Quelles cartouches de gaz au Maroc?

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: Quelles cartouches de gaz au Maroc?

Message par Tanguy »

mon père travaillant chez EDF/GDF avait une petite bouteille de 2Kg environ accrochable à la ceinture. Celle-çi était remplie en leurs ateliers à partir d'une bouteille de propane de 13Kg, et d'un raccord rigide en cuivre. Pour le remplissage, je me rappelle qu'il était nécessaire de retourner la bouteille de 13Kg, donc te en bas, pour permettre le remplissage correct de la petite bouteille. A noter que cette petite bouteille possèdait en fixe une vis de purge que l'on tenait ouverte le temps du remplissage, et que l'on fermait lorsque le gaz sous pression sortait.
et oui !
et je me demande comment ça peut marcher sans cette vis de purge :no:
ou alors pour y faire rentrer quelques grammes de gaz seulement ... les 2 pressions s' équilibrant après il ne se passe plus rien

c' est un peu comme regonfler les roues du 4x4 avec la roue de secours gonflée a 6bars ... tu fais une roue , 2 .... voir 3 , ensuite les pessions s' équilibrent et... :(

et là il s' agit de gaz !
ça fout un peu les choquottes quand même ce genre de procédé , nan ?

bouteille en surpression ... j' y crois pas trop car c' est testé avec une marge immance et le risque d' explosion ..???...
c' est plutot à la mise en service ;) si le détendeur n' y suffit plus , ça doit faire un beau chalumeau sous la casserole :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Tanguy a écrit :et oui !
et je me demande comment ça peut marcher sans cette vis de purge :no:
ou alors pour y faire rentrer quelques grammes de gaz seulement ... les 2 pressions s' équilibrant après il ne se passe plus rien

c' est un peu comme regonfler les roues du 4x4 avec la roue de secours gonflée a 6bars ... tu fais une roue , 2 .... voir 3 , ensuite les pessions s' équilibrent et... :(

et là il s' agit de gaz !
ça fout un peu les choquottes quand même ce genre de procédé , nan ?

bouteille en surpression ... j' y crois pas trop car c' est testé avec une marge immance et le risque d' explosion ..???...
c' est plutot à la mise en service ;) si le détendeur n' y suffit plus , ça doit faire un beau chalumeau sous la casserole :D
Tout simplement avec la nuance liquide et gazeux d'où l'interêt de mettre la 13kg à l'envers ;)

Mais comme certains le disent sur leur forum , le jeu ( risqué ) en vaut-il la chandelle ( à moins de s'en servir tous les week-ends de l'année , de partir en raid tous les 2 mois etc )
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Tanguy a écrit :[...]
[...]
t'as tes cinq roues à 2.2 bar...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
jlmsa
Quatre-Quatreux

Message par jlmsa »

Merci à tous pour votre participation.

Il semble bien que l'idée de remplir une bleue avec une 13 kg soit plutôt hasardeuse, et à réserver aux cas où l'on n'a pas d'autre solution, et avec mille précautions.

Bien, mais je n'ai toujours pas la réponse à ma question de départ:

Trouve-t-on des cartouches jetables à vis au Maroc (Campingaz, Primus, Coleman, MSR)?
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
sebrunner
Quatre-Quatreux

Message par sebrunner »

bipbip a écrit :Pour ma part, j'ai résolu les problèmes de gaz avant même de les connaître, en optant pour un réchaud à deux brûleurs à essence.

Pas de risque de bouteille de gaz qui se vide et impossible à trouver le même modèle dans le pays visité, de l'essence on en trouve dans n'importe quel trou du c.l du monde :D

Et je peux vous dire que même quand il y a du vent, on cuisine sans souci! :cool:

Marque: Coleman

Acheté par ebay en UK, parcequ'en France, pour trouver, à l'époque :( Mais j'ai trouvé désormais un magasin en ligne.

Image

l'armée US utilisait sensiblement le même modèle mais peint en kaki

Et cet engin c'est fiable dans un 4x4 ?
je veux dire, pas de risque de fuite dans un devers important ou ce genre de chose ?
Des odeurs à l'usage ?
I:oBJ#4:p
"soft papouille" POWER
J'suis pas has been, j'deviens vintage! inspired by beurk & GdS;)
Convivialité et partage :) Car l'ouverture d'esprit ne se limite pas à une fracture du crâne:mad:
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

Lorsque tu le démonte, le réservoir est une "bouteille" contenant un liquide et fermé par un bouchon qui se visse.

Bien vissé, c'est comme une bouteille d'eau, ça fuit pas.

Et elle tient dans la "valise" que constitue l'ensemble.

C'est performant, c'est utilisable dans n'importe quel pays, avec 1.5 d'essence sans plomb on a cuisiné pendant trois semaines, et le seul point particulier c'est qu'il faut bien pomper avant de mettre en service pour que le contenant soit sous pression assez forte. Ceci permet à l'essence de bien être vaporisée au niveau du gicleur, et donc d'avoir une combustion complète, donc propre (entendons qui ne dépose pas de carbone sur le fond de la poêle :) )

Il y a une petite odeur à l'allumage (comme avec un briquet zippo, je dirais), mais aucune émanation ensuite et pas de goût dans la bouffe.

Je ne reviendrais pas au gaz :cool:
car:
Vent = chauffe pas
vidage de la bouteille au fond du c.l du monde = plus possible de faire chauffer
bouteille de gaz = poids et volume
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

mais quand il n'y aura plus de pétrole bientôt ! comment feras tu cuire le cassoulet? :D :D :D :D
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
bipbip
VIP
VIP

Message par bipbip »

ouaiiiiiiiiiiis :p
@+, Super-Sonicus-Tonicus.
"Croire et Oser"
Volvo XC90 MY08
Pyrénées Orientales, Occitanie.
cyrillealice
Quatre-Quatreux

Message par cyrillealice »

Vent = chauffe pas - La flamme du Coleman ne craint pas le vent ?
vidage de la bouteille au fond du c.l du monde = plus possible de faire chauffer - si tu connais l'autonomie de ta bouteille , normalement pas de soucis
bouteille de gaz = poids et volume - il ne doit pas y avoir une différence impressionnante et à part le format , le volume doit être guère différent

Mais c'est vrai que si je n'avais pas pris le réchaud gaz je me serais bien laissé tenter par le coleman ;)
Répondre