KIT direction Terrano II

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

Répondre
skalraf
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

Bijour,

Message par skalraf »

yes, j'attendais de commencer. je voulais aller voir en Allemagne, le tarif pour concurrencer. Apparemment il y a un Nissan juste à coté de chez moi. J'ai encore mon ancienne barre que j'ai commencé à dégraisser ce matin. En espérant qu'elle soit pas bouffé.....

Cordialement Raf :eek: .
Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

re: KIT direction Terrano II

Message par vincent sch »

skalraf a écrit :yes, j'attendais de commencer. je voulais aller voir en Allemagne, le tarif pour concurrencer. Apparemment il y a un Nissan juste à coté de chez moi. J'ai encore mon ancienne barre que j'ai commencé à dégraisser ce matin. En espérant qu'elle soit pas bouffé.....

Attention!!

Les bagues de vanette c'est uniquement pour le relais de direction. Ce n'est pas les bagues pour la barre. Pour la barre, si j'ai un peu compris le schéma des espagnols, c'est de la fabrication sur mesure. :(
J'ai fais un plan pour les bagues de la barre de direction mais je cherche un tourneur qui pourrait me les réaliser en bronze.
Je répète, les bagues et joints de Vanette c'est pour le relais et uniquement pour le relais de direction. ;)

Il faut un petit peu patienter, Grain de sable va arriver et nous expliquer le coté obscure de ce que les espagnols ont réalisés coté barre de direction.

Pour vérifier que le pivot de ta barre est bonne. Tu fixes la barre dans un étau et tu tires et pouces le pivot dans tous les sens. Il ne doit pas bouger d'un poil, même pas d'un demi mm. S'il bouge, ne serai ce que d'un poil, il est foutu. Tu n'arrives pas a appliquer à la mains les efforts que subit ce pivot lorsque tu es en appuis sur la roue extérieur dans un rond point. Le mien ne bougeait que d'environ 0,3mm à vue d'oeil et tu vois ce que j'ai trouvé lorsque j'ai démonté. Je me demande toujours si cette pièce a un jour été usinée. C'est incroyable comme la pièce est bouffée chez moi. :( Ces 0,3mm de jeu, plus le jeu dans le relais, ont comme conséquence une direction floue dans les virages type rond point.

Tiens ici le plan de ce que j'envisage de faire comme bagues. Mais j'attends la traduction de Grain de Sable avant de lancer la prod :D

Hors sujet: J'ai pas trouvé le lien dans ton site ou se trouve mes photos

A plus

Vincent
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

vincent sch a écrit :Les bagues de vanette c'est uniquement pour le relais de direction. Ce n'est pas les bagues pour la barre. Pour la barre, si j'ai un peu compris le schéma des espagnols, c'est de la fabrication sur mesure. :

(Je répète, les bagues et joints de Vanette c'est pour le relais et uniquement pour le relais de direction. ;)
pour les bagues no soucis. Je le sais....
vincent sch a écrit :J'ai fais un plan pour les bagues de la barre de direction mais je cherche un tourneur qui pourrait me les réaliser en bronze.
On me trouve un tour je le fais. Mon métier initial est fraiseur & j'ai appris à fais du tour. La matière on peux trouver un peux partout.......
vincent sch a écrit :Pour vérifier que le pivot de ta barre est bonne. Tu fixes la barre dans un étau et tu tires et pouces le pivot dans tous les sens. Il ne doit pas bouger d'un poil, même pas d'un demi mm. S'il bouge, ne serai ce que d'un poil, il est foutu. Tu n'arrives pas a appliquer à la mains les efforts que subit ce pivot lorsque tu es en appuis sur la roue extérieur dans un rond point. Le mien ne bougeait que d'environ 0,3mm à vue d'oeil et tu vois ce que j'ai trouvé lorsque j'ai démonté. Je me demande toujours si cette pièce a un jour été usinée. C'est incroyable comme la pièce est bouffée chez moi. :( Ces 0,3mm de jeu, plus le jeu dans le relais, ont comme conséquence une direction floue dans les virages type rond point.
J'ai pas d'étau :malade: . de toute manière quand je l'aurais ouvert je verrais bien poubelle ou récupération.
vincent sch a écrit :Tiens ici le plan de ce que j'envisage de faire comme bagues. Mais j'attends la traduction de Grain de Sable avant de lancer la prod :D
Merci pour le plan ;) , par-contre je viens de remarquer que toi tu as meulé les deux faces, & lui il n'a enlevé que l'arrière de la rotule. Autre chose peux-tu me confirmer qu'il faut meuler ou il y a un capuchon ou dans le genre ???????
vincent sch a écrit :Hors sujet: J'ai pas trouvé le lien dans ton site ou se trouve mes photos

