vincent sch a écrit :Salut à tour,
Merci Zébulon pour toutes ces bonnes nouvelles.
Donc tu confirmes qu'avec un T2 équipé d'une prise OBDII (16 broches) juste avec l'interface ELM327 + le lecteur autonome U480 tu peux lires les codes DTC et les effacer une fois la réparation faite. Ben c'est génial cela,

Avec cela on va pouvoir aller bien plus loin et bien plus rapidement vers l'origine des pannes avec un résultat bien plus sûr qu'on intervient bien sur le bon équipement en défaut.
Pour l'instant, j'ai provoquer le fameux code 1228 non documenté (en plus par hasard; c'était le connecteur le plus simple à débrancher :diable

.
Après rebranchement du connecteur et après avoir démarré le moteur (qui ne démarré plus quand c'était débranché), le U480 détecté toujours le code (normal, le problème est résolu mais pas effacé).
J'ai ensuite utilisé la fonction d'effacement du U480 et ensuite, le code ne ré-apparaissait plus.
vincent sch a écrit :
Ce qui me chagrine plus c'est le fait que tous les codes DTC ne soient pas détaillés dans la doc constructeur. Cela ne m'étonne pas, nous avons un cas d'une personne sur le forum qui avait trouvé un code DTC qui ne correspond à rien.

Mais la solution serait de faire une base de donnée commune des défauts récoltés par chacun de nous et de rendre cette base de donnée accessible sur ce forum. La ce serait magnifique.
Faudrait peut-être débrancher tous les capteurs 1 par 1 pour voir quel est le code provoqué.
vincent sch a écrit :
Juste une question, es tu certain que ce que tu considères comme un code DTC est bien un code DTC ? Je veux dire par la, que tu interpretes le code lu sur ton lecteur U480 lorsque tu dévisses le connecteur de la pompe comme étant un code DTC. Mais peut être que ce n'est pas vraiment un code DTC. C'est peut être une simple info de l'ECU qui signale qu'il n'a pas tous les équipements vitaux de raccordés ? Peut être que tu aurais le même code si tu dévisses un connecteur entre les deux branches du faisceau électrique. Sur mon T2, j'ai dans le compartiment moteur, un faisceau principal venant de la droite et un autre principal venant de la gauche et les deux sont reliés au niveau des électrovannes de pilotage des vannes papillons sur l'air. Je veux dire par la qu'on ne peut pas affirmer de suite que le code que tu lis sur le U480 correspond au débranchement de la pompe à injection.
Bein il faut faire des tests.
Mais le code que j'ai obtenu est bien un code DTC propriétaire puisqu'il commence par 1
vincent sch a écrit :
J'aimerai bien que tu nous expliques ce le pourquoi de la programmation. Tu écris que tu veux programmer quelque chose sur l'ECU. Est ce que tu veux intervenir directement sur les paramètres du véhicule ?
Pour l'instant, je veux juste pouvoir lire les codes et comprendre comment fonctionne le dialogue entre l'ECU et le PC. Par programmation, j'entend programmation informatique. Faire un programme sur le PC qui va lire les informations disponibles.
vincent sch a écrit :
Veux tu te lancer dans les modifs de cartographie ? Je ne sais pas ce que tu cherches à modifier et j'aimerai bien comprendre.
Non.
vincent sch a écrit :
Moi si je pouvais modifier une chose dans l'ECU se serait la fréquence de commande de la pompe à vide qui pilote le turbo.

Bon, c'est du domaine du rêve.
Perso, je ne prendrais pas le risque de modifier quoi que ce soit.
vincent sch a écrit :
C'est déjà pas mal si on peut lire les codes DTC. Je ne vois pas ce que tu peux encore aller chercher de plus. Envisage tu de lire les signaux des différents capteurs moteur en marche ? Oui, ça serait un plus. Cela permettrai de faire une signature du signal de tous les capteurs quand ils sont neufs et de vérifier de temps en temps que le signal qu'on a à l'instant T correspond encore à celui qu'on avait au début et donc d'envisager de faire de la maintenance préventive avec un fonctionnement toujour optimum du moteur.
J'aimerais :
- lire les codes DTC (même si maintenant des appareils peu onéreux permettent déjà de le faire,
- lire toutes les informations des capteurs présent sur le véhicule pour faire, comme tu dis, un état des lieux du véhicule à un instant T.
- Faire un tableau de bord temps-réel avec les valeurs des capteurs en temps réel.
Dès que j'arriverais à communiquer avec l'ECU, ça devrait le faire.
En aucun cas je ne cherche à modifier le paramétrage de l'ECU (même si ça doit pouvoir se faire -comme disait quelqu'un pour modifier par exemple l'avance à l'allumage - ), je ne prendrais pas ce risque. Et puis on en est pas encore là !
Lors de mes tests avec l'ELM 327 il y a quelques années (à partir de 2 on peut dire quelques, non ?

), le programme scantool (avec une vieille version car les nouvelles versions du programme refusent d'exploiter mon boitier, sûrement pour inciter à acheter un nouveau boitier) permettait déjà de lire le régime moteur.
Mais on doit pouvoir aussi lire par exemple, la température du liquide de refroidissement, position de l'accélérateur, température fuel, température des gaz, tension de la batterie, état des relais(A/C, pompe à fuel, position du levier 4x4, etc ...), etc ...
vincent sch a écrit :
Ah si seulement on pouvais arriver à cela via cette prise OBDII. Ce serait le top du top.
J'essaye de maintenir la pression.

. Impatient de lire la suite de ton aventure.
A plus
Vincent
Il y a beaucoup de doc à lire et à analyser. Ca prend du temps.
Mais ça va le faire, ça va le faire ... je m'auto-motive ...
A+,
ZebuloN