code 0407 sur T2 98

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: code 0407 sur T2 98

Message par vincent sch »

Salut à tour,

Merci Zébulon pour toutes ces bonnes nouvelles.
Donc tu confirmes qu'avec un T2 équipé d'une prise OBDII (16 broches) juste avec l'interface ELM327 + le lecteur autonome U480 tu peux lires les codes DTC et les effacer une fois la réparation faite. Ben c'est génial cela, :clap: Avec cela on va pouvoir aller bien plus loin et bien plus rapidement vers l'origine des pannes avec un résultat bien plus sûr qu'on intervient bien sur le bon équipement en défaut.

Ce qui me chagrine plus c'est le fait que tous les codes DTC ne soient pas détaillés dans la doc constructeur. Cela ne m'étonne pas, nous avons un cas d'une personne sur le forum qui avait trouvé un code DTC qui ne correspond à rien. :( :hein:
Mais la solution serait de faire une base de donnée commune des défauts récoltés par chacun de nous et de rendre cette base de donnée accessible sur ce forum. La ce serait magnifique. :)

Juste une question, es tu certain que ce que tu considères comme un code DTC est bien un code DTC ? Je veux dire par la, que tu interpretes le code lu sur ton lecteur U480 lorsque tu dévisses le connecteur de la pompe comme étant un code DTC. Mais peut être que ce n'est pas vraiment un code DTC. C'est peut être une simple info de l'ECU qui signale qu'il n'a pas tous les équipements vitaux de raccordés ? Peut être que tu aurais le même code si tu dévisses un connecteur entre les deux branches du faisceau électrique. Sur mon T2, j'ai dans le compartiment moteur, un faisceau principal venant de la droite et un autre principal venant de la gauche et les deux sont reliés au niveau des électrovannes de pilotage des vannes papillons sur l'air. Je veux dire par la qu'on ne peut pas affirmer de suite que le code que tu lis sur le U480 correspond au débranchement de la pompe à injection.

J'aimerai bien que tu nous expliques ce le pourquoi de la programmation. Tu écris que tu veux programmer quelque chose sur l'ECU. Est ce que tu veux intervenir directement sur les paramètres du véhicule ? Veux tu te lancer dans les modifs de cartographie ? Je ne sais pas ce que tu cherches à modifier et j'aimerai bien comprendre. :)

Moi si je pouvais modifier une chose dans l'ECU se serait la fréquence de commande de la pompe à vide qui pilote le turbo. :D Bon, c'est du domaine du rêve.

C'est déjà pas mal si on peut lire les codes DTC. Je ne vois pas ce que tu peux encore aller chercher de plus. Envisage tu de lire les signaux des différents capteurs moteur en marche ? Oui, ça serait un plus. Cela permettrai de faire une signature du signal de tous les capteurs quand ils sont neufs et de vérifier de temps en temps que le signal qu'on a à l'instant T correspond encore à celui qu'on avait au début et donc d'envisager de faire de la maintenance préventive avec un fonctionnement toujour optimum du moteur.

Ah si seulement on pouvais arriver à cela via cette prise OBDII. Ce serait le top du top. :clap: :danse: :eek:

J'essaye de maintenir la pression. :D . Impatient de lire la suite de ton aventure.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