A plus

Vincent
Mon adresse "http://skalraf.toile-libre.org/" tu rajoute "images/ateliers/direction/" et tu prends les nom des images que tu rajoute derrière "dir_bague_2.png". Ce qui nous fait "http://skalraf.toile-libre.org/images/a ... ague_2.png" ;)
Image
Hors sujet off.

Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Salut

Désolé Skalraf, je n’avais pas pigé la chaine de caractère à mettre pour accéder aux photos. OK Merci ;)

Pour ce qui est de la dépose du pivot. Oui, il faut meuler tout autour du capuchon. Tu enlèves environ 1mm de métal. Puis un petit coup de masse sur le pivot et l'ensemble est éjecté par le coté du capuchon. ;)

Oui, j'ai scié le coté ou se trouve le manchon de protection du pivot. Je l'ai fait pour mettre en place deux bagues identiques de chaque coté du corps de la bague.
Je ne vais pas suivre la modif des espagnols à la lettre. Je souhaite monter un boulon beaucoup plus gros que celui des espagnols. Mon idée est de ne pas créer un système hyperstatique pour ne pas ajouter de nouvelles contraintes sur le bras du boitier de direction. Mon idée est de conserver le système tel qu’il est coté boitier de direction. Cette idée est renforcée par le fait que je n’ai jamais eu de soucis coté relai de direction. Mon jeu se trouve coté roue droite. C’est toujours de ce coté la que la direction devient flou. Par contre je souhaite réaliser une liaison relais de direction/barre qui soit hyper costaud. Je souhaite repercer le cône du bras du relais de direction à un diamètre de 16mm pour pouvoir y passer un boulon de 16. D'ou l'idée de couper le rétrécissement au niveau du manchon. De plus, cette méthode me permet d'avoir une surface d'appuis entre les deux bagues bronze bien supérieur à ce que l'on peut avoir en conservant le rétrécissement au niveau du manchon. Autre avantage de cette solution, cela m'évite de faire réaliser une bague qui serait conique. Cela me semble trop complexe à faire réaliser. Ce qui est complexe est également cher. :D

Bon, sang, c'est con, j'avais un mini tour à métaux pour des pièces d'aéromodélisme, mais je l'ai laissé à un copain. Je regrette maintenant. :malade:

En tous les cas ne jette pas ta barre à la poubelle. Elle peut resservir. :D

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

il en faut pour 3 personnes ???? Je vais me renseigner, mais je ne m'avance pas, pour l'instant.
Image

Pour le bras coté boitier direction, en rajoutant un amortisseur, les contrainte seront enlevé/compensé. Du moins je pense :malade: ........ ????? !!!!!!!!!

Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

C'est sympa de te renseigner pour le tarif pour ce type de bagues. :clap:

Mettre un amortisseur, à mon avis, ne changera pas les contraintes que subit le boitier. Cela va réduire les chocs, oui, c'est certain, mais je pense que ce n'est pas utile pour nos utilisations.

