je ne peux que rebondir sur tous ces arguments !
Les assistances électroniques pour les 4x4 posent deux problèmes important
le premier c'est la fiabilité dans des utilisations en milieu très boueux et humide
je rajouterais : chaleur, vibrations, chocs, .... Déjà, il est difficile de fiabiliser l’électronique pour une utilisation "normale" dans le domaine automobile, alors en milieu 4x4 ça se gâte...
Par contre , petite nuance : Les causes de "non fiabilité" sont de deux origines parfaitement différentes :
- la conception du système et son environnement éléctro magnétique.
- Le vieillissement des composants eux même.
Là où cela se complique, c'est quand un défaut de conception accélère le vieillissement...
Bref, indépendamment de son environnement, si la conception de départ est bonne, l’électronique est PLUS FIABLE que la mécanique, car elle n'a quasiment pas d'usure. il est question ici d’électronique "industrielle" et non micro informatique.
Un trés bon exemple serait de parler, ici, de l’allumage électronique , ou de l'injection électronique, qui remplace avantageusement des systèmes mécaniques complexes et peu fiables (en tout cas, sensibles à l'usure).
Le problème de conception est lui, beaucoup plus gênant : ça casse tout, et crée des problèmes chroniques, voir de nombreux rappels ! On le retrouve principalement sur tous les nouveaux systèmes, où les 1er utilisateurs font office de "testeurs officiels"... Dans les erreurs de conception, on retrouvera , par exemple, des carte électroniques type "PC" dans la cage moteur... des connecteurs informatiques à l'air libre... un faisceau électrique provoquant de nombreux faux contacts (ex : 605, XM, et d'autres comme Laguna II.. ... ) Et là, on n'aborde plus la fiabilité du composant en lui même, mais celle du système, sachant qu'il suffit d'1 problème sur 1 composant pour tout foutre en l'air. Or , les composants, il y en a de plus en plus... (on pourrait philosopher sur la "fuite en avant" de l'automobile , voir de la société de consommation, mais... peut être un peu long, non ? )
Vous me direz, la fiabilité ça se gère. Oui. Sur un câble d’accélérateur , quand il casse, le moteur s’arrête… Mais quand j’entend parler d’accélérateur « sans fil » , si la carte en question s’envoie en l’air, il se passe quoi ? Quand je vois des directions assistées électriques variables, à pilotage électronique, que se passe t il en cas de problème ? on parle de découplage mécanique / électronique avant même d’avoir réussit à maîtriser l’électronique dans l’environnement automobile. Pour moi, c’est irresponsable de la part des constructeurs ! La véritable raison de fond, c’est que les organes mécaniques ça coûte cher face aux circuits imprimés « made in Corée » . Quand je vois, dans le manuel du LC 90 / 95, qu’il faut voir avec son concessionnaire pour changer le poste radio pour cause de « compatibilité éléctro magnétique » , j’ai les boules… Est ce que cela veut dire que si je passe devant une maison équipée d’un système d’alarme à distance je risque de voir mes air bag sauter alors que je suis à 120 Km/h ?
C’était le coup de gueule de pattbo.
le deuxième est que l'électronique si elle peut être une aide dans certaines situation difficile, peut se révéler dangereuse dans certaines situations : dévers et montée grasse
Même le cruiser magazine l'avoue :
"il faut insister pour provoquer l'intervention du dispositif VSC de contrôle de stabilité. Heureusement, car s'il est efficace, voire salvateur en certaines circonstances, ce VSC s'avère parfois fort gênant. Bien jolis, ces systèmes d'aide à la conduite, mais attention aux effets pervers lorsqu'ils entrent en action d'inopportune manière ! ". Tout est dit !
Il est vrai, de plus, que je n'ai jamais vu de comparatif KZJ 95 (125 CV) et ne New LC. A chaque fois c'est entre D4D et D4D... Pascal, ton comparatif m’intéresse beaucoup beaucoup !!
De toute façon, et là je rejoint flo, il ne faut jamais oublier les principes de base de la conduite TT ! Vous êtes en Afrique centrale, et votre beau petit ordinateur de bord est en panne, vous faites quoi ? une prière pour avoir la science infuse de la conduite des cas d’urgence ? ? ? j’imagine bien un marin d’eau douce, faisant confiance à 100 % à son GPS qui vient de tomber à l’eau en plein océan… pas dans la merde s’il n’a pas les bonnes vieilles méthodes… Je suis même certain qu’il a déjà oublié que le soleil se lève à l’est !
Enfin, l’électronique c’est comme les treuils : si cela vous permet d’aller plus loin, ben vous allez plus loin, jusqu’à ce que ça bloque… et retour à la case départ !
Ouf ! c’est fini.
A+