vincent sch a écrit :Salut à tour,
Merci Zébulon pour toutes ces bonnes nouvelles.
Donc tu confirmes qu'avec un T2 équipé d'une prise OBDII (16 broches) juste avec l'interface ELM327 + le lecteur autonome U480 tu peux lires les codes DTC et les effacer une fois la réparation faite. Ben c'est génial cela, :clap: Avec cela on va pouvoir aller bien plus loin et bien plus rapidement vers l'origine des pannes avec un résultat bien plus sûr qu'on intervient bien sur le bon équipement en défaut.
Pour l'instant, j'ai provoquer le fameux code 1228 non documenté (en plus par hasard; c'était le connecteur le plus simple à débrancher :diable :) .
Après rebranchement du connecteur et après avoir démarré le moteur (qui ne démarré plus quand c'était débranché), le U480 détecté toujours le code (normal, le problème est résolu mais pas effacé).
J'ai ensuite utilisé la fonction d'effacement du U480 et ensuite, le code ne ré-apparaissait plus.
vincent sch a écrit : Ce qui me chagrine plus c'est le fait que tous les codes DTC ne soient pas détaillés dans la doc constructeur. Cela ne m'étonne pas, nous avons un cas d'une personne sur le forum qui avait trouvé un code DTC qui ne correspond à rien. :( :hein:
Mais la solution serait de faire une base de donnée commune des défauts récoltés par chacun de nous et de rendre cette base de donnée accessible sur ce forum. La ce serait magnifique. :)
Faudrait peut-être débrancher tous les capteurs 1 par 1 pour voir quel est le code provoqué.
vincent sch a écrit : Juste une question, es tu certain que ce que tu considères comme un code DTC est bien un code DTC ? Je veux dire par la, que tu interpretes le code lu sur ton lecteur U480 lorsque tu dévisses le connecteur de la pompe comme étant un code DTC. Mais peut être que ce n'est pas vraiment un code DTC. C'est peut être une simple info de l'ECU qui signale qu'il n'a pas tous les équipements vitaux de raccordés ? Peut être que tu aurais le même code si tu dévisses un connecteur entre les deux branches du faisceau électrique. Sur mon T2, j'ai dans le compartiment moteur, un faisceau principal venant de la droite et un autre principal venant de la gauche et les deux sont reliés au niveau des électrovannes de pilotage des vannes papillons sur l'air. Je veux dire par la qu'on ne peut pas affirmer de suite que le code que tu lis sur le U480 correspond au débranchement de la pompe à injection.
Bein il faut faire des tests.
Mais le code que j'ai obtenu est bien un code DTC propriétaire puisqu'il commence par 1
vincent sch a écrit : J'aimerai bien que tu nous expliques ce le pourquoi de la programmation. Tu écris que tu veux programmer quelque chose sur l'ECU. Est ce que tu veux intervenir directement sur les paramètres du véhicule ?
Pour l'instant, je veux juste pouvoir lire les codes et comprendre comment fonctionne le dialogue entre l'ECU et le PC. Par programmation, j'entend programmation informatique. Faire un programme sur le PC qui va lire les informations disponibles.
vincent sch a écrit : Veux tu te lancer dans les modifs de cartographie ? Je ne sais pas ce que tu cherches à modifier et j'aimerai bien comprendre. :)
Non.
vincent sch a écrit : Moi si je pouvais modifier une chose dans l'ECU se serait la fréquence de commande de la pompe à vide qui pilote le turbo. :D Bon, c'est du domaine du rêve.
Perso, je ne prendrais pas le risque de modifier quoi que ce soit.
vincent sch a écrit : C'est déjà pas mal si on peut lire les codes DTC. Je ne vois pas ce que tu peux encore aller chercher de plus. Envisage tu de lire les signaux des différents capteurs moteur en marche ? Oui, ça serait un plus. Cela permettrai de faire une signature du signal de tous les capteurs quand ils sont neufs et de vérifier de temps en temps que le signal qu'on a à l'instant T correspond encore à celui qu'on avait au début et donc d'envisager de faire de la maintenance préventive avec un fonctionnement toujour optimum du moteur.
J'aimerais :
- lire les codes DTC (même si maintenant des appareils peu onéreux permettent déjà de le faire,
- lire toutes les informations des capteurs présent sur le véhicule pour faire, comme tu dis, un état des lieux du véhicule à un instant T.
- Faire un tableau de bord temps-réel avec les valeurs des capteurs en temps réel.

Dès que j'arriverais à communiquer avec l'ECU, ça devrait le faire.

En aucun cas je ne cherche à modifier le paramétrage de l'ECU (même si ça doit pouvoir se faire -comme disait quelqu'un pour modifier par exemple l'avance à l'allumage - ), je ne prendrais pas ce risque. Et puis on en est pas encore là !

Lors de mes tests avec l'ELM 327 il y a quelques années (à partir de 2 on peut dire quelques, non ? :D ), le programme scantool (avec une vieille version car les nouvelles versions du programme refusent d'exploiter mon boitier, sûrement pour inciter à acheter un nouveau boitier) permettait déjà de lire le régime moteur.
Mais on doit pouvoir aussi lire par exemple, la température du liquide de refroidissement, position de l'accélérateur, température fuel, température des gaz, tension de la batterie, état des relais(A/C, pompe à fuel, position du levier 4x4, etc ...), etc ... :cool:
vincent sch a écrit : Ah si seulement on pouvais arriver à cela via cette prise OBDII. Ce serait le top du top. :clap: :danse: :eek:

J'essaye de maintenir la pression. :D . Impatient de lire la suite de ton aventure.

A plus
Vincent
Il y a beaucoup de doc à lire et à analyser. Ca prend du temps.

