montage tablet PC

Explication et usage des GPS, terratrip, CB. La cartographie, la navigation.

Modérateur : commando ricard

Répondre
youri89
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: montage tablet PC

Message par youri89 »

beurk a écrit :Pfiou, t'es vraiment impatient, hein, nico?

SDD est un disque dur physique solide, en gros c'est un peu comme une RAM. Il n'y a pas de partie mobile dedans contrairement à un HD (hardDrive)
4Gigaoctets, c'est amplement suffisent pour faire tourner windows xp optimisé avec xplite_trial ou mieux avec un winlsd (illégal). Xp optimisé c'est 640MO sur le SDD, ozi c'est 12MO.
Sur le eeepc, il y a un lecteur de carte SDHC (sdcard). Je stocke mes cartes et traces sur une carte de 16Go classe6 (accès rapide en lecture + écriture) 7Go de cartes, ça laisse meme de la place pour mettre des mp3 dessus (merci winamp)
Le problème des tablets PC ou des Eeepc non durci, c'est qu'il y a pas que le disque dur qui pête, il y a aussi l'écran car il est pas suspendu dans le couvercle, les soudures, le clavier qui s'encrasse, le ventilo qui s'encrasse et qui fait cramer le processeur.

On a péter un certain nombres de Eee Pc pour un client qui travaille au Maroc dans le haut Atlas l'hiver dernier (Désoudure de l'écran et encrassement des cartes mères)
On a aussi pêter 2 tablet PC Fuji dans un tracteur forestier et un Land 90 d'une société d'exploitation forestière de l'est de la France.

Les enemis de l'informatique embarqué en TT sont : les secousses, la poussière et l'humidité. (on parle pas des chocs quand on se plante car là, y a pas que l'ordi qui a mal : un Toy a fait des tonneaux au Maroc : le Toy était HS, le CF-M34 marchait toujours après avoir volé à travers l'habitacle. On a pu récupérer tout le travail qui avait été fait avant que le mec se plante).

Depuis, on est revenu aux Toughbooks. Sauf qu'on a de plus en plus de mal à trouver des CF-M34 (la source des Cf-M34 1ghz au Canada est en train de se tarir :confused: ) et les CF-18 sont plus difficiles à casser dans les tableaux de bord des 4X4 de par leur taille.
Donnez moi le froid, la neige, le blizzard et un attelage et gardez le reste ;-))
CF-19 MK3 + GPS BR-355 + TwoNaw sur PC, windowsMobile et Android, CompeGPS LAND sur PC
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

youri89 a écrit :Le problème des tablets PC ou des Eeepc non durci, c'est qu'il y a pas que le disque dur qui pête, il y a aussi l'écran car il est pas suspendu dans le couvercle, les soudures, le clavier qui s'encrasse, le ventilo qui s'encrasse et qui fait cramer le processeur.

On a péter un certain nombres de Eee Pc pour un client qui travaille au Maroc dans le haut Atlas l'hiver dernier (Désoudure de l'écran et encrassement des cartes mères)
On a aussi pêter 2 tablet PC Fuji dans un tracteur forestier et un Land 90 d'une société d'exploitation forestière de l'est de la France.

Les enemis de l'informatique embarqué en TT sont : les secousses, la poussière et l'humidité. (on parle pas des chocs quand on se plante car là, y a pas que l'ordi qui a mal : un Toy a fait des tonneaux au Maroc : le Toy était HS, le CF-M34 marchait toujours après avoir volé à travers l'habitacle. On a pu récupérer tout le travail qui avait été fait avant que le mec se plante).

Depuis, on est revenu aux Toughbooks. Sauf qu'on a de plus en plus de mal à trouver des CF-M34 (la source des Cf-M34 1ghz au Canada est en train de se tarir :confused: ) et les CF-18 sont plus difficiles à casser dans les tableaux de bord des 4X4 de par leur taille.

c'est pas le propos de ce post mais merci de ton experience , l'usage que j'ais prevu d'en faire est amateur , je ne fais 500 000 km de piste pas ans dans mon pays il n'y a pas 50° l'ete et -40° l'hiver avec 200% d'humidité ........ :D

nan , juste quelque jours dans l'année , le reste du temps dans un placard de la maison mais j'suis bien conscient qu'il vaut mieux que se soit un poil solide ...... ;)
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

NICOTOY60 a écrit :c'est pas le propos de ce post mais merci de ton experience , l'usage que j'ais prevu d'en faire est amateur
Qui peut le plus... peut le moins !
Je rejoins tout a fait Youri et je pense qu'il vaut mieux d'emblée s'équiper d'un PC durci.
je n'ai jamais été "laché" par un toughbook....
et lorsqu'on est dans des contrées isolées et que la nav embarquée est vraiment indispensable, mieux vaut pouvoir compter sur son materiel.

