bidon douche à pression préalable

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: bidon douche à pression préalable

Message par christian.styling »

chacun sa pratique du 4x4, chacun son choix en équipement... l'essentiel est qu'on soit satisfait de sa façon propre d'aménager son véhicule :cool:

par exemple : je n'ai pas un treuil mais un tirfor 3T2 que je peux transporter dans un autre véhicule que mon 4x4 ou que je peux transporter vers un lieu éloigné du 4x4

de la même façon je n'ai pas un réservoir fixé au 4x4, un échangeur avec le LDR pour chauffer l'eau et un tuyau avec douchette qui sort du véhicule :

je préfère mon système indépendant que je peux transporter vers la tente d'un copain qui n'a pas de quoi se doucher ou que je peux transporter vers une bergerie où on sera mieux installés pour le bivouac quand il y a du vent et de la pluie

je privilégie les solutions non branchées, non fixes et si possible qui n'ont pas de causes possibles de pannes car je n'aime pas être dépendant d'un petit moteur ou d'un branchement électrique

c'est mon choix
je ne l'impose pas aux autres comme étant le seul truc qui marche
à chacun de chercher sa solution à lui

:cool:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

Salut j'ai pas la place non plus pour ranger un tire fort dans le 4X4 je ne critique pas le fait que l'on se douche avec un pulvérisateur de jardin mais que l-on dise que cela est plus fiable là çà me fait bondir, si l'installation est faite dans les règles de l'art il n'y a pas de problèmes (6 ans d'utilisation sans souci). J'ai un grand jardin et des pulvérisateurs j'en ai passé. Pour moi c'est pas plus fiable t'a l'air un peu c.. quand tu est plein de savon et que la soupape explose ou qu'un joint ne fait plus son boulot (c'est aussi valable avec un système comme le mien). Ma remarque était aussi sur le fait que l'on puisse se laver et faire la vaisselle avec un litre d'eau.
Maintenant tu as tout à fait raison chacun trouve son bonheur là ou il est mais cela ne m'empêche pas de sourire
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça dépend aussi de ce qu'on a comme pratique 4x4 : les "sahariens" sont OBLIGES d'emporter un réservoir d'eau d'où la tentation de monter une pompe électrique et une douche

je me balade sur des pistes de montagne en Europe (italie/espagne/portugal/france) et tous les deux jours je descends en vallée faire l'approvisionnement donc je n'ai pas besoin de transporter une grosse quantité d'eau : je me ravitaille facilement aux fontaines de villages ou aux points d'eau des cimetières => un bidon à pression préalable (et en cas de mauvais fonctionnement de celui-ci, j'ai en secours un pulvérisateur manuel à pression préalable...) ça me suffit largement et c'est MOBILE ce qui me permet par exemple d'avoir ma douche dans l'abri-base éloigné du 4x4

dans mon cas c'est LA solution qui me convient

je comprends que les autres en aient d'autres...
et c'est très intéressant de les confronter
parce qu'on est lu par des tas de gens qui n'interviennent pas sur forum4x4 : on les connait pas mais on leur rend service en leur filant nos idées et nos expériences :cool:
c'est le but de forum4x4 :cool:
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

pour mon travail j'utilise un pulverisateur de jardin (pas prevu pour les hydrocarbures) dans lequel je passe que du GO. je passe environ 1l de GO par jour et des fois 2. celui que j'utilise actuellement, a plus de 3ans. j'ai change le pistolet l'annee derniere suite a un choc (je m'en suis servi encore une semaine avant de le changer).
je pense que celui qui l'utilise qu'avec de l'eau et un mois par an n'a aucun soucis a se faire question fiabilitee.

PS: le point faible est effectivement le clapet de decharge qui est visse plastic sur plastic. pour y remedier, il suffit, lors de l'achat, de coller le pas de vis a la sikaflex.
christian.styling
Administrateur
Administrateur

aucris a écrit :[...] que l'on puisse se laver et faire la vaisselle avec un litre d'eau.[...]
au début je remplissais plusieurs fois mon pulvérisateur qui contient un peu plus d'un litre d'eau (eau froide + eau chauffée sur le réchaud = eau à 40°) ;

avec un peu d'habitude un litre est largement assez... aussi incroyable que ça puisse paraître... pour se doucher intégralement et de façon irréprochable pour le ou la "partenaire de tente de toit"... :D

quand on opte aussi pour une tondeuse on se douche et on se lave les cheveux, ce qui est bien agréable après une journée de piste poussiéreuse
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

xavier13 a écrit :pour mon travail j'utilise un pulverisateur de jardin (pas prevu pour les hydrocarbures) dans lequel je passe que du GO. je passe environ 1l de GO par jour et des fois 2. celui que j'utilise actuellement, a plus de 3ans. j'ai change le pistolet l'annee derniere suite a un choc (je m'en suis servi encore une semaine avant de le changer).
je pense que celui qui l'utilise qu'avec de l'eau et un mois par an n'a aucun soucis a se faire question fiabilitee.

PS: le point faible est effectivement le clapet de decharge qui est visse plastic sur plastic. pour y remedier, il suffit, lors de l'achat, de coller le pas de vis a la sikaflex.

il y a des pulvérisateurs qui durent et d'autre pas...
je n'en suis pas à mon premier pulvérisateur à main ni à ma première douche bidon à pression préalable...
faut éviter les pistons métal qui s'oxydent,
faut faire gaffe à l'embout sur lequel se branche le tuyau de douche,
faut avoir un tuyau épais et robuste
faut doubler les serflex d'origine
faut pas perdre le joint d'étanchéité...

quand on a du matos de qualité satisfaisante ça dure longtemps
puisqu'effectivement on n'en n'a pas une utilisation intensive
et qu'on ne met dedans que de l'eau et pas de produits corrosifs :cool:
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

j'oubliais, j'ai aussi change le joint du piston. :(
ca prend pas trop de place d'emmener un ou deux joints et un rouleau de shaterton. ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est là qu'on voit la différence de qualité des "berthoud" : on a un orifice de remplissage mais ça s'ouvre sans toucher au piston... c'est un gros bouchon indépendant donc ça fragilise moins la pompe à laquelle on ne touche pas
et cette marque présente les pièces détachées en vente à coté des pulvérisateurs : ils assurent de ce coté là

mais ils sont hors de prix
--
xavier13
Quatre-Quatreux

Message par xavier13 »

sur le pulve que j'ai, toutes les pieces sont achetables au detail. perso j'en prend soin de mon pulve. d'autres chauffeurs ne font pas 6 mois avec. sur les chantiers ils ont des pulves de meilleure qualite (beaucoup plus cher) qui craignent moins les chocs et qui sont utilise par differentes personnes dont certaines s'en battent les co....les. :devil:
nonosse
Quatre-Quatreux

Message par nonosse »

berthoud c'est tres bon on utilise cela pour les entretiens du jardin et c'est no soucis meme les pieces détachees on les rachete a la cooperative le systeme est primaire et d'une efficacité redoutable :diable:
alway's benz
it's cool !!
Répondre