Quand est ce que j'ai le maximum de contraintes et quand est ce que j'ai le maximum de déformations sur le système de direction ? Pour moi c'est lorsque j'évolue sur le terrain en franchissement. Lorsque par exemple le T2 descend une marche et prend appuis sur le train avant. Imagine 50% du poids du T2 sur une seule roue à l'avant. :devil: Le train arrière ne repose plus que sur une seule roue et la tu tournes le volant à l'arrêt. :devil: :diable: Ce n’est pas en roulant sur la route que j'ai de fortes contraintes. Sur route oui j'ai des chocs et la un amortisseur, à mon avis, pourra apporter un plus. Un amortisseur est d'autant plus efficace que les variations de forces sont rapides. Un amortisseur est surtout efficace pour des fréquences relativement élevées, tu le vois bien en roulant plus ou moins vite sur un terrain accidenté. Il ne sera d'aucune utilité lorsque je me retrouve en appuis avant sur une roue à l'arrêt et que je tourne le volant alors que la roue est déjà dans une ornière ou en appuis contre une paroi. L'assistance est telle que tu ne sens rien au volant. Tu tournes tranquillement ton volant, alors que ta roue est pratiquement bloquée dans l'ornière. Certaines pompes de direction assistées ont sur leur circuit une soupape de sécurité qui s'ouvre à 200 bars. Tu imagine la force d'un boitier de direction qui travaille même seulement à 150 bars. Elle va pousser fort sur la petite tringlerie de direction. Ca déforme tout ce machin la. Le boitier de direction du T2 semble être le même que celui du Patrol Y61. C'est à mon avis largement dimensionné pour nos engins. Et malheureusement le maillon faible c'est le relais de direction et surtout la liaison entre le relai et l'arbre de direction. Ce machin, je le trouve mal pensé. Le pivot est ridiculement sous dimensionné pour supporter des efforts qu'il va subir sur le Terrain en franchissement. Sur route pas trop de soucis, mais sur terrain, la il souffre.

Mais je ne souhaite pas aller jusqu'à la réalisation des espagnols parce que je pense que c'est au relais de supporter toutes les contraintes de déformation de la barre de direction. Le boitier ne doit avoir à supporter qu'un effort latéral. Il ne doit pousser que vers la droite ou la gauche mais ne pas avoir en plus des efforts de torsion. Si la barre de direction est fixé par un pivot coté boitier, alors celui ci subira des efforts de torsion verticales. Ce n’est pas facile à expliquer, il devra s'opposer, comme le relais aux variations d'horizontalité de la barre de direction. On risque d'appliquer des efforts sur ce relais pour lequel il n'est pas prévu. Enfin c'est mon avis. Je n’ai pas envie de devoir changer le boitier parce qu'il se sera mis à fuir à cause d'efforts trop importants appliqués sur son bras. :(

Je ne pense pas qu'un système hyperstatique soit une solution optimale mécaniquement. Il vaut mieux que le boitier se charge uniquement de faire bouger son bras de gauche à droite et que seul le relais de direction tienne fermement la barre de façon à ce qu'elle ne se vrille pas. Cela me semble mécaniquement plus viable. Encore une fois, ce n'est que mon avis. :)

Il faut tester dans le temps pour voir si les hypothèses sont bonnes. :lol:

A plus

Vincent
Image
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

Comme Vincent m'a envoyé le plan, je suis en train de voir pour une petite série de bagues... ;)

Vince, oublie le mail :D
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

Mettre un amortisseur, à mon avis, ne changera pas les contraintes que subit le boitier. Cela va réduire les chocs, oui, c'est certain, mais je pense que ce n'est pas utile pour nos utilisations.
j'avais il y a 2 mois à peu près demandé à quoi cela servait.

---->[Clik]<----

Je viens de finir de démonter le même coté que toi. Je ferais une tof après pour comparer au tiens. Il à l'aire d'être pareil, pas beaucoup d'usinage !!!!!!!

Terrano II 2,7TDi 2003
vincent sch
Modérateur

Olivier S. a écrit :Comme Vincent m'a envoyé le plan, je suis en train de voir pour une petite série de bagues... ;)

Vince, oublie le mail :D

Bon, on va faire une liste de ceux qui seront intéressés. Pour l'instant mon plan n'est qu'un croquis en attente des révélations de Grain de Sable. :)

A plus

Vincent
Image
skalraf
Quatre-Quatreux

Re-bijour,

Message par skalraf »

à mon avis le Grizzly va être intéressé aussi me trompais-je ?????

Terrano II 2,7TDi 2003
Répondre