conseils sur une preparation pour raid

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, tprangy, Merou louche

Répondre
commando ricard
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: conseils sur une preparation pour raid

Message par commando ricard »

christian.styling a écrit :je ne veux pas entrer dans une polémique sans rapport avec le sujet d'origine :cool:

je serais sans doute gêné d'emmener ma compagne dans une aventure engagée :hein: à titre individuel, je pense cependant qu'il est envisageable de s'aventurer dans des régions qu'on ne connait pas et où on prend des risques pour sa vie :no:
Oui Christian , tu peux t'aventurer dans des régions que tu ne connais pas, mais dans cecas, tu faits tout pour limiter les emmerdes. Ilme semble que le minimum est d'avoir un véhicule fiable. Et à vue de nez comme ça, à 4000 euros de nos jours, tu ne peux pas prétendre à avoir forcément un véhicule fiable à 100%. A ce prix là,tu vas avoir un 4x4 qui as des heures de vol ;)
ᓴᑳᐃᐧᔨᓂᐤ sakâwiyiniw
Team:"LES GORETS POETES"
Mercedes 300GD / Dodge Ram 1500 5.7L Hemi V8

Image
Horsepower
Quatre-Quatreux

Message par Horsepower »

c'est vrais que si tu conte faire de la photos humaniste donc dans les villes et villages :cool:
une voiture normale en break (r18,r21,505,405)
ou un utilitaire(trafic,transit,c15,expres,vanette,hice)
pour moins cher qu'un 4X4 ca te laisse un peut d'argent pour tout le reste ;)
Ma baleine HZJ75 et mamie Traction 1951
gd.bypass
Quatre-Quatreux

Message par gd.bypass »

on va pouvoir sortir un bouquin si ça continue...
j'en aimarre de me repeter:

bushman:
comme je l'ai dit (deux fois ) plus haut, un 4x4 me semble indispensable, car, sio l'on essaye de rester sur les routes carrossables, on aura surement besoin de traverser des gués ou de sortir un peu des pistes ne serait-ce que pour camper , ou encore d'emprunter des pistes toutes défoncées pour acceder aux villages les plus reculés. mais t'as raison, ça devient vraiment stérile

commando:
j'entend bien ce que tu me dis, c'est vrai que je n'ai pas la pratique du 4x4, mais est-ce que ça veut dire qu'avec un 4x4, sans la pratique (que je compte acquérir autant que possible avant d'y aller, comme dit plus haut), je serais incapable de passer là ou une 505 ne passe pas???? si oui, c'est que je n'ai vraiment rien compris à ce qu'est un 4x4, sinon, il me semble qu'un 4x4 a son utilité. je me suis déjà retrouvé sur des pistes ou je n'aurais vraiment pas osé m'aventurer avec autre chose qu'un 4x4, et pourtant, c'etait mon grand-père qui conduisait!!!
et je ne pense pas que le fait de me retrouver derriere le volant d'un 4x4 me fasse me prendre pour superman (surtout si je sais que je dois me taper 5 heures à pattes pour aller chercher de l'aide). je ne vais pas là-bas pour faire du trial.

Au fait dans le matos, penses à prendre des pillules pour rendre l'eau potable. En Afrique ça aide Je suis sûr quec'est un détail auquel tu n'avais pas pensé
faudrait aussi arrêter de me prendre pour le gamin de service qui n'a jamais rien fait... c'est pas parce que je n'ai pas d'expérience du 4x4 que je ne suis jamais sorti de chez moi ;)

Une expé comme tu veux le faire, ça ne s'improvise pas. Ca doit être mûrement réfléchit,
comme dit plus haut (one more time), c'est pour ça que je viens vous voir plus d'un an à l'avance

AS tu pensé à l'alternative si ton plan photo ne se déroule pas comme prévu ????
ya pas d'alternative: vu que j'y vais presque QUE pour ça, si ça ne marche pas, ya aucun intérêt. ou alors on part le temps que nous permettra nos économies, ce qui nous permettra quand même de collecter du matériel à rapporter. (à moins de trouver un sponsor super sympa)

Autre chose, l'Afrique est très piègeuse. Tu exploses ton 4x4, vous faites quoi et comment sans un rond d'avance ????????
on se démerde
on revend le matos qui n'est plus indispensable (ou on le laisse sur place si il n'y a pas d'autres moyen, je m'en tape completement), on achete une caisse toute pourrie et on rejoint la guinée ou j'ai plusieurs points de chute (mais les points de chute en afrique, ç'est pas dur à trouver, de ttes façons), et avec la voiture toute pourrie (aaah, c'est vrai, je ne connaitrai pas le secteur...)on fera ce qu'on peut en veuillant à bien faire gaffe et sans trop s'eloigner de la civilisation
puis de là, on reprend l'avion.

