fabrice
Tu pourras continuer, mais en tant qu'artisan.

- christian.styling
- Administrateur
parmi mes clients j'ai une grosse boite qui a débuté dans une "pépinière" de jeunes entrepreneurs mis à l'abri de la tonte du fisc pour les premières années. maintenant c'est une entreprise qui règle des dizaines de salaires en fin de mois.
- platplat
- Monument historique
Le sujet est interessant, et l'idée était bonne : donner un coup de pouce à ceux qui veulent demarrer, sans etre sur de pouvoir y arriver.christian.styling a écrit :j'ai pas bien pigé ce revirement au sujet de l'auto entreprise et ça semble effectivement choquant parce que c'était à la base une idée géniale sauf qu'on m'a raconté que des entreprises, surtout dans le bâtiment, faisaient bosser des auto entrepreneurs malgré eux... ils travaillent comme travailleraient des salariés mais sont privés des avantages du salariat...
Parce qu'il ne faut pas oublier que celui qui s'inscrit en tant qu'artisan, reçoit dans la semaine son premier trimestre de charges à payer, alors qu'il n'a meme pas encore commencé a bosser, et donc a entrer du pognon.
Le souci, c'est que comme à chaque fois, la bonne idée est detournée.
L'autoentrepreneur ne devrait pas etre une fin en soi, juste un moyen de demarrer.
Par des employeurs qui voient un moyen de baisser leurs propres charges, sauf qu'un autoentrepreneur ne peut pas avoir qu'un seul employeur, du coup, y'a eu controles et redressement.
Que d'autres ont utiliser ce mode pour legaliser une partie de leur travail au black, se mettant quasi à l'abri d'un controle inoppiné sur un chantier......
En fait, le souci, c'est pas l'autoentrepreneur, mais le poids generl des charges qui pese des le premier jour sur des boites qui ne peuvent pas payer.
Je pense que les cotisations devraient etre payées a posteriori (trimestre fini) Ca laisserit le temps aux boites de demarrer, de faire entrer un peu de pognon....

- christian.styling
- Administrateur
on ne devrait être tondu qu'une fois l'argent encaissé.
c'est dur quand on est en progression de chiffre d'affaire (qui est rapide quand on part de rien), d'acheter de quoi revendre et de payer les fournisseurs tout en accordant des délais de paiement aux clients... sachant que les banques ne prêtent pas aux entreprises qui démarrent.
- Grain.de.Sable
- La Pasionaria
pas seulement, j'ai déjà vu autour de moi des emplois fixes et exclusifs réalisées sous forme d'AE. cela peut à la rigueur se comprendre sur un temps limité, comme une sorte de période d'essai, mais parfois ce n'est pas le cas. ou alors, un copine à qui on a proposé un contrat de formation sous ce statut en lui promettant "promis juré" que son poste serait créé à la fin, ou alors des entreprises qui licencient qq'un pour des raisons structurelles (sic) tout en lui conseillant de créer son AE pour continuer à l'employer mais sans 13ème mois, sans prestation de quelque ordre que ce soit ... sans parler de toutes celles qui ont trouvé une alternative aux intérimaires qui avaient un taux horaire plus élevé (exit la case rémunération de la boite d'intérim et les primes de précarité).
on a répondu au trop de réglementation des statuts français par la création d'un statut fourre tout très dangereux même s'il est pratique, sans pour autant dépoussiérer les autres statuts ce qui aurait été peut-être intéressant je trouve.
ensuite fallait-il le supprimer ou essayer de le limiter un peu ... cela doit être un sacré foutoir.

- platplat
- Monument historique
Tout cela, ce sont les dérappages dont je parle, qui sont illégaux.Grain.de.Sable a écrit :pas seulement, j'ai déjà vu autour de moi des emplois fixes et exclusifs réalisées sous forme d'AE. cela peut à la rigueur se comprendre sur un temps limité, comme une sorte de période d'essai, mais parfois ce n'est pas le cas. ou alors, un copine à qui on a proposé un contrat de formation sous ce statut en lui promettant "promis juré" que son poste serait créé à la fin, ou alors des entreprises qui licencient qq'un pour des raisons structurelles (sic) tout en lui conseillant de créer son AE pour continuer à l'employer mais sans 13ème mois, sans prestation de quelque ordre que ce soit ... sans parler de toutes celles qui ont trouvé une alternative aux intérimaires qui avaient un taux horaire plus élevé (exit la case rémunération de la boite d'intérim et les primes de précarité).
on a répondu au trop de réglementation des statuts français par la création d'un statut fourre tout très dangereux même s'il est pratique, sans pour autant dépoussiérer les autres statuts ce qui aurait été peut-être intéressant je trouve.
ensuite fallait-il le supprimer ou essayer de le limiter un peu ... cela doit être un sacré foutoir.