Mais ça va le faire, ça va le faire ... je m'auto-motive ... :D :D :D

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
dede83
Banni

Message par dede83 »

cherche la rubrique EC sur le cd et tu as tout d expliqué pour les controles de tout les organes
sinon tu faut un truc comme ça

http://fr.aliexpress.com/product-gs/374 ... alers.html
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

dede83 a écrit :cherche la rubrique EC sur le cd et tu as tout d expliqué pour les controles de tout les organes

Merci.
Mais en fait, y'a pas grand chose.
Y'a qu'à voir, le premier câble que je débranche et le code ne figure pas dans la rubrique EC. Je referais l'essai en comptant les clignotements du mode 2 au lieu de lire par la prise OBD.

A+,
ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
T2 2.7 TDi 02/2001 LONG. 421 000 km. Pas d'EGR. Débitmètre rebranché :) TM +25/+50 AVM 452 - A VENDRE
jeandu64
Quatre-Quatreux

Bel effort !!!

Message par jeandu64 »

Salut à tous, et salut Zebulon.

Je salue ta démarche qui va en aider plus d'un.
Et puis, je m'incline devant le niveau de ta participation, en ce qui concerne les programmes que tu compte faire, même s'il ne s'agit pas de la cartographie comme je l'entrevoie, mais même un programme de test me parrait bien venu et d'un autre niveau que le mien... :clap: :clap:... :)

Bon, d'après ce que j'ai lu, mise à part les codes pannes généreaux, je croie qu'on ne va plus avoir grand chose en commun entre nos démarches respectives: toi pour les OBD2 et T2 d'après 2000, et moi pour les OBD1. Ce qui me parrais bien complémentaire et tant mieux.

Personnellement, si j'arrive à avoir une lecture, ne serait-ce que de la reconnaissance de l'ECU, ça sera une bonne étape de passer. Comme je te l'ai dis, avec mon adaptateur, le branchement est la et l'info doit arrivée jusqu'au pc (voir clignotement de la LED sur l'adaptateur), mais je pense plus au logiciel qui n'est pas adapté...à suivre. En tout cas j'ai de l'espoir :( :( :D

Bon, ben pour résumer, on se tiens au courant, hein :no:

A plus

Chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
dede83
Banni

Message par dede83 »

http://www.obdtoolstore.com/shop/produc ... 38b38e018b

et j ai edité mon post pour y mettre un autre lien
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
vincent sch
Modérateur

Merci Dédé, cela pourrait très bien convenir à jeandu64, comme cela il se retrouve avec une config OBDII et donc il pourrait utiliser les mêmes hards et softs utilisés pour les modèles après 2000. Non ? :hein:

Zébulon, on compte sur toi pour nous dire comment tu avances. C'est super intéressant. :clap:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
dede83
Banni

Message par dede83 »

je pense que oui c est pour ça que j ai chercher pour pouvoir le mettre sur elm

mais je sais pas s il pourrat lire les codes

moi sur une citron de 98 prise obd2 impossible de lire car bloqué par le constructeur :ouin:
heureusement j ai quand meme pus effacer les défauts pour l ammener au garage pour une prime a la casse :lol:
Image
LE DEDE EN NOMBRIL
zebulon30
Quatre-Quatreux

Message par zebulon30 »

jeandu64 a écrit :Salut à tous, et salut Zebulon.
Comme je te l'ai dis, avec mon adaptateur, le branchement est la et l'info doit arrivée jusqu'au pc (voir clignotement de la LED sur l'adaptateur), mais je pense plus au logiciel qui n'est pas adapté...

Ou peut-être l'ECU qui n'est pas la même que sur les modèle plus récents et donc ne fournit pas les mêmes infos.

Nissan doit probablement faire évoluer le micro-programme de l'ECU en fonction des évolutions de la norme OBD II.

Jean, est-ce que tu as fais un programme ? Quel interface utilises-tu ?
Parce que l'ELM 327 réalise en fait l'interface (détection de la norme utilisée et adaptation des signaux de communication) entre la prise OBD (l'ECU je devrais dire) et le port série du PC. Cela permet de s'affranchir des synchros et de tout ce fatras.

Avec l'ELM 327, le logiciel scantool sait lire la vitesse moteur, la temperature d'entrée d'air, la température moteur. Mais comme c'est un logiciel générique (le logiciel scantool), il ne reconnait que les standards et pas les spécificités nissan.

A+,ZebuloN
TOYOTA HILUX DC HT STOCK
vincent sch
Modérateur

Comment vas tu t'y prendre pour connaître les spécificités de Nissan? La je ne vois pas l'ombre d'une solution. :hein:

J'envisageai de démonter l'ECU de l'épave, dont je n'ai plus besoin, pour savoir sur quelle base de micro controlleur il est fabriqué. Mais bon, c'est vraiment assez hasardeux comme méthode. :hein:
Image
Répondre