"berlinisation des 4x4"

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Philou
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: "berlinisation des 4x4"

Message par Philou »

(Adepte du compromis)
:?: Est-ce qu'il y a une possibilité d'intaller des interrupteurs de coupure des assistances (lorsque ça n'existe pas) chez un garagiste compétent sans que cela ne coute trop cher :?:

Cela permet de choisir suivant les situations en TT et d'être sous contrôle sur la route... non ?
Philippe
(Alpes-Maritimes, PATROL 3L VDI court, BVA)

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

je ne peux que rebondir sur tous ces arguments !
Les assistances électroniques pour les 4x4 posent deux problèmes important
le premier c'est la fiabilité dans des utilisations en milieu très boueux et humide
je rajouterais : chaleur, vibrations, chocs, .... Déjà, il est difficile de fiabiliser l’électronique pour une utilisation "normale" dans le domaine automobile, alors en milieu 4x4 ça se gâte...

Par contre , petite nuance : Les causes de "non fiabilité" sont de deux origines parfaitement différentes :
- la conception du système et son environnement éléctro magnétique.
- Le vieillissement des composants eux même.

Là où cela se complique, c'est quand un défaut de conception accélère le vieillissement...

Bref, indépendamment de son environnement, si la conception de départ est bonne, l’électronique est PLUS FIABLE que la mécanique, car elle n'a quasiment pas d'usure. il est question ici d’électronique "industrielle" et non micro informatique. Un trés bon exemple serait de parler, ici, de l’allumage électronique , ou de l'injection électronique, qui remplace avantageusement des systèmes mécaniques complexes et peu fiables (en tout cas, sensibles à l'usure).

Le problème de conception est lui, beaucoup plus gênant : ça casse tout, et crée des problèmes chroniques, voir de nombreux rappels ! On le retrouve principalement sur tous les nouveaux systèmes, où les 1er utilisateurs font office de "testeurs officiels"... Dans les erreurs de conception, on retrouvera , par exemple, des carte électroniques type "PC" dans la cage moteur... des connecteurs informatiques à l'air libre... un faisceau électrique provoquant de nombreux faux contacts (ex : 605, XM, et d'autres comme Laguna II.. ... ) Et là, on n'aborde plus la fiabilité du composant en lui même, mais celle du système, sachant qu'il suffit d'1 problème sur 1 composant pour tout foutre en l'air. Or , les composants, il y en a de plus en plus... (on pourrait philosopher sur la "fuite en avant" de l'automobile , voir de la société de consommation, mais... peut être un peu long, non ? )
Vous me direz, la fiabilité ça se gère. Oui. Sur un câble d’accélérateur , quand il casse, le moteur s’arrête… Mais quand j’entend parler d’accélérateur « sans fil » , si la carte en question s’envoie en l’air, il se passe quoi ? Quand je vois des directions assistées électriques variables, à pilotage électronique, que se passe t il en cas de problème ? on parle de découplage mécanique / électronique avant même d’avoir réussit à maîtriser l’électronique dans l’environnement automobile. Pour moi, c’est irresponsable de la part des constructeurs ! La véritable raison de fond, c’est que les organes mécaniques ça coûte cher face aux circuits imprimés « made in Corée » . Quand je vois, dans le manuel du LC 90 / 95, qu’il faut voir avec son concessionnaire pour changer le poste radio pour cause de « compatibilité éléctro magnétique » , j’ai les boules… Est ce que cela veut dire que si je passe devant une maison équipée d’un système d’alarme à distance je risque de voir mes air bag sauter alors que je suis à 120 Km/h ?

C’était le coup de gueule de pattbo.

le deuxième est que l'électronique si elle peut être une aide dans certaines situation difficile, peut se révéler dangereuse dans certaines situations : dévers et montée grasse
Même le cruiser magazine l'avoue :

"il faut insister pour provoquer l'intervention du dispositif VSC de contrôle de stabilité. Heureusement, car s'il est efficace, voire salvateur en certaines circonstances, ce VSC s'avère parfois fort gênant. Bien jolis, ces systèmes d'aide à la conduite, mais attention aux effets pervers lorsqu'ils entrent en action d'inopportune manière ! ". Tout est dit !

Il est vrai, de plus, que je n'ai jamais vu de comparatif KZJ 95 (125 CV) et ne New LC. A chaque fois c'est entre D4D et D4D... Pascal, ton comparatif m’intéresse beaucoup beaucoup !!

De toute façon, et là je rejoint flo, il ne faut jamais oublier les principes de base de la conduite TT ! Vous êtes en Afrique centrale, et votre beau petit ordinateur de bord est en panne, vous faites quoi ? une prière pour avoir la science infuse de la conduite des cas d’urgence ? ? ? j’imagine bien un marin d’eau douce, faisant confiance à 100 % à son GPS qui vient de tomber à l’eau en plein océan… pas dans la merde s’il n’a pas les bonnes vieilles méthodes… Je suis même certain qu’il a déjà oublié que le soleil se lève à l’est !

