Petite question EGR pour les mécanos

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

OlivierLB
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Petite question EGR pour les mécanos

Message par OlivierLB »

bismuth a écrit :vincent moins ?? ah :hein:
a puissance equivalente le T2 est plus leger que le GR.......d'ou mon hypothese :idée:
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
bismuth
Monument historique

Message par bismuth »

bien sûr ! :rolleyes:

:)
Image
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

Désolé, j'ai pas fais d'essais de consommation. Je fais mes moyennes sur un plein complet et je supprime les pics de consommations lors des sorties 4x4. J'ai en moyenne 8,75l/100. Un peu moins en été, un peu plus en hivers. C'est la seule moyenne que je peux donner. Par contre cette moyenne est basée sur 266 pleins et l'équation de ma consommation moyenne est :
Conso en litres au 100km = Nombre de pleins* (-0,0006) +8,7459.

Ma consommation diminue un poil à chaque plein. :) Sans que je change quoique se soit à la conduite. Sans doute un meilleur ajustement des pièces et diminution des frotements :hein:

Bon, c'est pas tout à fait juste, puisqu'avec les Muds j'avais une consommation plus importante, mais cela est du au diamètre plus important des roues.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
MédocEvasion
Quatre-Quatreux

Message par MédocEvasion »

vincent sch a écrit :Bon, c'est pas tout à fait juste, puisqu'avec les Muds j'avais une consommation plus importante, mais cela est du au diamètre plus important des roues.Vincent
Je dirais plutot que "l'accroche" du Mud te fais consommer d'avantage car a vitesse égale, ( sur route bien entendu), un gros diametre feras tourner moins vite ton moteur ! donc éco Go ! Enfin, il me semble !!!
PathFinder, Pack-Connect, Modified 226cv_518Nm, pneu Maxxis 754_265x70x17, Médoc4x4
jeandu64
Quatre-Quatreux

Message par jeandu64 »

OlivierLB a écrit :Le mien a toujours fumé dans les phares des autres......mais de plein jour tu vois rien sauf si tu mets pied dedans.

Je ne pense pas que la fumée soit indicateur de conso dans le cas d'un moteur a peu pres reglé.....dans le cas d'un diesel la fumée en generale veut dire qu'il y'a plus de carburant que d'air a un moment donné. (sauf fumée blanche ou bleu......mais la il s'agit d'anomalies moteur)

Je ne pense pas qu'il ait a verifier son debitmetre.......a mon avis le moteur tourne normalement en fonction des parametres donnés, seulement les para sont un peu modifiés.

perso:

EGR bloqué par tuyau condamnés

si je conduis en ville avec mon 2.7 avec le pied leger et sans reprises je sors facilement du 10l/100 (uniquement urbain!!!) des que je lui rentre un peu dedans......genre accelerations au feu etc je passe facile a 12L/100

sur route en regime stabilisé-si on peut appeler comme ca- sur autoroute je descends a 9.5 L/100 (environ 120km/h maxi mais la moyenne est plus basse compte tenu des arrets etc.)
si je roule un poil plus vite (130~138) je passe de suite a 13l/100......

tout ca est calculé au GPS pour un reservoir de 70l (chassis court) et un point allumage reserve a 10L restant (verifié)

je serias curieux de connaitre les chiffre de Jean.
Bonjour à tous

en matière de consomation, je ne suis que très rarement descendu en dessous des 10L/100. Il faut peut-être précisé que mes pneus (235/75/15) ne donnent peut-être pas le diamètre idoine (je pourrais vous expliquer pourquoi je dis ça plus tard), mais je calcule ma consomation avec mon compteur kilometrique partiel (raz à chaque plein) et je prend les litres affichés sur la pompe, en considérant que je remplis tout le temps le réservoir au même maximum. Il peut y avoir une erreure de calcule si le compteur de km ne donne pas le bon chiffre.
quand bien même, la valeur calculée de consommation n'est pas exacte, les équarts que je constate avec les mêmes calcules sont valides. :no:

Je rejoinds un peu votre approche dans le sens où il y aurrait sûrement des réglages à revoir ou une injection à changer (d'ailleur, j'y pense), mais le débimètre a été changé et nettoyé avec ce qu'il faut assez souvent.
mais si on en croie les fumés, il ne semble pas qu'elles puissent être d'une autre couleur que noir et qu'il faut vraiment que je sois dans une côte à appuyer et avec des phares derrière moi: à priorie là, je serais dans le cas de la plus part d'entre nous. :)

