C'est sympa de te renseigner pour le tarif pour ce type de bagues.
Mettre un amortisseur, à mon avis, ne changera pas les contraintes que subit le boitier. Cela va réduire les chocs, oui, c'est certain, mais je pense que ce n'est pas utile pour nos utilisations.
Quand est ce que j'ai le maximum de contraintes et quand est ce que j'ai le maximum de déformations sur le système de direction ? Pour moi c'est lorsque j'évolue sur le terrain en franchissement. Lorsque par exemple le T2 descend une marche et prend appuis sur le train avant. Imagine 50% du poids du T2 sur une seule roue à l'avant.

Le train arrière ne repose plus que sur une seule roue et la tu tournes le volant à l'arrêt.

Ce n’est pas en roulant sur la route que j'ai de fortes contraintes. Sur route oui j'ai des chocs et la un amortisseur, à mon avis, pourra apporter un plus. Un amortisseur est d'autant plus efficace que les variations de forces sont rapides. Un amortisseur est surtout efficace pour des fréquences relativement élevées, tu le vois bien en roulant plus ou moins vite sur un terrain accidenté. Il ne sera d'aucune utilité lorsque je me retrouve en appuis avant sur une roue à l'arrêt et que je tourne le volant alors que la roue est déjà dans une ornière ou en appuis contre une paroi. L'assistance est telle que tu ne sens rien au volant. Tu tournes tranquillement ton volant, alors que ta roue est pratiquement bloquée dans l'ornière. Certaines pompes de direction assistées ont sur leur circuit une soupape de sécurité qui s'ouvre à 200 bars. Tu imagine la force d'un boitier de direction qui travaille même seulement à 150 bars. Elle va pousser fort sur la petite tringlerie de direction. Ca déforme tout ce machin la. Le boitier de direction du T2 semble être le même que celui du Patrol Y61. C'est à mon avis largement dimensionné pour nos engins. Et malheureusement le maillon faible c'est le relais de direction et surtout la liaison entre le relai et l'arbre de direction. Ce machin, je le trouve mal pensé. Le pivot est ridiculement sous dimensionné pour supporter des efforts qu'il va subir sur le Terrain en franchissement. Sur route pas trop de soucis, mais sur terrain, la il souffre.
Mais je ne souhaite pas aller jusqu'à la réalisation des espagnols parce que je pense que c'est au relais de supporter toutes les contraintes de déformation de la barre de direction. Le boitier ne doit avoir à supporter qu'un effort latéral. Il ne doit pousser que vers la droite ou la gauche mais ne pas avoir en plus des efforts de torsion. Si la barre de direction est fixé par un pivot coté boitier, alors celui ci subira des efforts de torsion verticales. Ce n’est pas facile à expliquer, il devra s'opposer, comme le relais aux variations d'horizontalité de la barre de direction. On risque d'appliquer des efforts sur ce relais pour lequel il n'est pas prévu. Enfin c'est mon avis. Je n’ai pas envie de devoir changer le boitier parce qu'il se sera mis à fuir à cause d'efforts trop importants appliqués sur son bras.
Je ne pense pas qu'un système hyperstatique soit une solution optimale mécaniquement. Il vaut mieux que le boitier se charge uniquement de faire bouger son bras de gauche à droite et que seul le relais de direction tienne fermement la barre de façon à ce qu'elle ne se vrille pas. Cela me semble mécaniquement plus viable. Encore une fois, ce n'est que mon avis.
Il faut tester dans le temps pour voir si les hypothèses sont bonnes.
A plus
Vincent