Salut à tous, lundi matin je démarre mon ps10, j'enclenche la première, je retire le frein à main et là je sens que la machine a du mal à avancer. Je sais déjà que les mâchoires du frein à main sont collées, ça m'est déjà arrivé. J'effectue alors la manip qui consiste à remettre le frein à main et le retirer rapidement pour le décoincer, ça marche à tous les coups...sauf là ! j'ai eu beau essayer, les mâchoires sont bien collées, ça sent l'intervention chirurgicale. Les trois jours consécutifs de fortes pluies ont contribués à "gripper" mon frein à main.
Je décide donc de démonter tout ça pour en savoir plus :
Je dépose l'arbre de transmission arrière et je fais sortir le tambour de son emplacement :
l'arbre de transmission :
[ATTACH=CONFIG]96945[/ATTACH]
le tambour :
[ATTACH=CONFIG]96946[/ATTACH]
on peut voir la poussière mais rien de collé, ni de très usé...je vais le nettoyer.
voici les mâchoires :
[ATTACH=CONFIG]96947[/ATTACH]
c'est dommage la photo n'est pas très nette mais je peux vous dire que les mâchoires sont en bon état, assez peu usées et n'étaient pas du tout "collées" au tambour par le mélange poussière/humidité comme je l'imaginais.
Le problème semble venir de l'écarteur de mâchoires, sur la photo (le frein à main est bien entendu, relâché) on voit le petit cylindre de l'écarteur qui est en position enfoncée, c'est à dire frein à main tiré ( ou enclenché comme vous voulez).
Il doit être grippé le salaud.
J'avais du nettoyant pour frein que j'ai vaporisé à l'intérieur de l'écarteur mais pour l'instant ça n'a rien changé. Que me conseillez vous ? du dégrippant ? cet pièce peut-elle quand même se réparer ou bien il faut la changer quand elle est grippée ??
Merci d'avance pour vos réponses car pour l'instant je roule sans frein à main et surtout chez moi, c'est en pente. Je me gare avec la marche arrière enclenchée et les roues avant vers le talus de terre sur ma gauche...
d'autres photos...le tambour avant d'être retiré :
[ATTACH=CONFIG]96948[/ATTACH]
le pont arrière avec les machins dedans ( langage pro :lol

[ATTACH=CONFIG]96949[/ATTACH]