mais on va arreter de jouer à "et si... alors tu fais quoi?" je ne pense pas que ce soit très constructif.

mais une question, que j'aurais du poser depuis longtemps:
- si par exemple, je prend un defender comme j'ai pu en voir sur le net du style: 100 000 km, datant des '70 à 3000 euros, je suppose que les principaux problêmes que je rencontrarai avec, viendront surtout du fait que la machine sera restée en inactivité une longue periode. dans ce cas, qu'est ce qui risquerait d'avoir morflé? et si je remplace les trucs foutus, est-ce que je resterai dans mon budget (pour rester avec le même budget) en ayant un truc fiable? pas une grosse bête du franchissement, juste un qui ne tombera pas en rade tout le temps. d'après ce qu'on m'a dit plus haut, il semblerait que oui, mais vous semblez dire que non... mais je ne sais toujours pas pourquoi (dans le fond :hein :) .

-si maitenant je prend un truc plus recent, avec le même kilometrage (donc, plus cher), en quoi sera-t-il plus fiable que le defender retapé? mais ce serait quoi comme machine? et à quel prix?

puis un vieux defender c'est pas plus facile à réparer? ça n'a pas une mécanique plus simple? on ne trouve pas plus facilement des pièces?

une dernière chose, quelqu'un aurait-il par exemple, un dossier preparatoire d'un raid ou quelque chose comme ça? je crois que ça me permetterais de me faire une idée plus précise des dépenses à prevoir.

c'est vrai que je suis une tête de mule (tiesse di bouc, en wallon), mais je vous jure qu'il y a des fois ou c'est pratique

;)
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux

Message par Bebop »

3000€ le def de 100000 km c'est ou ?? J'achete tout de suite :cool:

Tu n'as pas besoin d'un 4x4 pour rouler sur les pistes, mêmes défoncées, les locaux vont dans le sable mou avec des truc tu te demande pourquoi sa roule, alors comme tu le dit toi même, pour ne pas faire du trial un 4x4 pour ce genre de periple est superflu. Je ne rentre pas plus dans la polémique, et vu que tu est une tete de mule ( comme tu le dis toi même ), tu vas prendre un 4x4 bien kilometré et/ou en mauvais état et même si tu refait tout toi même, sa va te couter un bras ( enfin, tout est relatif, mais bien plus que ton budget ).

Pour le def si tu achete ce type de wouature, tu te paye comment la prépa et les pieces car le def a 3000€ plus le frigo la suspate et le convertisseur et t'as deja posé tout ton budjet ...
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Bebop

Message par Bebop »

gd.bypass a écrit :on va pouvoir sortir un bouquin si ça continue...
j'en aimarre de me repeter:

bushman:
comme je l'ai dit (deux fois ) plus haut, un 4x4 me semble indispensable, car, sio l'on essaye de rester sur les routes carrossables, on aura surement besoin de traverser des gués ou de sortir un peu des pistes ne serait-ce que pour camper , ou encore d'emprunter des pistes toutes défoncées pour acceder aux villages les plus reculés. mais t'as raison, ça devient vraiment stérile

commando:
j'entend bien ce que tu me dis, c'est vrai que je n'ai pas la pratique du 4x4, mais est-ce que ça veut dire qu'avec un 4x4, sans la pratique (que je compte acquérir autant que possible avant d'y aller, comme dit plus haut), je serais incapable de passer là ou une 505 ne passe pas???? si oui, c'est que je n'ai vraiment rien compris à ce qu'est un 4x4, sinon, il me semble qu'un 4x4 a son utilité.
Oui, tu n'as pas compris l'interet d'un 4x4 a mon avis. Une telle voiture ne sert pas a passer partout, mais a voyager en securité loin de tout. Pour passer en afrique une 4x2 avec un bon coup de volant suffit.
gd.bypass a écrit : Autre chose, l'Afrique est très piègeuse. Tu exploses ton 4x4, vous faites quoi et comment sans un rond d'avance ????????
on se démerde
on revend le matos qui n'est plus indispensable (ou on le laisse sur place si il n'y a pas d'autres moyen, je m'en tape completement), on achete une caisse toute pourrie et on rejoint la guinée ou j'ai plusieurs points de chute (mais les points de chute en afrique, ç'est pas dur à trouver, de ttes façons), et avec la voiture toute pourrie (aaah, c'est vrai, je ne connaitrai pas le secteur...)on fera ce qu'on peut en veuillant à bien faire gaffe et sans trop s'eloigner de la civilisation
puis de là, on reprend l'avion.
Pourquoi ne pas directement partir sur cette option la ?? Une vielle trapanelle que tu fiabilise et la tu peux rentrer dans ton budget. ( regarde voir les 4l sa passe super )

