Oui Christian , tu peux t'aventurer dans des régions que tu ne connais pas, mais dans cecas, tu faits tout pour limiter les emmerdes. Ilme semble que le minimum est d'avoir un véhicule fiable. Et à vue de nez comme ça, à 4000 euros de nos jours, tu ne peux pas prétendre à avoir forcément un véhicule fiable à 100%. A ce prix là,tu vas avoir un 4x4 qui as des heures de volchristian.styling a écrit :je ne veux pas entrer dans une polémique sans rapport avec le sujet d'origine![]()
je serais sans doute gêné d'emmener ma compagne dans une aventure engagéeà titre individuel, je pense cependant qu'il est envisageable de s'aventurer dans des régions qu'on ne connait pas et où on prend des risques pour sa vie
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conseils sur une preparation pour raid
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- commando ricard
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re: conseils sur une preparation pour raid
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re: conseils sur une preparation pour raid
une voiture normale en break (r18,r21,505,405)
ou un utilitaire(trafic,transit,c15,expres,vanette,hice)
pour moins cher qu'un 4X4 ca te laisse un peut d'argent pour tout le reste
-
gd.bypass
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re: conseils sur une preparation pour raid
j'en aimarre de me repeter:
bushman:
comme je l'ai dit (deux fois ) plus haut, un 4x4 me semble indispensable, car, sio l'on essaye de rester sur les routes carrossables, on aura surement besoin de traverser des gués ou de sortir un peu des pistes ne serait-ce que pour camper , ou encore d'emprunter des pistes toutes défoncées pour acceder aux villages les plus reculés. mais t'as raison, ça devient vraiment stérile
commando:
j'entend bien ce que tu me dis, c'est vrai que je n'ai pas la pratique du 4x4, mais est-ce que ça veut dire qu'avec un 4x4, sans la pratique (que je compte acquérir autant que possible avant d'y aller, comme dit plus haut), je serais incapable de passer là ou une 505 ne passe pas???? si oui, c'est que je n'ai vraiment rien compris à ce qu'est un 4x4, sinon, il me semble qu'un 4x4 a son utilité. je me suis déjà retrouvé sur des pistes ou je n'aurais vraiment pas osé m'aventurer avec autre chose qu'un 4x4, et pourtant, c'etait mon grand-père qui conduisait!!!
et je ne pense pas que le fait de me retrouver derriere le volant d'un 4x4 me fasse me prendre pour superman (surtout si je sais que je dois me taper 5 heures à pattes pour aller chercher de l'aide). je ne vais pas là-bas pour faire du trial.
Au fait dans le matos, penses à prendre des pillules pour rendre l'eau potable. En Afrique ça aide Je suis sûr quec'est un détail auquel tu n'avais pas pensé
faudrait aussi arrêter de me prendre pour le gamin de service qui n'a jamais rien fait... c'est pas parce que je n'ai pas d'expérience du 4x4 que je ne suis jamais sorti de chez moi
Une expé comme tu veux le faire, ça ne s'improvise pas. Ca doit être mûrement réfléchit,
comme dit plus haut (one more time), c'est pour ça que je viens vous voir plus d'un an à l'avance
AS tu pensé à l'alternative si ton plan photo ne se déroule pas comme prévu ????
ya pas d'alternative: vu que j'y vais presque QUE pour ça, si ça ne marche pas, ya aucun intérêt. ou alors on part le temps que nous permettra nos économies, ce qui nous permettra quand même de collecter du matériel à rapporter. (à moins de trouver un sponsor super sympa)
Autre chose, l'Afrique est très piègeuse. Tu exploses ton 4x4, vous faites quoi et comment sans un rond d'avance ????????
on se démerde
on revend le matos qui n'est plus indispensable (ou on le laisse sur place si il n'y a pas d'autres moyen, je m'en tape completement), on achete une caisse toute pourrie et on rejoint la guinée ou j'ai plusieurs points de chute (mais les points de chute en afrique, ç'est pas dur à trouver, de ttes façons), et avec la voiture toute pourrie (aaah, c'est vrai, je ne connaitrai pas le secteur...)on fera ce qu'on peut en veuillant à bien faire gaffe et sans trop s'eloigner de la civilisation
puis de là, on reprend l'avion.
