Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
ToyoDzo a écrit :+ 1 avec les remarques de Christian.
Notre tente est du style luxueux, genre duplex avec chambre mezzanine en haut, échelle à l'intérieur que nous ne mettons que lorsque nous montons au deuxième étage (si nous recevons du monde ) et commodités au rez-de-chaussée.
Nous arrivons à manger à 6 personnes dans le rez-de-chaussée (mais alors les commodités-WC, c'est dehors) et à dormir à 3 ou 4 dans le lit à l'étage.
Voilà ce que cela donne quand c'est fermé (et accessoirement, vous pouvez voir la marque et faire une recherche sur Google).
PS : je ne fais pas du commerce, je ne vends pas de tente de toit. Je suis juste fan de cette manière de vivre.
C'est vrai que c'est vraiment top ,mais pourquoi ne pas avoir ce genre de tente qui pour 10fois moins cher offre à quelque chose prés les mêmes avantages sans les inconvénients du poids sur le toit et d'après la description testé contre l'humidité et tout ,surtout que vous ne pouvez pas avec ce genre de tente déplié le long d'un trottoir il faut absolument un endroit de bivouac "caché ou autorisé " c'est simplement une réflexion que je me fais en aucun cas un jugement http://www.decathlon.fr/tentes-de-campi ... 29436.html
christian.styling a écrit :avec une armature tubulaire de tente maison j'avais fait l'ossature d'une tente de 3.50 m de haut pour servir d'entrée à l'abri des intempéries (j'avais l'intention de découper et coudre une toile imperméable de couverture) mais une fois l'ensemble monté dans le jardin j'ai compris le problème que poserait la prise au vent... donc projet abandonné, pourtant j'avais passé des heures à scier et limer les tubes
avec un copain, qui a également une COLUMBUS, on a cherché le moyen de tendre une bâche au dessus mais peine perdue : y a pas de solution...
ceci dit les COLUMBUS sont rapides à ouvrir et rapides à refermer (!) c'est une simple formalité... donc on reprendrait le même modèle sans hésiter
j'ai longtemps fait du camping
c'est pas pareil
le tente de toit permet de faire du bivouac sauvage
on se fout d'être sur un sol plein de caillasses ou de boue
c'est vite mis en fonction et vite replié le matin
et en ce qui concerne le confort c'est pas du camping
on dort mieux qu'à la maison
christian.styling a écrit :en cas de vent violent...
Pas grand chose résiste de toute façon en cas de vent violent ,et la la photo et une présentation de son aménagement en "situation " qu'il m'a envoyé ,je pense qu'il doit installer autrement en réel ,il voyage beaucoup donc ,de toute façon jamais de solution à tout, juste des compromis
christian.styling a écrit :j'ai longtemps fait du camping
c'est pas pareil
le tente de toit permet de faire du bivouac sauvage
on se fout d'être sur un sol plein de caillasses ou de boue
c'est vite mis en fonction et vite replié le matin
et en ce qui concerne le confort c'est pas du camping
on dort mieux qu'à la maison
+ 1 avec Christian
Je comprends bien la remarque de ghimi06. Mais finalement, en plus du confort (effectivement, le lit est comme à la maison), cela devient presque une philosophie.
De plus, les rangements ne sont pas plus longs que si nous avions une tente au sol. Même moins, puisque toute la literie peut rester à l'intérieur de la tente (pour nous, en tout cas).
l'avantage de la Columbus c'est la rapidité. à l'arrivée juste le couvercle à ouvrir et l'échelle à poser. fermer le couvercle et ranger l'échelle le matin. c'est tout. on se pose au dessus de n'importe quel terrain, puisqu'on se fout des irrégularités du sol... et dans la mesure où on dort sur le véhicule ça n'est pas du camping sauvage, on n'a pas de "montage" au sol...
Là, je ne parle que des tentes de toit pliables (et pas du tout des coques rigides type Maggiolina/Columbus).
J'ai utilisé, lors de deux voyages en Namibie et au Botswana, des tentes louées en Afrique du Sud: Howling Moon et Eezy Awn. Que du bonheur. Dépliage rapide, pliage certainement plus long qu'avec une coque (d'après ce que j'ai pu lire), mais cela m'a toujours paru acceptable.
Nombreux bivouacs au bord de l'eau, JAMAIS la moindre condensation. Tentes très bien conçues, hyper-costaudes. Tentes de location donc très souvent utilisées, excellent vieillissement. Grand espace intérieur.
Revenu au pays, j'ai acheté une JB Horizon: quelle erreur!! Espace intérieur immense, certes. Mais condensation insupportable, même en laissant ouverte une porte. Obligé de laisser en permanence une serviette de toilette passée sur la barre horizontale au dessus de la tête des coucheurs si on ne veut pas être réveillé toute la nuit par une vraie douche. La raison en est pourtant simple: tissu étanche, pas de double-toit. Il faut ajouter les deux fenêtres triangulaires absolument pas protégées, donc impossible de les laisser ouvertes en cas de pluie, sinon à la condensation s'ajoute la pluie... Pour ne pas parler des espèces de portes transparentes dont on se demande à quoi elles servent... et de la couleur claire de la toile (certes photogénique) qui laisse beaucoup trop passer la lumière: ok si on aime être réveillé aux aurores en été... Ni des velcro des portes simplement agrafées sur un vulgaire tasseau non raboté, qui s'arrachent dès la première ouverture. Un bon point cependant: l'excellente échelle.
J'ai donc revendu illico la JB (qui a en plus un système de relevage des portes à l'aide de tubes l'alu dont on se demande si le concepteur a eu la curiosité de l'essayer une fois..), et acheté une Hannibal d'occasion.
Quelle différence! Toile sombre (donc pas de réveil matinal), double-toit empêchant la condensation, toile respirante, fenêtres latérales recouvertes par un large auvent, construction à toute épreuve. Fermeture-éclair de bonne facture (YKK s'il vous plaît) et de gros échantillonnage, donc super-costaudes.
Je peux enfin dormir au sec et ne plus m'énerver à effectuer des réparations sur du matériel neuf.
Sans aucun doute (au moins pour moi), les tentes de fabrication sud-africaine sont incomparablement supérieures. Et pourtant elles ne sont pas plus chères...
Ce n'est d'aillleurs pas trop surprenant: même si les constructeurs européens prétendent avoir "inventé" la tente de toit, les sud-af, qui ont depuis des décennies appris à vivre au grand air, y avaient pensé bien avant, et ont donc bien des longueurs d'avance.