Je comprends qu'en vitesse stabilisée (autoroute p.ex), le débit d'air mesuré peut-être supérieur de quelques unités (EGR bouché: pas d'échapmt recyclé, et papillon sur admission condanmé à être 100% ouvert) et indique au calculateur un besoin supérieur en GO, d'où surconsommation. OK, mais ce serait quand même avec un rendement supérieur non mesuré(pas de fumée du tout, sûrement). Mais je trouve qu'un écart de 2L est un peu fort!!!, non? :no: En tout cas, c'est à priori la seule explication "approchant une certaine logique" qui justifie que je consomerais plus en ayant mon papillon bloqué ouvert et donc avec un flux d'air constant max avant l'admission. ...mais quand même... :hein:

Ce que je vais faire, c'est garder mon papillon bloqué ouvert et voir la conso que j'ai en ville et en allant au boulot, conduite normale, et je verai si je dois faire le même constat, pour rejoindre les mesures de Vincent. Peut-être que ça confirmera les hypothèse évoquées. Je vous en reparle bientôt. ;)

Merci à tous.

chuuss
mon T2: 2.7 TDI de 07/ 97, 7pl, 262 kkm, IC, egr off, filtre green, kit TM réhausse +5cm, débimetre Hitachi, pneus BFG AT 235/75/16 ET 0, triangle sup renforcé, bagues polyu divers...Chuuss
MédocEvasion
Quatre-Quatreux

2L d'écart c'est fréquant ... on a la meme chose avec les Path. et pourtant meme moteur :(
2L ca va vite: type de pneus; crampons +0.8l pas pareil que des Mich latitudes ou green :cool: embrayage un peu " fatigué", humidité de l'air, barre de toit ou galerie +0.5l, feu de route +0.5l, clim +0.3l, injecteurs .... etc :rolleyes:

Plus de Go ne veut pas dire + de conso ! j'ai un "boitier" branché direct sur les injecteurs et qui me donne +30% de couple et cv ( c l'enfer )... ben je consomme moins, -0.8l a 90km/h voire -1.5l a 130km/h et pourtant ca envoi du bois ... :mad:

Pression plus importantes au niveau des injecteurs ? coupure plus rapide ? couple superieur besoin de moins de Go ? en attendent, ca me va bien et je regarde meme pour l'achat d'un "boitier optimiseur" de Go qui lui aussi pourrait faire économiser en théorie 0.8l de plus....

Je sais, ya ceux qui vont dire que ca change rien ... et moi je dis que si on fait rien, ben on avancera pas !

Bises aux filles
PathFinder, Pack-Connect, Modified 226cv_518Nm, pneu Maxxis 754_265x70x17, Médoc4x4
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

MedocEvasion,

Ok pour ton essai, mais s'il te plaît, dis nous en retour ici si ton boitier "optimiseur de GO" aura vraiment marché et que ce qu'il annonce à vraiment été réel. Il y a plein de forumeux qui ont essayés des trucs plus ou moins "bizarres" mais on n'a jamais eu de retour. Ce serait sympa, même si le retour n'est pas toujours positif de nous donner ton expérience. Je suis tout à fait d'accord avec toi, il faut faire l'essai, c'est facile de dénigrer, mais il faudrait aussi donner les retours le plus objectivement possibles sur tous ces boitiers. Cela peut intéresser du monde et parfois cela peut éviter à d'autres de perdre du fric dans des conneries.
Je pense que ce n’est pas toujours facile de reconnaître qu'on s'est fait avoir en achetant un truc qui s'est avéré une vraie daube. Je ne dis pas que ton boitier n’est pas bon, mais je pense que beaucoup aimeraient avoir des retours sur ces boitiers. Et la meilleure pub pour ces trucs, se serait qu'on puisse nous expliquer avec des mots simples, le principe sur lequel repose le fonctionnement de ces boitiers.
Je fais aussi des essais avec des additifs, je suis très suspicieux sur ces additifs, mais je dois reconnaître que certains m'ont donnés, à plusieurs reprise satisfaction. J'ai refait l'essai plusieurs fois pour être certain de l'efficacité de ces additifs. Une fois sans, puis la fois d'après avec et je suis obligé de constater des différences. Par contre, la pub, le site de ces fabricants sont tellement mal fait, cela repose sur rien de physique ou de chimique qu'un néophyte pourrait comprendre que cela fait penser à de l'arnaque. Et je reconnais ne pas parler de ces additifs sur ce forum parce que cela soulève des tôlés de remarques.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