Si tu ne me crois pas, vas voir les videos ici : http://www.4ltrophy.com/revivez-ledition-2008.html

Et souviens toi de la loi de murphy, tout se qui peux merder VA merder, alors prévois large ( tu peux attraper le palu ou autre, avoir un refus de visa inopiné, la caution a laisser a la frontiere, et j'en oublie beaucoup, ... )
Bebop

Message par Bebop »

Et je t'ai trouvé une 4L avec un grand coffre pour tout ton bazard, et 4x4 en plus, pour 1200€ ( a negocier vu que c'est sans CT ), content ??? :p

http://www.leboncoin.fr/vi/32299325.htm?ca=14_s
yoansat
Quatre-Quatreux

Message par yoansat »

Comme ton dis les gars l'Afrique ne s'improvise pas. Et le parcour tu comptes aller ou? Tu vas pas ou tu veux, des dessous de table à prévoir, des militaires, mercenaires, des gens pret à decouper leur voisin du jour au landemain. Alors un blanc dans cette ambiance, ça peut être une source d'argent.
J'ai vécu en Afrique dans des zones pas facile, et le son de la Kalach je m'en souvien encore, et t'es bien content d'avoir un billet de retour pret à servir au cas ou dans ces cas la, même si la terrain d'aviation ressemble à une zone pour 4x4, c'est mieu qu'une Kalach qui envoi des rafales partout sans précision.
Je bosse avec des ONGs, en Afrique, et ailleurs, ils ont des plans d'évacuation d'urgence, des véhicules fiable (neuf et préparer), des pistes regulierement reconnue pour être sur de pouvoir quitter les lieux rapidement, avec plusieurs itinéraires, des pistes pour pouvoir faire atterir un avion... Le logisticien est la pour prevoir tout ça, et la communication en fait parti, et pas avec du GSM. Ces plans d'évacuation sont pour tous les pays, même stable, car ça peut péter sans prévenir.
En ce moment je bosse sur un GPS avec bouton de detresse pour instal à bord des 4x4.
J'ai rencontré des journalistes, et parfois on dirait qu'ils ils tiennent plus à leur matos photo qu'au reste :hein:
Ils viennent te voir pour transmettre leur photos au plus vite, ils avaient pas prévu qu a cet endroit les communications ne passerait pas, il faut qu'ils appel la rédaction, ...on est en Afrique les mecs, pas en banlieu. Compte pas sur le cyber café pour tranmettre tes photos, si t'arrive à checker tes emails c'est déja bien, je te parle dans les grande villes, ailleurs oublie.
Il faut TOUT prévoir. Pour moi le véhicule, fait parti de la sécurité, jamais je ne partirai la bas avec un si petit budget pour le véhicule.

Toute l'Afrique n'est pas comme je l'est decrite au début bien sur, mais faut prévoir que sa peut peter du jour au landemain et être pret à agir en conséquence.
Sur le 4x4 les gars, les pro :D , on tout dis ou presque, moi je dirait en plus prevoir un budget retour en cas de soucie selon ou tu iras, voir le coût d'un billet retour avant de partir et doubler la somme et la garder bien au chaud en cash avec toi. Certains aéroports c'est la bagarre jusqu'a l'avion pour voir qui pourat embarquer :mad:
aucris
Quatre-Quatreux

Message par aucris »

on revend le matos qui n'est plus indispensable :lol:

Mon pauvre ami. A qui??? Ils ont pas un rond là ou tu vas. Le salaire moyen d'un ouvrier Marocain est de 150€ mensuel c'est plutôt eux qui essayent de te vendre des bricoles pour survivre.

Mais bon tu as raison :mad: part et fait nous de belles photos moi, je sort
Heureux propriétaire d'une formidable machine à voyager.
KDJ120 236cv Adonis
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

la nuit porte conseil... :cool:

un trip comme ça est à entreprendre en solitaire et en auto stop...

un 4x4 sera une énorme charge financière qui va grever le budget et sera aussi une source de soucis lorsqu'il n'avancera plus pour une raison ou une autre

plusieurs de mes copains sont partis comme ça pouce en l'air vers l'Inde (c'était à la mode) et en sont pour la plupart revenus plus tard.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
ghimi06
Quatre-Quatreux

Message par ghimi06 »

Salut ,je viens de lire tous les posts de ce sujet et je peux te dire que tu es tombé sur des mecs SUPERS qui "usent " de leurs temps pour te donner toutes infos utiles, alors mon conseil ECOUTE LES A DEFAULT DE LES ENTENDRE c'est la moindre des choses pour les remercier :diable:

Va voir la aussi si tu veux http://voyageforum.com/voyage/traversee ... _D1459384/
SUZUKI VITARA ALLGRIP
Répondre