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re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mar. juin 26, 2012 5:32 pm
par platplat
C'est marrant, autant les radars me gavent, autant dans les travaux.

Quand je vois des types qui te les brisent en roulant à 125 sur l voie de gauche, et qui ne levent p le pied en entrant dans les travaux. :(

Meme, si souvent les travaux, ne sont travaux que parce qu'il y a des cones au sol. :D

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mar. juin 26, 2012 5:33 pm
par gegedelyon
:D ça les "cones" il y en a aussi :lol: :lol: :lol: :dehors: :sors: :vroum:

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mar. juin 26, 2012 11:35 pm
par Jpat
Ben ouè mais moi justement je me suis fait gauler en arrivant en sens inverse ! :ouin: :ouin: :ouin:

85 au lieu de 50 à l'approche d'un rond-point en rase campagne ! (le panneau est placé au moins à 400m du RP). et les flics étaient garées de l'autre côté bien visibles dans une banalisée mais j'ai compris trop tard que c'étaient des flics !

donc dans ce cas de figure le premier qui passe est marron. Parce que dans l'autre sens (le sens de la voiture des flics) pas moyen de savoir que c'est un radar.

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juin 27, 2012 7:24 am
par platplat
Je ne suis pas sur qu'ils vendent ca comme une assurance tout risque.

Fait le compte du nombre de fois ou ça t'as sauvé la mise .

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juil. 11, 2012 5:38 pm
par gegedelyon
Radar tronçon : ça y est, il est homologué !

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Publié dans*Pratique*>*Radars
par*Stéphanie Fontaine*Le 10 Juillet 2012 à 19h35
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La précipitation continue ! Il y a moins de deux semaines, Caradisiac révélait que*les radars «*tronçon*»*connaîtraient sans doute encore un peu de retard à l'allumage... Et cela a vraisemblablement mis le feu aux poudres ! Résultat : le certificat d'homologation de ces nouveaux appareils, nécessaire pour commencer à envoyer les PV, a été finalisé en urgence et publié ce lundi après-midi ! Potentiellement, des contraventions pourraient donc bien être reçues par La Poste dès ce mois d'août.

Difficile de comprendre quelle était vraiment l'urgence... Mais dans une certaine précipitation, les radars «*tronçon*» ont été homologués. Le certificat d'examen de type (CET), preuve de leur homologation, a été publié ce lundi après-midi sur le site du LNE, le laboratoire en charge de cette certification. Daté du 6 juillet, ce CET a forcément été rédigé en un rien de temps, puisqu'il y a moins de deux semaines au moment où Caradisiac bouclait*son grand dossier sur les nouveautés attendues en matière de Sécurité routière, cette formalité n'était toujours pas entièrement finalisée. Potentiellement, le Centre national de constatation des infractions de Rennes pourra ainsi commencer à envoyer des PV, issus de leur contrôle, dès ce mois d'août par La Poste. Reste simplement une phase de tests à passer avec succès...*

Il faut dire que cela fait déjà un moment que ces radars «*vitesse moyenne*» sont annoncés ! Alors qu'il était ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux avait ainsi déclaré qu'il y en aurait pas moins de cent installés avant la fin de 2011. De fait, les premières implantations datent de moins d'un mois. Et ce alors même que le matériel n'était pas encore homologué, répétons-le !

Et il devrait y en avoir une quarantaine en service d'ici la fin 2012.*
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Des contrôleurs de vitesse moyenne jusqu'à 20km*

*Pour rappel, ces nouveaux appareils doivent permettre de mesurer la vitesse moyenne des véhicules, donc de les contrôler non plus seulement en un point précis mais sur une portion de route de plusieurs kilomètres, en l'occurrence de 150m à 20km, stipule le CET. L'objectif étant de «*lutter contre le comportement dangereux de certains conducteurs qui freinent à l’approche d’un radar et ré-accélèrent après l’avoir dépassé*», a récemment expliqué la Sécurité routière dans un communiqué.*

Les trois sites concernés pour le moment sont les suivants :

-le tunnel contournant Besançon, sur la RN*57 et sur une distance de 2km, à hauteur de la commune de Beure (Doubs) !
-le pont de Saint-Nazaire sur les communes de Saint-Brévin-Les-Pins
-Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique), la portion contrôlée est de 3,5km,
-la RN*21, sur une section de près de 5km, à Pujols (Lot-et-Garonne), dans le sens Agen vers Villeneuve-sur-Lot.