MédocEvasion a écrit :Je dirais plutot que "l'accroche" du Mud te fais consommer d'avantage car a vitesse égale, ( sur route bien entendu), un gros diametre feras tourner moins vite ton moteur ! donc éco Go ! Enfin, il me semble !!!
Faux ........tu oublies le poids de ta grosse roue.........il faut l'entrainer le bazar

Il faudrait une roue fine, dure, un route parfaitement plane, pas de vent, le minimum de frottements.........impossible dans le cas de nos armoires a glace a roulettes
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Pas sle meme moteur

Message par OlivierLB »

MédocEvasion a écrit :2L d'écart c'est fréquant ... on a la meme chose avec les Path. et pourtant meme moteur :(
2L ca va vite: type de pneus; crampons +0.8l pas pareil que des Mich latitudes ou green :cool: embrayage un peu " fatigué", humidité de l'air, barre de toit ou galerie +0.5l, feu de route +0.5l, clim +0.3l, injecteurs .... etc :rolleyes:

Plus de Go ne veut pas dire + de conso ! j'ai un "boitier" branché direct sur les injecteurs et qui me donne +30% de couple et cv ( c l'enfer )... ben je consomme moins, -0.8l a 90km/h voire -1.5l a 130km/h et pourtant ca envoi du bois ... :mad:

Pression plus importantes au niveau des injecteurs ? coupure plus rapide ? couple superieur besoin de moins de Go ? en attendent, ca me va bien et je regarde meme pour l'achat d'un "boitier optimiseur" de Go qui lui aussi pourrait faire économiser en théorie 0.8l de plus....

Je sais, ya ceux qui vont dire que ca change rien ... et moi je dis que si on fait rien, ben on avancera pas !

Bises aux filles
Le moteur du Path n'a rien a voir avec le 2.7 TDI ou Le 3.0 du Terrano....il s'agit du 2.5 L TD (dci) (2.5L 4cyl. 16s inj. directe + Turbo) deja present sur Navarra et sur d'autre vehicules de la gamme utilitaires
MédocEvasion
Quatre-Quatreux

Je disais simplement que l'écart de conso qu'il existe entre plusieur Terrano (meme moteur 2.7 ou 3l) et "silimaire" aux ecart de conso qu'ont les Path entre eux ( meme moteur 2.5l) 2 Terrano 3L a config identique peuvent avoir 2l d'ecart au 100 anssi que 2 path identique peuvent avoir 2l d'ecart au 100km
cf le fofo des pathfinder passion... je sais tres bien que le Path et le TII 3.0l n'on pas le meme moteur, j'ai les deux mon capitaine :cool:

ensuite, quant au poids des roues et du tagazou 2.3T une fois lancé sur route ( comme indiqué dans mon precedent post) l'inertie ce met en marche , sur plat evidement, en cote, ca le fait pas :diable:

Pour repondre a Vincent sch, le boitier dont je parle est un boitier P-tronic qui augmente le couple et la puissance et qui me donne entiere satisfaction. il dispose d'un reglage de sensibilté qui permet de l'adapter a votre tagazou et a votre conduite .... Plutot que d'avoir toute la puissance/couple qui arrive d'un seul coup vers 2500-3000trs en reglage usine je l'ai mis sensible afin d'avoir le couple desuite a bas regime ... et quand on gagne 30% de couple a bas regime je vous dis pas les eco de Go ;) pas contre faut conduire "pépère" car ca pousse fort et la mecanique doit en prendre un peu ! Mais quant on a un Tagazou qui est censé pouvoir tirer 24h/24 une remorque de 3T, cela ne devrait pas trop poser de problemes ??? :hein:
Donc pour moi le "boitier" 100% satisfait. je gagne facile 0.8l et plus a vitesse élévèe... J'en suis a 8.3l sur 75km de Route-Dép avec portion voix rapide 20%, pneux mixte 2cm plus large en bdr que l'origine et des barres de toit bien causto ... tout pour ralentir la béte ...
Quant au boitier " optimisateur " de Go j'ai vu un SFI ... qui ferait "gagner" 12% de coco ! mais qui coute quant mem 349 Eu ... :( si l'on économise 0.5l /100 avec ce truc il faut faire 70.000km pour l'amortir :confused: :confused:
C'est comme ceux qui achéte des reservoir d'eau de pluie de 300l a 200Eu/U .... je vois pas ou est l'économie ni le jeste écolo !!!)
Pardon d'avoir été si "bavard" :p
Maintenant j'ai soif té ...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre