pont avant cassé sur terrano 3.0

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: pont avant cassé sur terrano 3.0

Message par vincent sch »

terrapowa a écrit :Merci Vincent.
donc si je te suis bien pour la référence que tu donne du Quaife, çela ne change rien du 2.7L au 3L.
la partie transmission qui va changer entre les 2 modéles de T2 sera remontée dans le Quaife?
Par ailleurs lorsque j'ai changé mes moyeux auto, par les AVM j'avais cherché su le forum le nombre de cannelures (27 dents) est ce ces même canneleures dont on parle pour le quaife?
Encore merci pour tes lumiéres, j'imagine que l'on t'as déjà posé 100 fois ces questions.

A++
Tu es le premier qui me pose la question. :)
J'ai moi aussi 27 cannelures coté moyeux. Cela tendrait à confirmer que c'est bon.
A mon humble avis, il n'y a pas de soucis. Le différentiel et le pont sont les même sur le 3L et le 2,7L.
Il te faudra simplement sortir le différentiel et démonter la couronne (la grande roue dentée monté sur le corps du différentiel) pour la remonter, avec les mêmes vis sur le différentiel Quaife. Puis il te faudra faire un réglage de couple connique. Il faut être méticuleux mais j'y suis arrivé sans compétences en mécanique.
Le seul point à vérifier est de trouver si tous les 2,7L ont le même nombre de cannelures à l'intérieur du pont. Regarde ici sur cette photo. C'est de ces cannelures à l'intérieur du corps dont je parle, de l'autre coté des moyeux.
Image

A mon humble avis, c'est bon. Je n'ai que des pont R180A de 3L et je n'ai jamais ouvert de pont R180A de 2,7L. Je pense que c'est le même nombre de cannelures à 98% sur mais je ne peux pas te le confirmer à 100% Il faudrait que quelqu'un ait ouvert un R180A de 2,7L pour le confirmer.

Je suis plutôt du genre méfiant, c'est pour cette raison que je te demande de vérifier ce point. Tous les autres, c'est certain, marcheront bien. Par contre, si tu fais le pas, dis bien à Françoise Soanes, que c'est le même que le mien que tu veux. Ce n'est pas une référence standard chez eux, il est fabriqué à partir de plusieurs modèle, un peu comme un légo. Je ne suis pas certain que mon modèle soit maintenant référence dans leur catalogue. Toutes ces petites adaptations ils les avaient faites sans plus value. ;) Si tu devais faire le pas, il faudra qu'on leur précise le diamètre des vis de fixations de la courronne. (Leur modèle de base a des trous légèrement plus petits) Mais comme j'ai servi de cobaye, cette "erreur" ne sera plus reproduite pour toi.

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
vincent sch
Modérateur

La solution serait:

Tu déposes le pont avant avec les demis arbres de part et d'autre et l'arbre de transmission avant
Tu trouves un moyen pour obturer les deux orifices libérés par les demis arbres
Comme cela tu peux rouler tous les jours avec ton T2.
Pendant ce temps la, bien au chaud dans ta cave, tu te prends le temps de tout démonter et de vérifier ce dernier point.

Moi j'avais du acheter un pont avant complet d'occasion parce que j'avais cassé le couple conique. Mais grace à cela, j'avais pu tranquilement préparer les travaux de remplacement du différentiel central puisque j'avais un pont sous la main. :)

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

merci pour toutes ces précisions et le temps passé.
ça me donne envie de me lancer, resterai qu'à trouver les finances.
Passe de bonnes fêtes mon chér vincent...les autres aussi. ;)
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Tu es le premier qui me pose la question. :)
J'ai moi aussi 27 cannelures coté moyeux. Cela tendrait à confirmer que c'est bon.
A mon humble avis, il n'y a pas de soucis. Le différentiel et le pont sont les même sur le 3L et le 2,7L.
Il te faudra simplement sortir le différentiel et démonter la couronne (la grande roue dentée monté sur le corps du différentiel) pour la remonter, avec les mêmes vis sur le différentiel Quaife. Puis il te faudra faire un réglage de couple connique. Il faut être méticuleux mais j'y suis arrivé sans compétences en mécanique.
Le seul point à vérifier est de trouver si tous les 2,7L ont le même nombre de cannelures à l'intérieur du pont. Regarde ici sur cette photo. C'est de ces cannelures à l'intérieur du corps dont je parle, de l'autre coté des moyeux.
Image

A mon humble avis, c'est bon. Je n'ai que des pont R180A de 3L et je n'ai jamais ouvert de pont R180A de 2,7L. Je pense que c'est le même nombre de cannelures à 98% sur mais je ne peux pas te le confirmer à 100% Il faudrait que quelqu'un ait ouvert un R180A de 2,7L pour le confirmer.

Je suis plutôt du genre méfiant, c'est pour cette raison que je te demande de vérifier ce point. Tous les autres, c'est certain, marcheront bien. Par contre, si tu fais le pas, dis bien à Françoise Soanes, que c'est le même que le mien que tu veux. Ce n'est pas une référence standard chez eux, il est fabriqué à partir de plusieurs modèle, un peu comme un légo. Je ne suis pas certain que mon modèle soit maintenant référence dans leur catalogue. Toutes ces petites adaptations ils les avaient faites sans plus value. ;) Si tu devais faire le pas, il faudra qu'on leur précise le diamètre des vis de fixations de la courronne. (Leur modèle de base a des trous légèrement plus petits) Mais comme j'ai servi de cobaye, cette "erreur" ne sera plus reproduite pour toi.

