Quel interet d'une tete Cyclonique

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#61

Message par valJeep »

Jch@11 a écrit :c'est parce que tout le monde a pas eu la notice :lol:
home made ya pas de notice :D :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#62

Message par valJeep »

Jch@11 a écrit :dans ce cas, tu peux mettre dans tous les sens : devant, derrière, en haut, en bas, a droite, de travers, en diagonale..... :clown:
chiche :D
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
pat 25
Monument historique
Messages : 29974
Date d’inscription : mars 2004
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#63

Message par pat 25 »

Jch@11 a écrit :c'est parce que tout le monde a pas lu la notice :lol:

Si si, ils l'ont eu.................... :lol:
_______________________________________________
Ford F150 Raptor avec cellule Trip and Fisch N°040.
Iveco 4x4 3C Cartier ex Raid Lover (vendu)
KZJ 90 remplacé par une Aygo
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
deudeu
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : savonnieres
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#64

Message par deudeu »

salut a tous j'ai un snorkel en tuyau de diametre 50 , sa existe un filtre cyclonique pour ce diametre de tuyau ?? merci de vos rep
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#65

Message par vincent sch »

deudeu a écrit :salut a tous j'ai un snorkel en tuyau de diametre 50 , sa existe un filtre cyclonique pour ce diametre de tuyau ?? merci de vos rep
Euuuuu tu as lu le post 53 ????? Parce que je me suis creuvé à te répondre et toi tu reposes la question une deuxième fois. :grr:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#66

Message par vincent sch »

Jch@11 a écrit :t'es modo... donc sévit :diable:

Ben ouiaii quoi. :diable: On va le mettre en quarantaine le deudeu :lol: Comme punition, il va faire un résumé de ce post, ça va l'occuper un peu tien! :lol:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
deudeu
Quatre-Quatreux
Messages : 33
Date d’inscription : avril 2012
Localisation : savonnieres
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#67

Message par deudeu »

vincent sch a écrit :Ben ouiaii quoi. :diable: On va le mettre en quarantaine le deudeu :lol: Comme punition, il va faire un résumé de ce post, ça va l'occuper un peu tien! :lol:
Lol dsl javais pas vu que tu mavais rep mais tu c moi et les calcul sa fait 2 lol donc quelqu'un pourrai me dire se qu'il faurait comme tube pour faire un bon snorkel mon moteur et un peugeot 1.9TD qui et sur un suzuki samurai merci
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#68

Message par vincent sch »

Ah c’est mieux, ça fait plaisir de lire cela. ;)

Bon, si je parts des hypothèses suivantes :

Cylindrée totale du moteur 1,9l
Moteur 4 temps : 2 tours de moteur pour une seule phase de remplissage du cylindre (admission)
On va dire que tu fais tourner en moyenne ton moteur entre 1500 et 3500 t/min
On va simplifier le calcul à l’ extrême en ne tenant pas compte du volume du carburant injecté (quelques ml et de la compressibilité de l’air, mais le résultat ne doit pas être bien loin de la réalité.


Pour 1500 t/mn :
Tu vas avoir un débit d’air de( 1500x1,9)/2=1425l/mn = 1,42m3/mn
Pour 3500t/mn :
Tu vas avoir un débit d’air consommé par le moteur de (3500x1,9)/2=3,32m3/mn


Si je pars sur les données des filtres DUBUISSON/DONALDSON. Il te faudrait une tête cyclonique type 9000R qui est donné pour un fonctionnement avec un débit d’air de 1,42m3/minutes jusqu’à 3,40m3/minutes

Ce filtre cyclonique à une entrée prévue pour un tube de 76,63mm de diamètre (Désolé, les dimensions étant prévues pour des engins US, c’est plutôt les mesures en pouces qui sont privilégiées d’où cette dimension bizarre. C’est un truc qui fait environ 170mm de diamètre sur 94mm de haut. C’est une belle petite tête cyclonique. (Le deuxième modèle de la gamme Donaldson.)

Tu vois qu’il te faut au minimum du minimum un conduit de diamètre interne de 75 pour espérer avoir quelque chose qui ne pénalise pas trop ton moteur. L’idéal serait un montage en tube de diamètre 80 avec une chtite restriction de 80 à 75 pour le montage de la tête cyclonique. On est malheureusement loin des 50mm initiaux.

Compare maintenant ces diamètres avec les diamètres des schnorkels prévus pour ton engin, tu devrais avoir la surprise de voir que les diamètres au niveau des têtes sont comparables au résultat obtenu ici. Non ?

Celui qui pourrait convenir pour ton tube est le modèle juste en dessous : le 9000 qui est lui donné pour un débit max de 1,42m3/minutes. Ce qui correspond chez toi à la consommation d’air de ton moteur à 1500t/mn Donc, malheureusement pas adapté.
:(

Bon, j'espère ne pas m'être planté dans mes calculs

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Avatar du membre
valJeep
Modérateur
Messages : 12826
Date d’inscription : novembre 2010
Localisation : entre sauvignon et chardonnay :D pays d'Ancenis ;)
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#69

Message par valJeep »

faudra m'expliquer alors pourquoi on trouve des entrées d'air en diam intérieur 60 mm pour des moteurs 2.5 TD :sifflote:
XJ 2.5L TD VM de 1996, 225mKm, WJ 2.7L CRD de 2002, 235mKm
SJ 413 de 2002, , 65mKm
Image Image
Avatar du membre
vincent sch
Modérateur
Messages : 15747
Date d’inscription : mars 2004
Localisation : A coté de Steinbourg
Statut : Hors ligne

re: Quel interet d'une tete Cyclonique

#70

Message par vincent sch »

Des entrées d’air en 60 pour un 2,5 TD avec un filtre cyclonique ??? Tu es certain de cela ?? :hein:

Une entrée d’air en schnorkel en diam 60 oui, la je veux bien, mais je m’étonne qu’avec une tête cyclonique ils te proposent un tel montage.

Peux tu nous trouver le lien pour qu’on puisse se faire une idée du truc ?

Il tourne à quel vitesse de rotation ce moteur ??

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Répondre