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coucou c'est l'didi!

Posté : sam. déc. 13, 2008 4:29 pm
par didi
comme je suis curieux de nature, et que j'avais du temps, j'ai regardé la 1ère bougie sur le T2.
64000km. ça m'a pas l'air mal quand même. je suppose que les autres sont dans le même état. Il me semble avoir lu quelque part que la 1ère était plus sollicitée que les autres :hein:
mais c'est pas simple pour voir les autres, fô virer l'intercooler...

re: bougies de préchauffage

Posté : sam. déc. 13, 2008 6:55 pm
par dido
Voila qui fait suite au message de Daniel (Db)
en espérant que cela vous soit utile :D :D :D

Mon moteur démarrant sur 3 pattes par temps froid,
J'me suis décidé à changer les bougies de préchauffages.
Comptez 2 heures de travail.

Prix des 4 bougies :
Nissan Rouen 128€ (je vous fais cadeau des centimes)

Outillage nécessaire :
Clé de 8 (desserrage des colliers)
Clé de 10 (démontage cache plastique)
Clé à tube de 12 (démontage "échangeur" et bougies)
Clé de 18 (rallonge de la clé de 12)
1 tournevis (déblocage et blocage "écrou backelite" sur bougie)
1pince multiprise (desserrage-serrage cache d'étanchéite bougie)

Après avoir retiré le cache plastique,
démonter l'échangeur (semblable à un radiateur)
Perso j'ai desserrer 2 colliers et retiré les 4 boulons de l'échangeur
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Vue du moteur ensuite
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Pour avoir accés aux 2 bougies du fond.
il faut démonter la "vanne d'air"
Pour cela j'ai retiré les 3 boulons ;
attention au joint lorsque vous écarter la "vanne d'air"
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On peut accéder aux bougies du fond
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Remplacement proprement dit...
En 1, retirer les 4 écrous plastique
en 2, retirer la bande métallique servant de "conducteur"
3 ne pas oublié de re-brancher ce fil au remontage
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Retiré le cache backélite d'etanchéité (1 sur la photo) ;
je la desserre avec la multiprise
A l'aide de la clé de 12 démonter la bougie
j'utilise une clé de 18 pour faire levier et débloquer la bougie.
Remettre la nouvelle (attention c'est hyper fragile) et le cache.
A ce stade, il y a encore 3 bougie à remplacer. :D

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Lorsque vous avez remplacz les 4 bougies de préchauffages,
remettre la barre contact et le "fil",
les écrous plastiques.
et remonter le reste tranquillement.
Et pour finir, remettre le cache plastique.
(avant cette opération, j'ai fait un essai de démarrage moteur.

re: bougies de préchauffage

Posté : sam. déc. 13, 2008 7:24 pm
par vincent sch
Salut à tous,

Super, avec ce tuto, cela devient beaucoup plus simple. Tu ne parles pas de devoir "réusiner" une clé de 12. La clé de 12 standard passe t'elle bien ?
Y a t'il un couple de serrage minimum ? Est ce qu'une simple clé à pipe ?


Dites moi, on parle souvent de ces bougies qui sont fragiles. Est ce que cela pose un problème de casser la bougie lors du démontage ? L'appuis de la clé est bien pris sur une emprunte métalique, non ? :hein: Dans ce cas, même si on casse, cela n'est pas grave puisqu'on souhaite les remplacer, non ? :hein:

Merci Dido pour ce tuto.

A plus

Vincent

re: bougies de préchauffage

Posté : sam. déc. 13, 2008 7:34 pm
par GRIZZLY63
2 H !!!!!!! :( vive le T2 sans inter-cooler ... 1/2h pour les 4 !!! ;)

coucou c'est l'didi!

Posté : sam. déc. 13, 2008 8:02 pm
par didi
les bougies de préchof se démontent mieux à chaud. Dilatation oblige ;)

re: bougies de préchauffage

Posté : sam. déc. 13, 2008 8:14 pm
par GRIZZLY63
ben ça c'est une belle connerie mon Didi, car quand tu les as retirées à chaud, la dilatation de l'alliage fait que quand tu veux les remonter à froid, tu peux foirer le pas de vis, car rétraction du métal = pas- de- vis plus petit !!! :(

coucou c'est l'didi!

Posté : sam. déc. 13, 2008 8:50 pm
par didi
ben fô voir...
la dilatation n'est pas de l'ordre de 23mm...
et le taraudage des puits pour les bougies est fait à froid, donc...
J'ai dévissé ma bougie à chaud, sans soucis, et quand je l'ai remise un peu plus tard, un tout p'tit peu de graisse noire, (j'sais pu ses caractéristiques), pour pouvoir la visser à la main et hop, je suis remonté me mettre au chaud.
Tu ne foire le filet que si tu la met de travers et que tu serres avec une clé dès le départ, ou si tu serres comme un sauvage à la fin du montage.
bouyou, et bon réveillon!!

re: bougies de préchauffage

Posté : sam. déc. 13, 2008 9:57 pm
par Db
Didi nous parlons du moteur 3l; Sur le 2.7 les bougies n'ont pas la même technologie .... ;)



vincent sch a écrit :Salut à tous,

Super, avec ce tuto, cela devient beaucoup plus simple. Tu ne parles pas de devoir "réusiner" une clé de 12. La clé de 12 standard passe t'elle bien ?....
cela doit dépendre de la clef. Mais le puit de bougie est étroit, ça c'est sur
vincent sch a écrit :...Y a t'il un couple de serrage minimum ? Est ce qu'une simple clé à pipe ?...
le couple maximun est de 1,5 à 2 kg-m d'après le manuel Nissan,
(Montage et démontage moteur froid et bougie non graissée).

vincent sch a écrit :...Dites moi, on parle souvent de ces bougies qui sont fragiles. Est ce que cela pose un problème de casser la bougie lors du démontage ? L'appuis de la clé est bien pris sur une emprunte métalique, non ? :hein: Dans ce cas, même si on casse, cela n'est pas grave puisqu'on souhaite les remplacer, non ?:hein...Vincent
Vaut mieux ne pas laisser de morceaux dans le cylindre ... par ailleurs une bougie neuve que tombe d'une hauteur de 10 cm est considérée comme Hs par Nissan (sic manuel d'atelier Nissan)

re: bougies de préchauffage

Posté : dim. déc. 14, 2008 10:05 am
par vincent sch
Db a écrit : Vaut mieux ne pas laisser de morceaux dans le cylindre ... par ailleurs une bougie neuve que tombe d'une hauteur de 10 cm est considérée comme Hs par Nissan (sic manuel d'atelier Nissan)

Effectivement ça serait pas bon du tout. :(

Merci pour toutes ces précisions

A plus

Vincent

coucou c'est l'didi!

Posté : dim. déc. 14, 2008 11:15 am
par didi
Db a écrit :Didi nous parlons du moteur 3l; Sur le 2.7 les bougies n'ont pas la même technologie .... ;)

peut être mais je suis pas totalement hors sujet :)
http://www.forum4x4.com/forum/showpost. ... ostcount=1

et moi aussi j'ai mis des photos :devil: