Portail communautaire francophone consacré à la pratique du 4x4 : Informations pratiques, annonces, clubs, voyages, trial, préparation et forum de discussions.
totoy a écrit :y'a plus de sujet, on a tout dit.................
t'attends quoi ? qu'on s'etripe parce qu'on est pas d'accord ?
vous trouvez ca cher , je trouve que j'ai bien du mal a boucler les fins de mois comme formateur, et c'est tout.
Si ça se trouve tu serais moins cher tu aurais plus de clients et moins de mal à boucler les fins de mois.
Parce que c'est une boucle sans fin, tu as besoin de gagner plus donc tu augments le tarif, donc moins de gens peuvent se le payer, donc tu as moins de clients, donc tu es obligé de compenser en gagnant plus par client, donc tu ré-augmentes ton tarif etc etc...
phil13 a écrit :C'est simplement comptable.
Tu fais la liste de tous les frais supportés par l'entreprise
-Loyers
-salaires des improductifs (les secretaires, le patron, les ingénieurs ...)
-Les voitures de service
-les telephones, EDF, etc.........
-Impots, taxes, cotisations, etc qui ne sont pas sur les fiches de paye des productifs .
Tu fais le total .
Ce total , tu le divises par le nombre d'heures vendues au client final.
Tu arrives à une somme que tu rajoutes aux salaires + charges horaire des productifs.
Donc par exemple 20 euros + 80% de charges ça fait 36 euros auxquels tu ajoutes le taux horaires de charges fixes que tu as calculé plus haut.Tu mets un coef pour la marge (10 % ?)
Ca te fais vite le maçon à 40 ou 45 euros de l'heure, le mécano à 55 ou 60 (il y a de l'outillage plus cher à amortir ) en fonction de la boite .
Voili voilou
ca va faire plaisir à mon bof çà!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
cedricfred a écrit :Si ça se trouve tu serais moins cher tu aurais plus de clients et moins de mal à boucler les fins de mois.
Parce que c'est une boucle sans fin, tu as besoin de gagner plus donc tu augments le tarif, donc moins de gens peuvent se le payer, donc tu as moins de clients, donc tu es obliger de compenser en gagnant plus par client, donc tu réaugmentes ton tarif etc etc...
t'es patron? non juste un inge ! facile de dire quand on est pas dans la nasse!
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"
cedricfred a écrit :Si ça se trouve tu serais moins cher tu aurais plus de clients et moins de mal à boucler les fins de mois.
Parce que c'est une boucle sans fin, tu as besoin de gagner plus donc tu augments le tarif, donc moins de gens peuvent se le payer, donc tu as moins de clients, donc tu es obligé de compenser en gagnant plus par client, donc tu ré-augmentes ton tarif etc etc...
ma fille passe le permis de conduire... ça va me coûter plus de 1500 €... pourtant c'est moi qui vais lui faire faire la conduite accompagnée... c'est horriblement cher oui ça c'est vrai que ça me reste en travers...
mais ayant moi-même une sté je sais bien que la moitié au moins de cette somme... c'est pour l'Etat...
le patron de l'auto-école, après avoir payé les salaires de ses monos + les charges (ça double un salaire) + toutes les taxes, et impôts de sa boîte + le loyer de son local + l'achat des bagnoles avec leur équipement spécial (on doit pas lui en faire cadeau) + les assurances du tout (et râlez pas sur le coût des assurances parce que là aussi c'est l'Etat qui empoche le plus)... finalement... je sais pas comment il fait pour s'en sortir ce salaud de patron dont les poches sont pleines de sous
totoy a écrit :moins cher, on met la clef sous la porte
Je ne dis pas ça pour vous narguer tous autant que vous êtes à la tête d'une petite entreprise mais j'ai vraiment à coeur de comprendre comment ça marche.
Je suis d'accord avec toi avec toutes les charges et les frais si tu baisses les tarifs tu mets la clef sous la porte SI TU AS TOUJOURS AUTANT DE CLIENTS.
Mais tu ne penses pas que si tu baisses plus bas que ton concurrent tu vas obtenir plus de clients, non seulement une partie de ceux qui seraient allés chez lui mais en plus une partie des gens qui de toute façon n'aurait pas passé le permis remorque du tout si tu n'avais pas baissé le tarif ?
Où est ce que mon raisonnement déconne en fait je ne trouve pas ?