Vos couteaux : mettez vos photos...
Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy
- christian.styling
- Administrateur
- Statut : Hors ligne
Re: Vos couteaux : mettez vos photos...
Un tranchant plus fin c'est pour le plaisir de celui qui aiguise.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
- jcnappee
- Quatre-Quatreux
c'est une armurerie particulièrement bien achalandée, avec de la cat B en pagaille (ils ont même des tavor civils), très connue dans un certain milieu du tir sportifchristian.styling a écrit : mer. juil. 05, 2023 8:59 pm Je savais pas qu'ils vendaient des armes à feu... C'est une coutellerie

- christian.styling
- Administrateur
- chris+obal
- Quatre-Quatreux
Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose n'aller pas au delà du 1000 peut suffire car ils n'ont aucune notion de ce qu'est un couteau qui coupe vraiment .christian.styling a écrit : mer. juil. 05, 2023 9:08 pm Avec du 1000 on fait un tranchant bien suffisant pour un couteau de cuisine...
Un tranchant plus fin c'est pour le plaisir de celui qui aiguise.
C'est un peu comme celui qui considère sa Niva comme le top simplement parce qu'il n'a jamais roulé avec autre chose .

- christian.styling
- Administrateur
.manu 38 a écrit : mer. juil. 05, 2023 2:03 pm C est pour ça que j aime les trucs rustiques de paysans tu y mets dans la courge tu eguise sur un caillou comme les vieux de la vieille.
Ton beau couteau tu le garde pour la table . Une bonne lame de ressort forgé par un ancien du village pour ouvrir les noix de coco il y a que ça de
Vrai. J arrive à rien aiguser, j ai niquer deux ciseaux avec un appareil à la con![]()
![]()

- Aloysius
- Quatre-Quatreux
Je reconnais que j'ai dit la granulo au hasard. Je sais juste que l'on ne vois pas de grain, la pierre brille a la lumière.xavier13 a écrit : mer. juil. 05, 2023 8:07 pmAloysius a écrit : mer. juil. 05, 2023 1:22 pmC'est ce que j'aime sur les forums, il y toujours un type qui en sais plus que toi et qui juge ton vécu.chris+obal a écrit : mer. juil. 05, 2023 12:00 pm
Rien qu'à voir les photos je peux t'assurer qu'en matière de granulométrie pour les pierres tu te trompes, la tienne c'est du gros grain voir du très gros grain .
Quand une pierre possède un grain dit ¨fin¨ et encore plus ¨très fin¨ ben le truc c'est qu'on ne distingue pas le grain dans la structure de la pierre hors la tienne ça ressemble plutôt à celui du grain d'un morceau de sucre, de fait le résultat sur un tranchant doit être bien loin du poli miroir que donne une pierre avec un grain très fin .![]()
Après c'est sûr qu'en se basant sur certaines publicités sur les pierres y a de quoi s'y perdre, quand tu vois des trucs doubles faces où il est indiqué gros grain/grain fin et que ça correspond à du grain 250 pour le gros grain (là c'est normal) mais que le grain fin correspond au mieux à du 500/600 il y a un problème .
Le grain correspond à du 1000 ou bien plus, la photo rend mal (ou tu es miro) je te l'accorde et le tranchant n'est pas miroir mais loin mais je m'en sers tous les jours et si j'en saute un, elle est tellement fine qu'elle ne reprend plus le tranchant.
De toutes les pierres que j'ai eu je n'en ai jamais eu une aussi fine et dure.
Je ne la ramène pas sur les 4X4, mais sur les couteaux et les pierre....
Je vais mettre une photo de tous mes couteaux, pour illustrer.
Avec du 1 000, tu fais un tranchant correct, pas plus.
C'est vrai que c'est beaucoup plu fin que du 1000 de carrosserie.
- christian.styling
- Administrateur
Pour les invités on préfère leur filer des lames inox et des manches alu. Ça choque moins. Ça fait plus genre couteau de table.
Coût=en dessous de 70€

Le laguiole en alu c'est pas nouveau et c'est très répandu. Enfin, ça a été très répandu. Attention : il faut deux platines inox sur lesquelles sont montées deux côtes en alu ! C'est traditionnel.
Un plein manche alu c'est moins de 40€... Et c'est pas fidèle à la tradition.
Doupeux-Bonhomme, Pages, Glaize, Besset, Rossignol, Le Sabot, G. David, Glandières, Brossard, A L'HIPPOCAMPE, Durand, Chevalerias ( ...& actiforge ), Dozorme, en ont fait.
Les premiers laguioles en alu :
1) Doupeux-Bonhomme (1910)
2) Pagès (avant 1914)
3) Glaize (1914)
4) Besset (1930)
- christian.styling
- Administrateur
https://forge-de-laguiole.com/produit/c ... pe-starck/