re: La NivRod ...
Posté : ven. févr. 18, 2011 8:37 am
Pour le pont avant de lada, pour avoir rouler pendant presque 10 ans en lada et avoir eu 7 différents. Pour avoir fabriquer un proto sur base de lada, casser environ 20 ponts avant et autant de pont arrière, inventé des systèmes pour sois-disant renforcé tous ca...
Je pense pouvoir dire qu'il n'y a RIEN de solide sur la lada.
Les cardan cassent dans les moyeux, dans le pont, la noix homocinétique explose.
Les CC explosent. Les satellites/planétaires explosent. Les carter alu se fendent. etc...
Bref, je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas un point faible plus qu'un autre sur une niva.
Simplement, ca s'usent tellement vite et de façon aléatoire, que dès qu'un truc commence a faiblir, ca pète. Et derrière, ben ca pètent à la chaine.
C'est une catastrophe la mécanique lada !
Le carter alu pète souvent du a un desserrage des écrous de fixation.
Personne ne resserre régulièrement les 6 écrous de 13 qui tiennent le pont, principalement parcequ'ils sont presque inaccessibles.
De plus, les fixations supérieur rende le pont FIXE par rapport au moteur. Donc toute les vibrations du moteur sont aussi appliqué au pont, et a sont carter. ENORME erreur d'ingénierie !!!
D'ailleurs, sur la série limité TINGA, avec le moteur 1.9D peugeot, les ponts avant cassent beaucoup moins. Car la fixation suppérieur n'est plus sur le bloc moteur. Les 2 sont indépendant...
C'est très fiable quand c'est neuf, et quand tu ne fais AUCUNES modification par rapport a l'origine, incluant la monte pneumatique.
Sur la nivrod, je joue la carte du poids, que j'estime entre 750 et 800 kg, fait mini 400kg de moins qu'une lada stock.
Je joues que les GL qui vont éviter les trop grosses reprises d'adhérences et me mettre a l'abri des cassent satellites/planétaires.
Je joue sur les CC "sport" qui sont a priori de meilleur facture.
Et je joue sur le montage "souple" du pont avant. Celui-ci devrait absorber une partie du couple en cas de reprise d'adhérence, et probablement limiter la charge sur les éléments mécanique.
Et puis évidement, le pont et le moteur ne sont plus lié ensembles ...
Je pense pouvoir dire qu'il n'y a RIEN de solide sur la lada.
Les cardan cassent dans les moyeux, dans le pont, la noix homocinétique explose.
Les CC explosent. Les satellites/planétaires explosent. Les carter alu se fendent. etc...
Bref, je suis intimement convaincu qu'il n'y a pas un point faible plus qu'un autre sur une niva.
Simplement, ca s'usent tellement vite et de façon aléatoire, que dès qu'un truc commence a faiblir, ca pète. Et derrière, ben ca pètent à la chaine.
C'est une catastrophe la mécanique lada !
Le carter alu pète souvent du a un desserrage des écrous de fixation.
Personne ne resserre régulièrement les 6 écrous de 13 qui tiennent le pont, principalement parcequ'ils sont presque inaccessibles.
De plus, les fixations supérieur rende le pont FIXE par rapport au moteur. Donc toute les vibrations du moteur sont aussi appliqué au pont, et a sont carter. ENORME erreur d'ingénierie !!!
D'ailleurs, sur la série limité TINGA, avec le moteur 1.9D peugeot, les ponts avant cassent beaucoup moins. Car la fixation suppérieur n'est plus sur le bloc moteur. Les 2 sont indépendant...
C'est très fiable quand c'est neuf, et quand tu ne fais AUCUNES modification par rapport a l'origine, incluant la monte pneumatique.
Sur la nivrod, je joue la carte du poids, que j'estime entre 750 et 800 kg, fait mini 400kg de moins qu'une lada stock.
Je joues que les GL qui vont éviter les trop grosses reprises d'adhérences et me mettre a l'abri des cassent satellites/planétaires.
Je joue sur les CC "sport" qui sont a priori de meilleur facture.
Et je joue sur le montage "souple" du pont avant. Celui-ci devrait absorber une partie du couple en cas de reprise d'adhérence, et probablement limiter la charge sur les éléments mécanique.
Et puis évidement, le pont et le moteur ne sont plus lié ensembles ...