fais toi ta propre experience, et reviens dans quelques temps ... nous dire que nous avions raison...
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

xlr a écrit :Qui peut le plus... peut le moins !
Je rejoins tout a fait Youri et je pense qu'il vaut mieux d'emblée s'équiper d'un PC durci.
je n'ai jamais été "laché" par un toughbook....
et lorsqu'on est dans des contrées isolées et que la nav embarquée est vraiment indispensable, mieux vaut pouvoir compter sur son materiel.

fais toi ta propre experience, et reviens dans quelques temps ... nous dire que nous avions raison...
evidement vous avez raison ......... ;)

mais tu me paye le difference ....... :p
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

perso , je pense que comme c'est pour un initiation , tu connais pas la nav informatisée et toutes les surprises que celà reserve , tu devrais commencer avec un simple pocket PC , tu trouves ca pour moins de 200 € .

ca te permet de cerner mieux le problème de ce que tu veux , et ce que tu peux faire avec ...
quand tu seras au point tu envisage du matos plus élaboré.

perso je suis rester avec mon premier matériel , donc le choix de départ été judicieux !

..
beurk
Quatre-Quatreux

Message par beurk »

Perso je conseillerais à nico d'acheter tout de suite un eeepc et ce pour 2 raisons:

1-on fait vite le tour d'un pocket pc avec wince dessus en plus de la petitesse de l'écran. Au bout de 3 sorties, je pensais déjà au pc pour sa souplesse d'utilisation. A la base j'ai un htc3600.....

2-Comme pc domestique, internet et mail, c'est idéal. Petit et se range facilement.

D'ou mon choix...
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

j'suis aller chez boulanger ce matin voir un eeepc 901 , y'a un disque dure et l'ecran ne peut pas ce retourner ......... :(
Bernard_83
Quatre-Quatreux

Message par Bernard_83 »

penses aussi au lecteurs , regarder un DVD le soir c'est bien agreable !
NICOTOY60
Quatre-Quatreux

Message par NICOTOY60 »

Bernard_83 a écrit :penses aussi au lecteurs , regarder un DVD le soir c'est bien agreable !
c'est pas mon style ........ ;)

j'fais un blocage avec les truc qu'on des puces electronique ........ :rolleyes:

c'est pas de mon age ........ :D

sa fait pas longtemps que j'ais un lecteur de salon a la maison et je n'en sert jamais ....... :p

j'ais meme pas de graveur DVD sur mon PC de 1973 ......... :diable:

voilaaaaa..... :D
xlr
Quatre-Quatreux

Message par xlr »

NICOTOY60 a écrit : j'fais un blocage avec les truc qu'on des puces electronique ........:
effectivement, ...
- si tu n'aimes pas trop bidouiller l'electronique (cablages divers), l'informatique (windows et autres logiciels de nav, pas toujours facile a prendre ne mains, le GPS qui n'est pas sur le bon port com, etc, etc...)
- Si tu n'as pas envie de te prendre la tete pour préparer tes nav sur ton PC de bureau (grand écran indispensable) puis reprter wpts , routes sur ton PC portable
- Si chez toi avant les départs et meme tout au long de l'anée, tu rechignes à passer des nuits blanches a scanner, calibrer des carte, reverifier maintes et maintes fois la calibration qui est fausse à cause du datum ou de la mauvaise projection géodésique
-Et surtout , si tu n'as pas envie de connaitre , au plus mauvais moment, dans la "pampa", juste quand connaitre ta position exactement sur la carto, un black out avec freeze ou plantage brutal de windows... d'ou des heures le soir a essayer de comprendre, de restaurer, de remettre en état ton OS et tes logiciels

alors... ne tente pas l'aventure de la navigation embarquée.
C'est beaucoup de plaisir quand on maitrise... et beaucoup de labeur et de temps pour maitriser

Pas sur qu'avec tout ce temps passé le nez sur ton ordi, la journée et le soir, tu aies envie de regarder au bivouac un DVD.

Beaucoup se sont interessé à la nav embarquée, quelques uns (je me veux optimiste) ont abandonné, faute de motivation

Aussi, demande toi ce que tu es pret à depenser en argent, en temps et en recherche et energie, avant d'investir des heuros et des neurones inutilement.
le minimum pour se lancer, c'est d'etre passionné d'orientation et de cartographie... et de se débrouiller en informatique

ce n'est absolument pas une obligation d'avoir un ecran devant les yeux pour naviguer (c'est "tendance").
Il y a 5 ans , nous n'avions que le GPS et la carte papier, et il y a 15 ans, que la boussole. ca n'a pas empéché les gens de parcourir le monde !
Répondre