mais on va arreter de jouer à "et si... alors tu fais quoi?" je ne pense pas que ce soit très constructif.
mais une question, que j'aurais du poser depuis longtemps:
- si par exemple, je prend un defender comme j'ai pu en voir sur le net du style: 100 000 km, datant des '70 à 3000 euros, je suppose que les principaux problêmes que je rencontrarai avec, viendront surtout du fait que la machine sera restée en inactivité une longue periode. dans ce cas, qu'est ce qui risquerait d'avoir morflé? et si je remplace les trucs foutus, est-ce que je resterai dans mon budget (pour rester avec le même budget) en ayant un truc fiable? pas une grosse bête du franchissement, juste un qui ne tombera pas en rade tout le temps. d'après ce qu'on m'a dit plus haut, il semblerait que oui, mais vous semblez dire que non... mais je ne sais toujours pas pourquoi (dans le fond :hein
-si maitenant je prend un truc plus recent, avec le même kilometrage (donc, plus cher), en quoi sera-t-il plus fiable que le defender retapé? mais ce serait quoi comme machine? et à quel prix?
puis un vieux defender c'est pas plus facile à réparer? ça n'a pas une mécanique plus simple? on ne trouve pas plus facilement des pièces?
une dernière chose, quelqu'un aurait-il par exemple, un dossier preparatoire d'un raid ou quelque chose comme ça? je crois que ça me permetterais de me faire une idée plus précise des dépenses à prevoir.
c'est vrai que je suis une tête de mule (tiesse di bouc, en wallon), mais je vous jure qu'il y a des fois ou c'est pratique
- Bebop
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re: conseils sur une preparation pour raid
Tu n'as pas besoin d'un 4x4 pour rouler sur les pistes, mêmes défoncées, les locaux vont dans le sable mou avec des truc tu te demande pourquoi sa roule, alors comme tu le dit toi même, pour ne pas faire du trial un 4x4 pour ce genre de periple est superflu. Je ne rentre pas plus dans la polémique, et vu que tu est une tete de mule ( comme tu le dis toi même ), tu vas prendre un 4x4 bien kilometré et/ou en mauvais état et même si tu refait tout toi même, sa va te couter un bras ( enfin, tout est relatif, mais bien plus que ton budget ).
Pour le def si tu achete ce type de wouature, tu te paye comment la prépa et les pieces car le def a 3000€ plus le frigo la suspate et le convertisseur et t'as deja posé tout ton budjet ...
- Bebop
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re: conseils sur une preparation pour raid
Oui, tu n'as pas compris l'interet d'un 4x4 a mon avis. Une telle voiture ne sert pas a passer partout, mais a voyager en securité loin de tout. Pour passer en afrique une 4x2 avec un bon coup de volant suffit.gd.bypass a écrit :on va pouvoir sortir un bouquin si ça continue...
j'en aimarre de me repeter:
bushman:
comme je l'ai dit (deux fois ) plus haut, un 4x4 me semble indispensable, car, sio l'on essaye de rester sur les routes carrossables, on aura surement besoin de traverser des gués ou de sortir un peu des pistes ne serait-ce que pour camper , ou encore d'emprunter des pistes toutes défoncées pour acceder aux villages les plus reculés. mais t'as raison, ça devient vraiment stérile
commando:
j'entend bien ce que tu me dis, c'est vrai que je n'ai pas la pratique du 4x4, mais est-ce que ça veut dire qu'avec un 4x4, sans la pratique (que je compte acquérir autant que possible avant d'y aller, comme dit plus haut), je serais incapable de passer là ou une 505 ne passe pas???? si oui, c'est que je n'ai vraiment rien compris à ce qu'est un 4x4, sinon, il me semble qu'un 4x4 a son utilité.