Que dit la CNIL ?*

Les radars «*tronçon*» devraient ainsi équiper en priorité les tunnels, les ponts et autres ouvrages d'art sur les routes. «*Les équipements présents en entrée et en sortie du segment [contrôlé, NDLR] permettent d’identifier et de dater le passage d’un véhicule pour ensuite calculer sa vitesse moyenne. Lorsque la vitesse moyenne calculée dépasse la limite de vitesse autorisée sur ce segment, une infraction est détectée*», précise alors le CET, publié ce lundi. Ce qui n'est pas sans soulever des interrogations d'ordre juridique...*
Ce sont en effet deux caméras, équipées d'un système de lecture automatique des plaques, qui vont ainsi enregistrer en un point A et en un point B, toutes les immatriculations qui passent sur cette portion. Et pas seulement les véhicules en infraction ! Un avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) n'est-il pas indispensable à la mise en place d'un tel fichier issu d'un traitement automatisé ? Nous avons posé la question à la CNIL, et nous attendons toujours sa réponse...*

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Schéma fonctionnel reproduit dans le CET n° LNE-23575*
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Deux autres doutes persistent également concernant la réactualisation - éventuellement nécessaire - du texte réglementant l'utilisation des radars et le lieu de l'infraction

L'arrêté du 4 juin 2009, encadrant la construction et l'utilisation des cinémomètres de contrôle routier (le nom savant des radars), ne cite en effet à aucun moment ces instruments qui font appel à une nouvelle technologie (ce ne sont ni des doppler, ni des lasers) et à un nouveau type de mesure (une vitesse moyenne et non une vitesse en un seul point). Le bureau de la métrologie, en charge de l'aspect réglementaire des instruments de mesure, aurait estimé que le texte n'avait aucunement besoin d'être rectifié pour les intégrer. Pas sûr cependant que ce choix se révèle judicieux devant les tribunaux, selon certains avocats.

Selon l'article L130-9 du code de la Route (modifié par la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, dite LOPPSI 2), quand «*l'excès de vitesse est constaté par le relevé d'une vitesse moyenne entre deux points (...), le lieu de commission de l'infraction est celui où a été réalisée la deuxième constatation*». Mais pour Maître Caroline Tichit, «*un procès-verbal ne peut en aucun cas souffrir d'une imprécision, en particulier sur le lieu de l'infraction, pour conserver toute sa force probante, et la nouvelle disposition de cet article du code de la Route apparaît grandement discutable d'un point de vue juridique*».

Pas plus de deux voies...

Que nous apprend d'autres le CET ? Les clichés pourraient être aussi bien pris par l'avant que par l'arrière. Mais même dans le premier cas, les conducteurs ne seraient a priori que difficilement identifiables. En d'autres termes, les propriétaires contestataires, destinataires des avis de contravention, pourraient continuer à échapper aux retraits de point(s) mais pas aux amendes, au titre de l'article L121-3 du code de la Route. A moins de pouvoir présenter d'autres preuves (que le cliché) de leur innocence.*

Sinon, les portions de route contrôlées par ces nouveaux équipements ne peuvent pas être constituées de plus de deux voies, selon le CET. Exit les larges autoroutes ! Et le contrôle n'est possible que «*dans un seul sens de déplacement des véhicules (rapprochement uniquement ou éloignement uniquement)*»... Enfin, comme les traditionnelles cabines, ils devraient continuer à être annoncés par des panneaux ou des radars pédagogiqu*
*

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juil. 11, 2012 6:40 pm
par sebrunner
C'est encore les vendeurs d'avertisseur de radar et de système permettant de frauder qui vont faire des affaires :no:

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juil. 11, 2012 6:46 pm
par platplat
sebrunner a écrit :C'est encore les vendeurs d'avertisseur de radar et de système permettant de frauder qui vont faire des affaires :no:
A ce niveau, c'est plus de la fraude, mais une solution pour avoir encore le droit de conduire après une traversée de la France. :D

Suis toujours pas équipé, mais ça risque de changer assez rapidement.

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juil. 11, 2012 8:15 pm
par stv8
Coyote a fauche wikango a droite

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juil. 11, 2012 8:17 pm
par Grain.de.Sable
stv8 a écrit :Coyote a fauche wikango a droite
vi vi c'est ça à fauche ... :D

tu pourrais bosser ... le mail attend

pardon pour ce hors sujet :D

re: Plus d'avertisseurs de radars ni de panneaux d'avertissement des radars fixes

Posté : mer. juil. 11, 2012 8:18 pm
par talviv44
stv8 a écrit :Coyote a fauche wikango a droite
;)
C'est vraiment mieux ..? je me tâte ...pour changer mon "avertisseur de zones à risques " :no:

:hein:

;)