A plus

Vincent
Je confirme vincent c'est bien 27 cannelures sur le 2.7 de 2003......meme r180a on en avait longuement discuté ci bas.

pour le reglage du couple conique c'est pas la mere a boire mais faut etre tres meticuleux et prendre son temps. lors d'une vidange j'avais ouvert le mien pour voir: c'est fait pour casser et en plus le reglage d'origine du mien avait un peu trop de jeu entre pignon d'attaque et couronne, je l'ai fait resserer un poil par un pro (pas nissan) et depuis pas de problemes (je le menage tout de meme)

pour en venir a tes muds et le rippage......degonfle et 1.3 ou 1.0 et ca devrait le faire en 1e calmini.........j'adores ce terrain en photo faudra peut etre orgniser un truc au beau jours ;) ;)
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
terrapowa
Quatre-Quatreux

Message par terrapowa »

OlivierLB a écrit :Je confirme vincent c'est bien 27 cannelures sur le 2.7 de 2003......meme r180a on en avait longuement discuté ci bas.

pour le reglage du couple conique c'est pas la mere a boire mais faut etre tres meticuleux et prendre son temps. lors d'une vidange j'avais ouvert le mien pour voir: c'est fait pour casser et en plus le reglage d'origine du mien avait un peu trop de jeu entre pignon d'attaque et couronne, je l'ai fait resserer un poil par un pro (pas nissan) et depuis pas de problemes (je le menage tout de meme)

pour en venir a tes muds et le rippage......degonfle et 1.3 ou 1.0 et ca devrait le faire en 1e calmini.........j'adores ce terrain en photo faudra peut etre orgniser un truc au beau jours ;) ;)
Ok, donc en faite si la réference du pont est R180a alors le nombre de cannelures est de 27. quel que soit le modéle du T2 finalement?
T2 2.7L TDi 3P an2001, 102000km, Bfg AT 225/75/16, TM +50, Ski ASFIR, AVM, CB, Barres de toit...
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :Je confirme vincent c'est bien 27 cannelures sur le 2.7 de 2003......meme r180a on en avait longuement discuté ci bas.

Ok je vais essayer de dégonffler plus bas, mais 1,0 cela commence à faire bas pour ce genre de terrain. :hein:
Si un jour tu passes par la, ce serait sympa de faire un tour sur le terrain. Il y a vraiment pas beaucoup de représentant de la gamme Terrano ici. ;)
C'est vrai que d'origine il sont pas très "serrés" les couples coniques. J'ai constaté la même chose coté arrière.

A plus

Vincent
Image
vincent sch
Modérateur

terrapowa a écrit :Ok, donc en faite si la réference du pont est R180a alors le nombre de cannelures est de 27. quel que soit le modéle du T2 finalement?
Olivier vient de le confirmer, alors tu peux y aller les yeux fermés, c'est bon, c'est Ok pour toi aussi. Oui, c'est également 27 cannelures.
Tu n'as pas a chercher sur ton T2 comme sur le mien, c'est bien un R180A. Tous les T1 jusqu'à la dernière version de T2 ont tous été équipés d'un seul type de pont: Le R180A. ;)

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Ok je vais essayer de dégonffler plus bas, mais 1,0 cela commence à faire bas pour ce genre de terrain. :hein:
Si un jour tu passes par la, ce serait sympa de faire un tour sur le terrain. Il y a vraiment pas beaucoup de représentant de la gamme Terrano ici. ;)
C'est vrai que d'origine il sont pas très "serrés" les couples coniques. J'ai constaté la même chose coté arrière.

A plus

Vincent
ma limite inf c'est 1.0..on peut aller a 0.8 sur le mou c'est hallucinant.....1.3 c'est super, 1.5 ca marche bien et en plus on ne coince pas systemetiquement de merdasse entre le talon et la jante comme a 1.3........
AEV +2.5' Dualsport XT; Fuel Anza D583; AEV Premium Bumper/Skidplate; Cooper STT Pro; Northridge Grade 8 bolt kit
vincent sch
Modérateur

OlivierLB a écrit :ma limite inf c'est 1.0..on peut aller a 0.8 sur le mou c'est hallucinant.....1.3 c'est super, 1.5 ca marche bien et en plus on ne coince pas systemetiquement de merdasse entre le talon et la jante comme a 1.3........
Salut

Oui, à 1,5 ça marche bien. Sur ce terrain j'ai essayé une fois de passer sous les 1,4 et malheureusement je me suis retrouvé avec des pierres de coincées entre le pneu et la jante et plein de boue s'y était engouffrée. :( Le pneu faisait des creux aux endroit ou se trouvaient coincés les pierres :( J'ai retiré ce que j'ai pu, et tout a repris sa place. Par contre il doit rester des traces de terre entre le pneu et la jante :( On attendra un changement de pneu pour retirer la terre.

A plus

Vincent
Image
OlivierLB
Quatre-Quatreux

Message par OlivierLB »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, à 1,5 ça marche bien. Sur ce terrain j'ai essayé une fois de passer sous les 1,4 et malheureusement je me suis retrouvé avec des pierres de coincées entre le pneu et la jante et plein de boue s'y était engouffrée. :( Le pneu faisait des creux aux endroit ou se trouvaient coincés les pierres :( J'ai retiré ce que j'ai pu, et tout a repris sa place. Par contre il doit rester des traces de terre entre le pneu et la jante :( On attendra un changement de pneu pour retirer la terre.

A plus

Vincent
idem 3 fois avec du sable au Marquenterre, des pierres a MLVO et re du sable chez moi dans le var..... et puis un certain nombre de fois de degonflages sur 1 ou 2 mois pour cause de terre coinée et durcie. Donc maintenat je mets 1.5 et plus de problemes (testé a Forest Hill en franchissement plutot hard avec braquages et portées de poids du t2 sur roues avant dans de flaques profondes et ornieres assez consequentes) :eek: :eek:
Répondre