Pourquoi ne pas directement partir sur cette option la ?? Une vielle trapanelle que tu fiabilise et la tu peux rentrer dans ton budget. ( regarde voir les 4l sa passe super )gd.bypass a écrit : Autre chose, l'Afrique est très piègeuse. Tu exploses ton 4x4, vous faites quoi et comment sans un rond d'avance ????????
on se démerde
on revend le matos qui n'est plus indispensable (ou on le laisse sur place si il n'y a pas d'autres moyen, je m'en tape completement), on achete une caisse toute pourrie et on rejoint la guinée ou j'ai plusieurs points de chute (mais les points de chute en afrique, ç'est pas dur à trouver, de ttes façons), et avec la voiture toute pourrie (aaah, c'est vrai, je ne connaitrai pas le secteur...)on fera ce qu'on peut en veuillant à bien faire gaffe et sans trop s'eloigner de la civilisation
puis de là, on reprend l'avion.
Si tu ne me crois pas, vas voir les videos ici : http://www.4ltrophy.com/revivez-ledition-2008.html
Et souviens toi de la loi de murphy, tout se qui peux merder VA merder, alors prévois large ( tu peux attraper le palu ou autre, avoir un refus de visa inopiné, la caution a laisser a la frontiere, et j'en oublie beaucoup, ... )
- Bebop
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re: conseils sur une preparation pour raid
http://www.leboncoin.fr/vi/32299325.htm?ca=14_s
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re: conseils sur une preparation pour raid
J'ai vécu en Afrique dans des zones pas facile, et le son de la Kalach je m'en souvien encore, et t'es bien content d'avoir un billet de retour pret à servir au cas ou dans ces cas la, même si la terrain d'aviation ressemble à une zone pour 4x4, c'est mieu qu'une Kalach qui envoi des rafales partout sans précision.
Je bosse avec des ONGs, en Afrique, et ailleurs, ils ont des plans d'évacuation d'urgence, des véhicules fiable (neuf et préparer), des pistes regulierement reconnue pour être sur de pouvoir quitter les lieux rapidement, avec plusieurs itinéraires, des pistes pour pouvoir faire atterir un avion... Le logisticien est la pour prevoir tout ça, et la communication en fait parti, et pas avec du GSM. Ces plans d'évacuation sont pour tous les pays, même stable, car ça peut péter sans prévenir.
En ce moment je bosse sur un GPS avec bouton de detresse pour instal à bord des 4x4.
J'ai rencontré des journalistes, et parfois on dirait qu'ils ils tiennent plus à leur matos photo qu'au reste
Ils viennent te voir pour transmettre leur photos au plus vite, ils avaient pas prévu qu a cet endroit les communications ne passerait pas, il faut qu'ils appel la rédaction, ...on est en Afrique les mecs, pas en banlieu. Compte pas sur le cyber café pour tranmettre tes photos, si t'arrive à checker tes emails c'est déja bien, je te parle dans les grande villes, ailleurs oublie.
Il faut TOUT prévoir. Pour moi le véhicule, fait parti de la sécurité, jamais je ne partirai la bas avec un si petit budget pour le véhicule.
Toute l'Afrique n'est pas comme je l'est decrite au début bien sur, mais faut prévoir que sa peut peter du jour au landemain et être pret à agir en conséquence.
Sur le 4x4 les gars, les pro
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aucris
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re: conseils sur une preparation pour raid
Mon pauvre ami. A qui??? Ils ont pas un rond là ou tu vas. Le salaire moyen d'un ouvrier Marocain est de 150€ mensuel c'est plutôt eux qui essayent de te vendre des bricoles pour survivre.
Mais bon tu as raison
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re: conseils sur une preparation pour raid
un trip comme ça est à entreprendre en solitaire et en auto stop...
un 4x4 sera une énorme charge financière qui va grever le budget et sera aussi une source de soucis lorsqu'il n'avancera plus pour une raison ou une autre
plusieurs de mes copains sont partis comme ça pouce en l'air vers l'Inde (c'était à la mode) et en sont pour la plupart revenus plus tard.
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
re: conseils sur une preparation pour raid
Va voir la aussi si tu veux http://voyageforum.com/voyage/traversee ... _D1459384/