Enfin, l’électronique c’est comme les treuils : si cela vous permet d’aller plus loin, ben vous allez plus loin, jusqu’à ce que ça bloque… et retour à la case départ !

Ouf ! c’est fini. :D

A+
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Est-ce qu'il y a une possibilité d’installer des interrupteurs de coupure des assistances (lorsque ça n'existe pas) chez un garagiste compétent sans que cela ne coûte trop cher

Il y a de forte chance que, en faisant cela, tu te provoque un certain nombre de problèmes inattendus, à commencer par la garantie constructeur et les assurances....
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Toujours pareil on fabrique des véhicules avec des problèmes dans l'utilisation et on refuse que l'on corrige les erreurs....

- soit un manque de puissance ou plutot de couple (vu le poids des nouveaux 4x4 comme le Land cruiser) et pas possible de mettre un boitier optimisateur sans prendre de risque (même si utilisé qu'en TT)

- soit ces puces si agréable sur route (assistance) mais qui a priori démangent en TT

Y a pas de solutions ?

Un constructeur et un assureur "intelligent" ???

UN NOUVEAU PASSAGE AUX MINES ;-)) (ou à la dynamite ...) LA SOLUTION !!!!
Philippe

\" Ce que tu donnes est à toi pour toujours...... Ce que tu gardes est perdu à jamais ! \"
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Pour des raisons professionnelles je dois avoir un véhicule présentant une certaine image (et oui il faut céder aux cons qui pense que l'habit fait le moine...)
De plus mes trajets sur route m'oblige à choisir un véhicule avec une tenue de route et un confort de berline...

Mais secrétement je réve d'espace... d'afrique ... de voyages.... et compte bien les réaliser ces réves...

Pouvez vous me confirmer qu'en choisissant un de ces 4x4 berlinisant (Land cruiser 2003) je pourrais concilier l'utile à l'agréable et que les assistances tant critiquées ne m'empécheront pas l'équipement du véhicule pour du raid quand nécessaire.

Mon budget véhicule n'est pas extensible et je ne souhaite pas me tromper sinon adieu les réves...

Merci de vos conseils
Philippe

pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

hé hé hé ..... MDR philou !

Je sens l'âme d'un chef en toi ! :D

Regarde l'enfant qui est en toi et libére le ! les confirmations c'est du domaine du travail, la vie , elle, ne confirme jamais rien. La vie, c'est l'aventure, l'inconnue, l'incertitude, l'innattendu, l'espoire et le désespoir, la prise de risque ou le conformisme, la liberté ne dois pas faire peur à l'individu, elle doit le servir !

Je pense que, sans pour autant devenir ennuyeux, une des causes communes de tout quatre quatreux c'est la liberté, la convivialité... Je suis trés trés attaché à ma liberté , et aux personnes qui me la donnent.

La confirmation que tu attend, j'ai bien peur de ne pas pouvoir te la donner. C'est à toi de te la construire.

Un peu de pub (tu m'en veux pas phil ??? ) : "just do it". :ange:
Philou
Quatre-Quatreux

Message par Philou »

Vous aviez compris que c'était une question ?

Désolé ! Et oui, sans illusion !

Le choix est déjà fait...
Philippe

pattbo
VIP
VIP

Message par pattbo »

Ouf! :D

bon, alors quand est ce que tu viens dans le toyota Team ?

je suis trés interessé d'avoir tes premières impressions, car ce sera peut être mon toy dans 5 ans... :D

Toyota : symbole de prospérité !
:ange: :ange:
Pascal79
Quatre-Quatreux

Message par Pascal79 »

Le comparatif est paru dans le n°41 de janvier 2003 de 4x4 MONDIAL (page 50)
le testeur n'est autre que Philippe Simonin bien connu du milieu 4x4 et qui a une école de pilotage dans les alpes Mancelles à St Leonard des bois.
Je me souviens avoir essayé un UMM il y a au moins 15 ans à ses coté, c'était impressionnant dans quelles situations il placait le 4X4. On ne trouve plus les memes sensations sur les salons actuels (sauf peut etre val d'isere)
Invité

Aaaaaaarrrggh !!

Message par Invité »

Je réponds (avec du retard, mais mieux vaut tard que jamais, non ?): berlinisation des 4x4.

AAAAAAAARRRRRRRGGGH !

:bang: :bang: :grr: :grr: :grr: :devil: :discute: :bang: :fire: :fire: :diable: :o: :ouin: :hein: :hein: :( :koi: :tron: :grr: :bang: :bang: :bang: :hein: :devil: :hein: :grr: :devil: :grr: :grr: :grr:

HEEEEEELLLLLP

Les berlines = routes
SUV = route et tout chemins
4x4 = route et tout terrain !!!!!!

:grr: :grr: :grr: :grr: :grr:
Répondre